Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'positionnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19[article] Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - p. 17-19.
Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19
Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques / Marie BELAKHOVSKY in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BELAKHOVSKY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ATTACHEMENT NEUROSCIENCES PEDAGOGIE POSITIONNEMENT RECHERCHE Résumé :
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s’intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l’attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant, avant de considérer les multiples tâches à effectuer durant une journée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81481
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 36-38[article] Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques [texte imprimé] / Marie BELAKHOVSKY, Auteur . - 2019 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 36-38
Mots-clés : ACCUEIL ATTACHEMENT NEUROSCIENCES PEDAGOGIE POSITIONNEMENT RECHERCHE Résumé :
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s’intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l’attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant, avant de considérer les multiples tâches à effectuer durant une journée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier - positionnement et prise de décision in Soins Cadres, 76 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Dossier - positionnement et prise de décision Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de décision positionnement dilemme éthique délibération émotion procrastination management Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Soins Cadres > 76 (Novembre 2010) . - p. 15[article] Dossier - positionnement et prise de décision [texte imprimé] . - 2010 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 76 (Novembre 2010) . - p. 15
Mots-clés : prise de décision positionnement dilemme éthique délibération émotion procrastination management Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
[article]
Titre : L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU POSITIONNEMENT POSTURE SECURITE AFFECTIVE Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité.
Notre toute première mission, et la plus importante, est celle de créer un environnement propice à leurs explorations.
En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure.
Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité.
En effetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93544
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 34-35[article] L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2021 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 34-35
Mots-clés : JEU POSITIONNEMENT POSTURE SECURITE AFFECTIVE Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité.
Notre toute première mission, et la plus importante, est celle de créer un environnement propice à leurs explorations.
En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure.
Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité.
En effetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques animatrice positionnement relais d’assistantes maternelles Résumé : Au quotidien, l’animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d’information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d’analyse des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39036
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.30-31[article] Le juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles [texte imprimé] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2015 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.30-31
Mots-clés : Analyse des pratiques animatrice positionnement relais d’assistantes maternelles Résumé : Au quotidien, l’animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d’information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d’analyse des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt«Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs» / Stéphanie Vaccaro in Soins Cadres, N° 90 (Mai 2014)
PermalinkAccompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 / Virginie Leloup-Germa in Ergothérapies, 76 (Janvier 2020)
PermalinkAccompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-œsophagien pathologique chez l'enfant / Marine Le Mouellic in Soins pédiatrie/puériculture, 332 (mai 2023)
PermalinkL’animateur de RAM et l’information en matière de droit du travail / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
PermalinkLes colères de la petite enfance. / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
Permalink