Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité sexuée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La complexité des sexes : construire son identité sexuée ? / Didier Lippe in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La complexité des sexes : construire son identité sexuée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lippe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : identité Identité Sexuée Identification Genre Résumé : "La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles."
[présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45578
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 27-37[article] La complexité des sexes : construire son identité sexuée ? [texte imprimé] / Didier Lippe . - 2016 . - p. 27-37.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 27-37
Mots-clés : identité Identité Sexuée Identification Genre Résumé : "La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles."
[présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Variations de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107[article] Variations de genre [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107
Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45585
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 83-89
Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 HAU E Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe projet de vie personnalisé des personnes âgées / Richard Vercauteren
Titre : Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : enjeux et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren, Auteur ; Bernard Hervy, Auteur ; Jean-Luc Schaff, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0930-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Gérontologie Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Patients -- Satisfaction Qualité de vie Satisfaction du patient Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus accompagnement thérapeutique sciences humaines identité sexuée sujet évaluation définition projet de service maintien a domicile pratique du soin méthodologie contrat d'objectif et de moyens projet de soins soin individualisé projet d’établissement projet thérapeutique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l’utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d’un projet personnalisé et non d’un projet individualisé comme c’était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l’intérêt que l’on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d’accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd’hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d’aide à domicile ?
C’est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d’animateur et de cadre de santé afin d’analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu’à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79374 Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : enjeux et méthode [texte imprimé] / Richard Vercauteren, Auteur ; Bernard Hervy, Auteur ; Jean-Luc Schaff, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (175 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-0930-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées Gérontologie Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Patients -- Satisfaction Qualité de vie Satisfaction du patient Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus accompagnement thérapeutique sciences humaines identité sexuée sujet évaluation définition projet de service maintien a domicile pratique du soin méthodologie contrat d'objectif et de moyens projet de soins soin individualisé projet d’établissement projet thérapeutique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l’utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d’un projet personnalisé et non d’un projet individualisé comme c’était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l’intérêt que l’on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d’accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd’hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d’aide à domicile ?
C’est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d’animateur et de cadre de santé afin d’analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu’à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.346.2 VER P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024