Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'garçon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Variations de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107[article] Variations de genre [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107
Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre père et fils / Corinne Gauthier-Hamon
Titre : Entre père et fils : la prostitution homosexuelle des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gauthier-Hamon (19..-2010), Auteur ; Roger Teboul, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1988 Importance : 259 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041877-1 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. p. 255-259 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROSTITUTION HOMOSEXUALITÉ GARÇON Index. décimale : INA Inadaptation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3044 Entre père et fils : la prostitution homosexuelle des garçons [texte imprimé] / Corinne Gauthier-Hamon (19..-2010), Auteur ; Roger Teboul, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1988 . - 259 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-041877-1 : 135 F
Bibliogr. p. 255-259
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROSTITUTION HOMOSEXUALITÉ GARÇON Index. décimale : INA Inadaptation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité INA 54 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleObjectif parité [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Objectif parité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir Résumé : "20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66455
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54[article] Objectif parité [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54
Mots-clés : parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir Résumé : "20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible