Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guidance parentale'
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Évaluer l'intolérance à la frustration / Lisa Mignot in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Évaluer l'intolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mignot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan psychologique Cas clinique Frustration guidance parentale neuropsychologie de l'enfant Opposition infantile TDA/H Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114121
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49[article] Évaluer l'intolérance à la frustration [texte imprimé] / Lisa Mignot . - 2023 . - p. 44-49.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49
Mots-clés : Bilan psychologique Cas clinique Frustration guidance parentale neuropsychologie de l'enfant Opposition infantile TDA/H Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravailler avec des familles [dossier] / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
[article]
Titre : Travailler avec des familles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent aidant familial enfance en danger enfant de malade mental enfant handicape établissement social et médico social famille guidance parentale institution parentalité parentification pathologie psychiatrique polyhandicap relation interculturelle relation parent enfant transgénérationnel travail social travailleur social Résumé : Comment parler de la famille désormais, ou plutôt des familles ? À côté de la configuration classique – couple de parents avec un ou deux enfants –, la famille est aussi recomposée, décomposée, homoparentale, monoparentale… Les modalités du lien à l’enfant se diversifient avec la procréation médicalement assistée, de plus en plus courante, l’adoption, mais également la question de la G.P.A.. Comment se joue alors la parentalité ? Et le développement de l’enfant ? Quels liens entre parentalité, filiation, engendrement ? Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui vont travailler 'avec' elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier a tenté de dégager quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd’hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94249
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 15-84[article] Travailler avec des familles [dossier] [texte imprimé] / Rozenn Caris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 15-84.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 15-84
Mots-clés : Adolescent aidant familial enfance en danger enfant de malade mental enfant handicape établissement social et médico social famille guidance parentale institution parentalité parentification pathologie psychiatrique polyhandicap relation interculturelle relation parent enfant transgénérationnel travail social travailleur social Résumé : Comment parler de la famille désormais, ou plutôt des familles ? À côté de la configuration classique – couple de parents avec un ou deux enfants –, la famille est aussi recomposée, décomposée, homoparentale, monoparentale… Les modalités du lien à l’enfant se diversifient avec la procréation médicalement assistée, de plus en plus courante, l’adoption, mais également la question de la G.P.A.. Comment se joue alors la parentalité ? Et le développement de l’enfant ? Quels liens entre parentalité, filiation, engendrement ? Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui vont travailler 'avec' elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier a tenté de dégager quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd’hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94249 Réservation
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