Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VIOLENCE : ECOLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éduquer face à la violence / Pierre Hardy
Titre : Éduquer face à la violence : l'école, du coup de boule au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hardy (19..-....), Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 2000 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-360-9 Prix : 80 F Note générale : Bibliogr. p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE : ECOLE MEDIATION SCOLAIRE CONTROLE SOCIAL CRISE SCOLAIRE : CAUSES EVOLUTION DE LA SOCIETE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation et le changement insitutionnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6637 Éduquer face à la violence : l'école, du coup de boule au projet [texte imprimé] / Pierre Hardy (19..-....), Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO, 2000 . - 133 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-360-9 : 80 F
Bibliogr. p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIOLENCE : ECOLE MEDIATION SCOLAIRE CONTROLE SOCIAL CRISE SCOLAIRE : CAUSES EVOLUTION DE LA SOCIETE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation et le changement insitutionnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 HAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleViolence à l'école, violence de l'école : un séminaire fait le point / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, 268 (27 février 2009)
[article]
Titre : Violence à l'école, violence de l'école : un séminaire fait le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE : ECOLE Note de contenu : voir aussi : n°238 ; 233 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20378
in Alter Echos > 268 (27 février 2009) . - 10-12[article] Violence à l'école, violence de l'école : un séminaire fait le point [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2009 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 268 (27 février 2009) . - 10-12
Mots-clés : VIOLENCE : ECOLE Note de contenu : voir aussi : n°238 ; 233 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtViolence(s) et société aujourd'hui / Véronique Bedin ; Jean-François Dortier ; Alain Bauer
Titre : Violence(s) et société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin ; Jean-François Dortier ; Alain Bauer Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2011 Importance : 255 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-014-5 Mots-clés : VIOLENCE : SOCIÉTÉ VIOLENCE :FAMILLE VIOLENCES CONJUGALES VIOLENCE : ECOLE VIOLENCES URBAINES BANLIEUES BANDES VIOLENCES : MÉDIAS VIOLENCE : TRAVAIL VIOLENCE : POLITIQUE TERRORISME CRIMINALITÉ DÉLINQUANCE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La violence traverse le temps, les cultures, les classes sociales et, dès que l’on cherche à la contenir ou à la canaliser, elle resurgit ailleurs sous une autre forme. Aujourd’hui, elle semble omniprésente : impossible d’ouvrir un journal, Internet ou la télévision sans en entendre parler.
Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances – de la simple négligence aux maltraitances graves – ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l’école, au travail, violences politiques ; crimes et délits – de la petite délinquance à la grande criminalité.
À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons – sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins : Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu’autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important qu’avant ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N’assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l’avènement de la victime ? Cet ouvrage à vocation pédagogique présente les grands axes de la recherche afin de mieux penser la violence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Sphères et formes de la violence
Violences familiales, violences conjugales
– Violences intrafamiliales (J.-F. Dortier)
– Comment s’enclenchent les violences familiales (J. Miermont)
– Enfants en danger : de l’enfance maltraitée à l’enfance en risque (encadré)
– L’enfant, victime de la violence conjugale (Rencontre avec K. Sadlier)
– Les femmes victimes de violences conjugales (H. Vaillé)
– Violences envers les femmes : briser la loi du silence (encadré)
– Violence des femmes, un tabou social ? (Rencontre avec C. Regina)
Violences à l’école
– Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire ? (V. Troger)
– Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
– L’espace scolaire doit protÈger les élèves (Rencontre avec G. Hudson)
– Pédagogie contre violence (Entretien avec …. Debarbieux)
Violence urbaine/violence dans les banlieues
– Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
– À propos de Le Capital guerrier de T. Sauvadet (J.-F. Dortier)
– Profils de dÈlinquants : quelques classiques (A. Weinberg)
– Violence des jeunes, mythes et réalités (encadré)
– Les raisons des Èmeutes (Entretien avec H Lagrange et M. Oberti)
– À propos de Le Frisson des émeutes de S. Roché (B. Richard)
Violence dans les médias
– Les écrans rendent-ils violent ? (X. Molénat)
– Les jeunes et les écrans (S. Tisseron)
Violence au travail
– Violences et harcèlements au travail (encadré)
– Radiographie des suicides au travail (X. de la Vega)
– Services publics (encadré)
– Radicalisation des conflits dans l’entreprise, mythe et réalité ? (S. Béroud)
Violences politiques
– Violences politiques. Les raisons d’une déraison (P. Braud)
– Le terrorisme, un spectacle planifié (P. Mannoni)
La criminalité aujourd’hui
– La criminalité en France : un panorama (A. Bauer, C. Soullez)
– Le crime, un choix rationnel ? (Entretien avec M. Cusson)
– Les neuf mafias qui parasitent le monde (J.-F. Gayraud)
