Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience visuelle'
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Rôle des professionnels spécialisés dans le domaine de la déficience visuelle / J COHEN in Soins Aides-soignantes, 94 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Rôle des professionnels spécialisés dans le domaine de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : J COHEN, Auteur ; Françoise GERIN-ROIG, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSEIL PRATIQUE DEFICIENCE VISUELLE DOMICILE PROFESSIONNEL VIE QUOTIDIENNE Résumé : De nos cinq sens, la vue est celui qui occupe la place la plus importante dans le traitement de l’information que nous percevons. Une déficience visuelle peut donc avoir d’importantes conséquences sur l’autonomie dans la vie quotidienne. Celle-ci peut néanmoins être maintenue et améliorée par de simples aménagements du domicile ainsi que par l’intervention de professionnels spécialisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89332
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 15-17[article] Rôle des professionnels spécialisés dans le domaine de la déficience visuelle [texte imprimé] / J COHEN, Auteur ; Françoise GERIN-ROIG, Auteur . - 2020 . - 15-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 15-17
Mots-clés : CONSEIL PRATIQUE DEFICIENCE VISUELLE DOMICILE PROFESSIONNEL VIE QUOTIDIENNE Résumé : De nos cinq sens, la vue est celui qui occupe la place la plus importante dans le traitement de l’information que nous percevons. Une déficience visuelle peut donc avoir d’importantes conséquences sur l’autonomie dans la vie quotidienne. Celle-ci peut néanmoins être maintenue et améliorée par de simples aménagements du domicile ainsi que par l’intervention de professionnels spécialisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVivre avec sa déficience visuelle / Arsène NDIKODE in Soins Aides-soignantes, 94 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Vivre avec sa déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Arsène NDIKODE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE BRAILLE DEFICIENCE VISUELLE FORMATION PATHOLOGIE TEMOIGNAGE Résumé : Lorsqu'une déficience visuelle fait effraction dans la vie installée d'adultes, il faut trouver de nouvelles stratégies de vie avec le handicap. Des apprentissages spécifiques, comme le braille ou certaines technologies, soutiennent les personnes dans leur projection dans l'avenir. Illustrations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89335
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 18[article] Vivre avec sa déficience visuelle [texte imprimé] / Arsène NDIKODE, Auteur . - 2020 . - 18.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 18
Mots-clés : AUTONOMIE BRAILLE DEFICIENCE VISUELLE FORMATION PATHOLOGIE TEMOIGNAGE Résumé : Lorsqu'une déficience visuelle fait effraction dans la vie installée d'adultes, il faut trouver de nouvelles stratégies de vie avec le handicap. Des apprentissages spécifiques, comme le braille ou certaines technologies, soutiennent les personnes dans leur projection dans l'avenir. Illustrations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & psy, 80 ([01/01/2019])
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78345
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim . - 2019 . - p. 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185
Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78345 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi / Samia Bendali in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Bendali ; Nathalie Queruel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25[article] Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi [texte imprimé] / Samia Bendali ; Nathalie Queruel . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande / Emilia Green in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande [texte imprimé] / Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficiences sensorielles, recommandations / Nathalie Debertrand in Soins gérontologie, 124 (Mars/Avril 2017)
PermalinkÉtude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. Latour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
PermalinkFalls prevention interventions for older adults with low vision: A scoping review / Sarah E. Blaylock in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(3) (juin 2017)
PermalinkLa gestion mentale : contribution à l'amélioration de la qualité de vie dans l'accompagnement en ergothérapie / Florence Terrier in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
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