Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en travail social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-112 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social Résumé : À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90592
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112[article] L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 104-112.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
Mots-clés : Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social Résumé : À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormer au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19[article] Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 13-19.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19
Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) / Fabien Clouse in Empan, 116 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social Résumé : Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86074
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126[article] Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2019 . - p. 118-126.
Langues : Français (fre)
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126
Mots-clés : Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social Résumé : Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCent ans de travail social en Suisse / Véréna Keller in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Cent ans de travail social en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véréna Keller Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Formation en travail social Formation professionnelle Histoire du travail social Histoire sociale Pratique professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : Cette contribution propose un tour d’horizon de l’histoire du travail social en Suisse sous l’angle de la professionnalisation. Elle s’ouvre sur une présentation de l’organisation de l’action sociale suisse, éclatée et complexe en raison des principes du fédéralisme et de la subsidiarité. L’auteure démontre ensuite dans quelle mesure l’important développement du travail social en Suisse au cours des 100 dernières années est, ou n’est pas, synonyme de professionnalisation. Elle retient trois dimensions de la professionnalisation identifiées par Bourdoncle (2000) : la professionnalisation des activités, celle des savoirs et de la formation, et celle du groupe professionnel. Dans ces trois dimensions, selon l’auteure, la professionnalisation est réelle et partielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81761
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 19-33[article] Cent ans de travail social en Suisse [texte imprimé] / Véréna Keller . - 2019 . - p. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 19-33
Mots-clés : Action sociale Formation en travail social Formation professionnelle Histoire du travail social Histoire sociale Pratique professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : Cette contribution propose un tour d’horizon de l’histoire du travail social en Suisse sous l’angle de la professionnalisation. Elle s’ouvre sur une présentation de l’organisation de l’action sociale suisse, éclatée et complexe en raison des principes du fédéralisme et de la subsidiarité. L’auteure démontre ensuite dans quelle mesure l’important développement du travail social en Suisse au cours des 100 dernières années est, ou n’est pas, synonyme de professionnalisation. Elle retient trois dimensions de la professionnalisation identifiées par Bourdoncle (2000) : la professionnalisation des activités, celle des savoirs et de la formation, et celle du groupe professionnel. Dans ces trois dimensions, selon l’auteure, la professionnalisation est réelle et partielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParticipation des personnes accompagnées aux formations en travail social / Dominique Cometti in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cometti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72[article] Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social [texte imprimé] / Dominique Cometti . - 2020 . - p. 68-72.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72
Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social, un enjeu politique / Pascal Gascoin in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLa formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale / Michel Chauvière in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLa mise au travail du genre. Des EJE et des médiateurs familiaux / Laurence Moliner in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
PermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkApprendre à agir… même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
Permalink