– La pédophilie, une menace obscure et sans visage (J. Waynberg)
Ces violences qu’on ne voit pas
– À propos de La grossièreté au quotidien de T. Smith, T. Phillips, R. King (N. Journet)
– Immigration au guichet (X. Molénat)
– Dépénaliser le handicap (C. Gardou)
– Vieillesse : des maltraitances invisibles (encadré)
Regards croisés sur la violence
– Notre société est-elle plus violente ? (L. Mucchielli)
– Violence, nature ou culture ? (J.-F. Dortier)
– L’être humain n’est pas un animal tendre (entretien avec Y. Michaud)
– Aimer voir souffrir (Trois questions à J. Decety)
– La violence des enfants et des psys qui en parlent (J.-F. Marmion)
– Violence juvénile une révolte contre les pères ? (Entretien avec R. Muchembled)
– Deux lectures de la délinquance (encadré)
– Le paradoxe de la violence urbaine (encadré)
– L’image des banlieues, une guerre d’idées (Trois questions à J. Sedel)
– À propos de Violence et Ordres sociaux de D.C. North, J.J. Wallis, B.R. Weingast (T. Jobard)
– L’avènement ambigu de la victime (D. Salas)
– Une culture de la peur ? (encadré)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34801 Violence(s) et société aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Bedin ; Jean-François Dortier ; Alain Bauer . - Auxerre : Sciences humaines, 2011 . - 255 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-014-5
Mots-clés : VIOLENCE : SOCIÉTÉ VIOLENCE :FAMILLE VIOLENCES CONJUGALES VIOLENCE : ECOLE VIOLENCES URBAINES BANLIEUES BANDES VIOLENCES : MÉDIAS VIOLENCE : TRAVAIL VIOLENCE : POLITIQUE TERRORISME CRIMINALITÉ DÉLINQUANCE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La violence traverse le temps, les cultures, les classes sociales et, dès que l’on cherche à la contenir ou à la canaliser, elle resurgit ailleurs sous une autre forme. Aujourd’hui, elle semble omniprésente : impossible d’ouvrir un journal, Internet ou la télévision sans en entendre parler.
Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances – de la simple négligence aux maltraitances graves – ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l’école, au travail, violences politiques ; crimes et délits – de la petite délinquance à la grande criminalité.
À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons – sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins : Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu’autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important qu’avant ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N’assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l’avènement de la victime ? Cet ouvrage à vocation pédagogique présente les grands axes de la recherche afin de mieux penser la violence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Sphères et formes de la violence
Violences familiales, violences conjugales
– Violences intrafamiliales (J.-F. Dortier)
– Comment s’enclenchent les violences familiales (J. Miermont)
– Enfants en danger : de l’enfance maltraitée à l’enfance en risque (encadré)
– L’enfant, victime de la violence conjugale (Rencontre avec K. Sadlier)
– Les femmes victimes de violences conjugales (H. Vaillé)
– Violences envers les femmes : briser la loi du silence (encadré)
– Violence des femmes, un tabou social ? (Rencontre avec C. Regina)
Violences à l’école
– Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire ? (V. Troger)
– Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
– L’espace scolaire doit protÈger les élèves (Rencontre avec G. Hudson)
– Pédagogie contre violence (Entretien avec …. Debarbieux)
Violence urbaine/violence dans les banlieues
– Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
– À propos de Le Capital guerrier de T. Sauvadet (J.-F. Dortier)
– Profils de dÈlinquants : quelques classiques (A. Weinberg)
– Violence des jeunes, mythes et réalités (encadré)
– Les raisons des Èmeutes (Entretien avec H Lagrange et M. Oberti)
– À propos de Le Frisson des émeutes de S. Roché (B. Richard)
Violence dans les médias
– Les écrans rendent-ils violent ? (X. Molénat)
– Les jeunes et les écrans (S. Tisseron)
Violence au travail
– Violences et harcèlements au travail (encadré)
– Radiographie des suicides au travail (X. de la Vega)
– Services publics (encadré)
– Radicalisation des conflits dans l’entreprise, mythe et réalité ? (S. Béroud)
Violences politiques
– Violences politiques. Les raisons d’une déraison (P. Braud)
– Le terrorisme, un spectacle planifié (P. Mannoni)
La criminalité aujourd’hui
– La criminalité en France : un panorama (A. Bauer, C. Soullez)
– Le crime, un choix rationnel ? (Entretien avec M. Cusson)
– Les neuf mafias qui parasitent le monde (J.-F. Gayraud)
– La pédophilie, une menace obscure et sans visage (J. Waynberg)
Ces violences qu’on ne voit pas
– À propos de La grossièreté au quotidien de T. Smith, T. Phillips, R. King (N. Journet)
– Immigration au guichet (X. Molénat)
– Dépénaliser le handicap (C. Gardou)
– Vieillesse : des maltraitances invisibles (encadré)
Regards croisés sur la violence
– Notre société est-elle plus violente ? (L. Mucchielli)
– Violence, nature ou culture ? (J.-F. Dortier)
– L’être humain n’est pas un animal tendre (entretien avec Y. Michaud)
– Aimer voir souffrir (Trois questions à J. Decety)
– La violence des enfants et des psys qui en parlent (J.-F. Marmion)
– Violence juvénile une révolte contre les pères ? (Entretien avec R. Muchembled)
– Deux lectures de la délinquance (encadré)
– Le paradoxe de la violence urbaine (encadré)
– L’image des banlieues, une guerre d’idées (Trois questions à J. Sedel)
– À propos de Violence et Ordres sociaux de D.C. North, J.J. Wallis, B.R. Weingast (T. Jobard)
– L’avènement ambigu de la victime (D. Salas)
– Une culture de la peur ? (encadré)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 BED V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible