Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tuteurs et tutorat (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? / Cyprien Guillot in Kinésithérapie, la revue, vol. 19, n°215 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Guillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) apprentissage actif Stage Résumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique. Objectif Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie. Méthode Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants. Résultats Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages. Conclusion Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82528
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 3-9[article] Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? [texte imprimé] / Cyprien Guillot . - 2019 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 3-9
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) apprentissage actif Stage Résumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique. Objectif Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie. Méthode Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants. Résultats Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages. Conclusion Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCollège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole Merlet in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Collège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Merlet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Elèves Etudiants Ecoles Communication interculturelle Interculturalité Médiation Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55353
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35[article] Collège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones [texte imprimé] / Carole Merlet, Auteur . - 2018 . - p. 34-35.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Elèves Etudiants Ecoles Communication interculturelle Interculturalité Médiation Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire / Jacques Godot in Interbloc, HS (Mai 2017)
[article]
Titre : Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S7-S9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Ibode Infirmiers Infirmières Salles d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49184
in Interbloc > HS (Mai 2017) . - p. S7-S9[article] Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire [texte imprimé] / Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur . - 2017 . - p. S7-S9.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > HS (Mai 2017) . - p. S7-S9
Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Ibode Infirmiers Infirmières Salles d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCoaching scolaire / Gäetan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gäetan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien Index. décimale : 9.2b Pédagogie - Méthodologie Résumé : Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40402 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gäetan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien Index. décimale : 9.2b Pédagogie - Méthodologie Résumé : Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40402 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire