Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Universitarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93985
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93985 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » Titre original : Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36[article] Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » = Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” [texte imprimé] / Daniel Michon, Auteur . - 2015 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36
Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal LAGIER in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal LAGIER, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93974
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal LAGIER, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93974 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? / Thomas Rulleau in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : L’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rulleau ; Jérémy Rollin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche biomédicale universitarisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106373
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 3-4[article] L’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? [texte imprimé] / Thomas Rulleau ; Jérémy Rollin . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : Recherche biomédicale universitarisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDirecteur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation des cadres de santé a toute sa place à l'université / VIAUX Alain in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
Permalink« Je veux travailler en psychiatrie ! » / Hervé Menaut in Santé mentale, Hors-Série / août 2019 (Août 2019)
PermalinkÊtre cadre de proximité aujourd’hui, mission impossible ? / Marc Fourdrignier in Soins Cadres, N° 90 (Mai 2014)
Permalink