Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie cognitive'
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Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent / Hélène Denis
Titre : Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076961-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété chez l'adolescent Anxiété chez l'enfant Thérapie cognitive pour enfants Thérapie cognitive pour adolescents Troubles anxieux -- Enfant Thérapie cognitive Pédopsychiatrie Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Les troubles anxieux de l'enfant et l'adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d'un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune.Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d'amener l'enfant ou l'adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56707 Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Hélène Denis (1975-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-076961-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 223-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété chez l'adolescent Anxiété chez l'enfant Thérapie cognitive pour enfants Thérapie cognitive pour adolescents Troubles anxieux -- Enfant Thérapie cognitive Pédopsychiatrie Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Les troubles anxieux de l'enfant et l'adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d'un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune.Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d'amener l'enfant ou l'adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56707 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEffectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. / Beth PFEIFFER in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Effectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. Type de document : texte imprimé Auteurs : Beth PFEIFFER, Auteur ; Gloria J. Frolek clark, Auteur ; Marian Arbesman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-9 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Troubles sensitifs Pédiatrie ergothérapie Thérapie cognitive Résumé : This systematic review examines the evidence for the effectiveness of cognitive and occupation-based interventions to improve self-regulation in children and youth who have challenges in processing and integrating sensory information. The Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis guided the methodology. Five studies identified through a comprehensive database search met the inclusion criteria and were separated into categories of cognitive and occupation-based interventions. Articles that did not specifically measure sensory integration (SI) or processing challenges were omitted. Synthesis of the articles suggests that self-regulation (e.g., sensory processing, emotional regulation, executive functioning, social function) improved with cognitive and occupation-based interventions. Because the number of studies that measured sensory processing or SI challenges was limited, researchers are encouraged to include these measures in future research to understand the impact of a broader range of cognitive and occupation-based interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60729
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9[article] Effectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. [texte imprimé] / Beth PFEIFFER, Auteur ; Gloria J. Frolek clark, Auteur ; Marian Arbesman, Auteur . - 2018 . - pp.1-9.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9
Mots-clés : Troubles sensitifs Pédiatrie ergothérapie Thérapie cognitive Résumé : This systematic review examines the evidence for the effectiveness of cognitive and occupation-based interventions to improve self-regulation in children and youth who have challenges in processing and integrating sensory information. The Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis guided the methodology. Five studies identified through a comprehensive database search met the inclusion criteria and were separated into categories of cognitive and occupation-based interventions. Articles that did not specifically measure sensory integration (SI) or processing challenges were omitted. Synthesis of the articles suggests that self-regulation (e.g., sensory processing, emotional regulation, executive functioning, social function) improved with cognitive and occupation-based interventions. Because the number of studies that measured sensory processing or SI challenges was limited, researchers are encouraged to include these measures in future research to understand the impact of a broader range of cognitive and occupation-based interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury / Mary V. RADOMSKI in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
[article]
Titre : Effectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury : A Systematic Review Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary V. RADOMSKI ; Mattie Anheluk ; M. Penny BARTZEN ; et al. Année de publication : 2016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Thérapie cognitive Ordinateur Fonction exécutive Résumé : OBJECTIVE. To determine the effectiveness of interventions addressing cognitive impairments to improve occupational performance for people with traumatic brain injury.
METHOD. A total of 37 studies met inclusion criteria: 9 Level I systematic reviews, 14 Level I studies, 5 Level II studies, and 9 Level III studies.
RESULTS. Strong evidence supports use of direct attention training, dual-task training, and strategy training to optimize executive functioning, encoding, and use of memory compensations, including assistive technology. However, in most studies, occupational performance was a secondary outcome, if it was evaluated at all.
CONCLUSION. Although evidence supports many intervention approaches used by occupational therapy practitioners to address cognitive impairments of adults with traumatic brain injury, more studies are needed in which occupational performance is the primary outcome of cognitive intervention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44346
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)[article] Effectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury : A Systematic Review [texte imprimé] / Mary V. RADOMSKI ; Mattie Anheluk ; M. Penny BARTZEN ; et al. . - 2016.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
Mots-clés : Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Thérapie cognitive Ordinateur Fonction exécutive Résumé : OBJECTIVE. To determine the effectiveness of interventions addressing cognitive impairments to improve occupational performance for people with traumatic brain injury.
