Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenariat éducatif'
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Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? / RAMEAU (L) in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : RAMEAU (L), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENT PARTENARIAT EDUCATIF PROFESSIONNEL Résumé :
Si les relations entre les parents et les professionnels de crèche n’ont pas toujours été idylliques, il semble qu’elles le sont davantage aujourd’hui, du fait de la place qui est donnée aux parents dans les structures d’accueil. Les uns et les autres se considèrent-ils pour autant comme des partenaires de l’éducation des très jeunes enfants ? Pas toujours, car avant de pouvoir construire une vraie histoire éducative il est nécessaire d’éviter les deux écueils que sont la réassurance des parents et la volonté de les satisfaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92802
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 12-14[article] Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? [texte imprimé] / RAMEAU (L), Auteur . - 2021 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 12-14
Mots-clés : CRECHE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENT PARTENARIAT EDUCATIF PROFESSIONNEL Résumé :
Si les relations entre les parents et les professionnels de crèche n’ont pas toujours été idylliques, il semble qu’elles le sont davantage aujourd’hui, du fait de la place qui est donnée aux parents dans les structures d’accueil. Les uns et les autres se considèrent-ils pour autant comme des partenaires de l’éducation des très jeunes enfants ? Pas toujours, car avant de pouvoir construire une vraie histoire éducative il est nécessaire d’éviter les deux écueils que sont la réassurance des parents et la volonté de les satisfaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser la place des familles dans les EAJE / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
[article]
Titre : Penser la place des familles dans les EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel Résumé : La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101365
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29[article] Penser la place des familles dans les EAJE [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel Résumé : La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 283 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL APPRENTISSAGE DOCUMENTATION INDIVIDUELLE INDIVIDUATION PARTENARIAT EDUCATIF TRANSMISSION Résumé : Résumé
Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88120
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 18-20[article] Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 18-20
Mots-clés : ACCUEIL APPRENTISSAGE DOCUMENTATION INDIVIDUELLE INDIVIDUATION PARTENARIAT EDUCATIF TRANSMISSION Résumé : Résumé
Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt