Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement adapté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi / Samia Bendali in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Bendali ; Nathalie Queruel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25[article] Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi [texte imprimé] / Samia Bendali ; Nathalie Queruel . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Grandir sans voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Manon Legrand ; Elisabeth Meur-Poniris ; Jeff Bertemes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience visuelle Éducation spéciale -- Belgique Enseignement spécialisé Malvoyance Enseignement adapté Inclusion scolaire Chiens guides Outils pédagogiques Résumé : Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s’épanouir et s’autonomiser. Nous sommes allé·es à la rencontre des associations et équipes éducatives qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans ce travail nécessaire. Note de contenu : Grandir sans voir p 14
L’école ordinaire pour les jeunes
déficient·es visuel·les p 18
Quelques outils utilisés en classe p 21
Regards (empêchés) sur la culture p 22
Nouvelle jeunesse pour le chien guide p 25En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-171-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110295
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 13-27[article] Grandir sans voir [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Manon Legrand ; Elisabeth Meur-Poniris ; Jeff Bertemes . - 2022 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 13-27
Mots-clés : Déficience visuelle Éducation spéciale -- Belgique Enseignement spécialisé Malvoyance Enseignement adapté Inclusion scolaire Chiens guides Outils pédagogiques Résumé : Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s’épanouir et s’autonomiser. Nous sommes allé·es à la rencontre des associations et équipes éducatives qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans ce travail nécessaire. Note de contenu : Grandir sans voir p 14
L’école ordinaire pour les jeunes
déficient·es visuel·les p 18
Quelques outils utilisés en classe p 21
Regards (empêchés) sur la culture p 22
Nouvelle jeunesse pour le chien guide p 25En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-171-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35[article] Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Catherine Girard . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? / Stéphane Danvin in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Formation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Danvin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble psychique Bienveillance Accompagnement pédagogique Autonomie Interaction Enseignement Enseignement adapté Résumé : Les troubles psychiques peuvent prendre des formes diverses et variées qui vont généralement avoir un impact sur les apprentissages des personnes qui en sont porteuses
Prendre son temps, faire des pauses, donner des consignes claires, rassurer et valoriser, tout cela fait partie des clés pour accompagner ces personnes dans leur formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89923
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 38-39[article] Formation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? [texte imprimé] / Stéphane Danvin . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : Trouble psychique Bienveillance Accompagnement pédagogique Autonomie Interaction Enseignement Enseignement adapté Résumé : Les troubles psychiques peuvent prendre des formes diverses et variées qui vont généralement avoir un impact sur les apprentissages des personnes qui en sont porteuses
Prendre son temps, faire des pauses, donner des consignes claires, rassurer et valoriser, tout cela fait partie des clés pour accompagner ces personnes dans leur formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation / Francine Agudo-Perez in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Le handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Agudo-Perez ; Muriel Bringuet ; Estelle Grangladen ; Catherine Abraham Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Handicapé (personne) Insertion professionnelle Professionnel de santé Réadaptation Relation interprofessionnelle Enseignement adapté Résumé : Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une formation adaptée dans un centre de réadaptation professionnelle
De nombreux secteurs d’activité leur sont ouverts, dont celui de la santé
L’expérience de l’équipe de Mulhouse met en lumière tous les enjeux de ces formations “pas totalement comme les autres”.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89961
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 32-33[article] Le handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation [texte imprimé] / Francine Agudo-Perez ; Muriel Bringuet ; Estelle Grangladen ; Catherine Abraham . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 32-33
Mots-clés : Formation Handicapé (personne) Insertion professionnelle Professionnel de santé Réadaptation Relation interprofessionnelle Enseignement adapté Résumé : Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une formation adaptée dans un centre de réadaptation professionnelle
De nombreux secteurs d’activité leur sont ouverts, dont celui de la santé
L’expérience de l’équipe de Mulhouse met en lumière tous les enjeux de ces formations “pas totalement comme les autres”.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImportance de la sensibilisation et de la formation / Véronique Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
Permalink« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLe référent handicap, un interlocuteur privilégié de la formation / Véronique Thoré in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLa ressource handicap formation, une nouvelle piste inclusive / Caroline Ambard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLa sensibilisation au handicap, un devoir pour tous / Alexandra Hugues in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
Permalink