METHOD. A total of 37 studies met inclusion criteria: 9 Level I systematic reviews, 14 Level I studies, 5 Level II studies, and 9 Level III studies.
RESULTS. Strong evidence supports use of direct attention training, dual-task training, and strategy training to optimize executive functioning, encoding, and use of memory compensations, including assistive technology. However, in most studies, occupational performance was a secondary outcome, if it was evaluated at all.
CONCLUSION. Although evidence supports many intervention approaches used by occupational therapy practitioners to address cognitive impairments of adults with traumatic brain injury, more studies are needed in which occupational performance is the primary outcome of cognitive intervention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉlaboration d'une intervention ergothérapeutique favorisant la participation d'une personne souffrant de trouble obsessionnel-compulsif dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale / Noémie Criquillion
Titre : Élaboration d'une intervention ergothérapeutique favorisant la participation d'une personne souffrant de trouble obsessionnel-compulsif dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Criquillion, Auteur ; Danièle Dewandeler, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Timmermans, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 69p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie participation sociale trouble obsessionnel compulsif thérapie cognitive Index. décimale : ME TFE ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27230 Élaboration d'une intervention ergothérapeutique favorisant la participation d'une personne souffrant de trouble obsessionnel-compulsif dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale [TFE / Mémoire] / Noémie Criquillion, Auteur ; Danièle Dewandeler, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Timmermans, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 69p. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ergothérapie participation sociale trouble obsessionnel compulsif thérapie cognitive Index. décimale : ME TFE ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La thérapie comportementale intégrative de couple / François Allard in Santé mentale, 247 (Avril 2020)
[article]
Titre : La thérapie comportementale intégrative de couple Type de document : texte imprimé Auteurs : François Allard Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie comportementale Thérapie de couple Thérapie cognitive Psychanalyse Résumé : Introduite en France en 2009, la thérapie comportementale intégrative de couple (IBCT) s’inscrit dans la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Très pragmatique, taillée sur mesure pour chaque couple, elle propose la mise en œuvre de stratégies d’acceptation émotionnelle des différences de l’autre, des problèmes et même des incompatibilités. L’IBCT vise une flexibilité psychologique dans le couple et s’appuie principalement, à partir d’une évaluation comportementale, sur l’analyse du fonctionnement dyadique du couple pris comme unité centrale. Ce fil rouge permet au thérapeute de comprendre le thème relationnel et le conflit de base au travers desquels s’opposent les partenaires. Repères théoriques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "clinique du lien conjugal" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86193
in Santé mentale > 247 (Avril 2020)[article] La thérapie comportementale intégrative de couple [texte imprimé] / François Allard . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 247 (Avril 2020)
Mots-clés : Thérapie comportementale Thérapie de couple Thérapie cognitive Psychanalyse Résumé : Introduite en France en 2009, la thérapie comportementale intégrative de couple (IBCT) s’inscrit dans la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Très pragmatique, taillée sur mesure pour chaque couple, elle propose la mise en œuvre de stratégies d’acceptation émotionnelle des différences de l’autre, des problèmes et même des incompatibilités. L’IBCT vise une flexibilité psychologique dans le couple et s’appuie principalement, à partir d’une évaluation comportementale, sur l’analyse du fonctionnement dyadique du couple pris comme unité centrale. Ce fil rouge permet au thérapeute de comprendre le thème relationnel et le conflit de base au travers desquels s’opposent les partenaires. Repères théoriques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "clinique du lien conjugal" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra Milazzo in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
PermalinkForme simplifiée de restriction de sommeil comme traitement de l’insomnie en première ligne de soins ? / T. Declercq in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 15, n° 6 (Juillet 2016)
PermalinkUn groupe de méditation pleine conscience auprès d’adolescents / Sarah Breton in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkMindfulness et dépression récurrente / Thanh-Lan Ngô in Santé mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkPleine conscience et troubles bipolaires / Françoise Jermann in Santé mentale, 208 (Mai 2016)
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