Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie de soutien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Coaching scolaire / Gäetan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gäetan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien Index. décimale : 9.2b Pédagogie - Méthodologie Résumé : Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40402 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gäetan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien Index. décimale : 9.2b Pédagogie - Méthodologie Résumé : Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40402 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / Pierre Vianin
Titre : Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Prix : 20 EUR Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté Échec scolaire Pédagogie de soutien Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.
Note de contenu : Chapitre 1. Les postulats de base et les présupposés théoriques
Chapitre 2. Le processus d'aide : ue démarche rigoureuse
Chapitre 3. Étape 1 : La demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4. Étape 2 : L'évaluation diagnostique totale
Chapitre 5. Étape 3 : La rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6. Étape 4 : La phase de remédiation
Chapitre 7. Étape 5 : Le bilanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44948 Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 20 EUR
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté Échec scolaire Pédagogie de soutien Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.
Note de contenu : Chapitre 1. Les postulats de base et les présupposés théoriques
Chapitre 2. Le processus d'aide : ue démarche rigoureuse
Chapitre 3. Étape 1 : La demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4. Étape 2 : L'évaluation diagnostique totale
Chapitre 5. Étape 3 : La rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6. Étape 4 : La phase de remédiation
Chapitre 7. Étape 5 : Le bilanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 27/05/2024