Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TYPOGRAPHIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les fondamentaux du design graphique / Richard Poulin
Titre : Les fondamentaux du design graphique : les 26 concepts clés de la communication visuelle, 300 réalisations d'exception analysées et commentées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Poulin, Auteur ; Fabrice Lemainque, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057025-6 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 272-273. Glossaire. Index Mots-clés : DESIGN GRAPHIQUE TYPOGRAPHIE ILLUSTRATIONS : TECHNIQUES Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : es fondamentaux de la création graphique — points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… — constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification. Négliger ces valeurs fondamentales rend une œuvre inefficace, inexpressive et impuissante à toucher un quelconque public. A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique à travers autant de chapitres dans lesquels l’auteur répond à différentes questions : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d'un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage.
masquer
Sommaire Point. Ligne. Contour. Forme. Lumière. Couleur. Texture. Échelle. Mouvement. Espace. Équilibre. Symétrie. Asymétrie. Tension. Complétion. Expression. Abstraction. Ton. Contraste. Fond/Forme. Cadre. Proportion. Image. Motif. Typographie. Grille.
Biographie des auteurs
Richard Poulin - Richard Poulin enseigne le graphisme à la School of Visual Arts de New York. Il est également le directeur artistique et le cofondateur de Poulin + Morris Inc., un cabinet new-yorkais de design, internationalement reconnu. Ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et ont été publiées dans différents ouvrages et revues spécialisées, à travers le monde.
Publics
Professionnels et étudiants en graphisme. Professionnels et étudiants en architecture, communication, création numérique, etc. Grand public amateurs de beaux livres.
Source : http://www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/ouvrages-generaux/les-fondamentaux-du-design-graphiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36974 Les fondamentaux du design graphique : les 26 concepts clés de la communication visuelle, 300 réalisations d'exception analysées et commentées... [texte imprimé] / Richard Poulin, Auteur ; Fabrice Lemainque, Traducteur . - Paris : Dunod, cop. 2012 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-10-057025-6 : 30 EUR
Bibliogr. p. 272-273. Glossaire. Index
Mots-clés : DESIGN GRAPHIQUE TYPOGRAPHIE ILLUSTRATIONS : TECHNIQUES Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : es fondamentaux de la création graphique — points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… — constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification. Négliger ces valeurs fondamentales rend une œuvre inefficace, inexpressive et impuissante à toucher un quelconque public. A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique à travers autant de chapitres dans lesquels l’auteur répond à différentes questions : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d'un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage.
masquer
Sommaire Point. Ligne. Contour. Forme. Lumière. Couleur. Texture. Échelle. Mouvement. Espace. Équilibre. Symétrie. Asymétrie. Tension. Complétion. Expression. Abstraction. Ton. Contraste. Fond/Forme. Cadre. Proportion. Image. Motif. Typographie. Grille.
Biographie des auteurs
Richard Poulin - Richard Poulin enseigne le graphisme à la School of Visual Arts de New York. Il est également le directeur artistique et le cofondateur de Poulin + Morris Inc., un cabinet new-yorkais de design, internationalement reconnu. Ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et ont été publiées dans différents ouvrages et revues spécialisées, à travers le monde.
Publics
Professionnels et étudiants en graphisme. Professionnels et étudiants en architecture, communication, création numérique, etc. Grand public amateurs de beaux livres.
Source : http://www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/ouvrages-generaux/les-fondamentaux-du-design-graphiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 74 POU F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMise en page-s, etc. / Damien Gautier
Titre : Mise en page-s, etc. : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Gautier, Auteur ; Claire Gautier, Auteur Editeur : Paris : Pyramyd Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-169-2 Prix : 49,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "fondamentaux, éléments de base, principes de grille, supports, études de cas, annexes"
Bibliogr. p. 264-265. Webliogr. p. 271. Glossaire. Index.Langues : Français (fre) Mots-clés : TYPOGRAPHIE MISE EN PAGE AFFICHES LIVRES PUBLICITE DOCUMENT PROMOTIONNEL TECHNIQUES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Après le succès de Typographie, guide pratique, Damien Gautier signe avec Claire Gautier un ouvrage qui se présente à la fois comme un beau livre et un manuel.
Ce livre donne au lecteur une vision panoramique structurée et fournit des outils pratiques en décrivant précisément les paramètres à l’oeuvre dans le travail de mise en page. Il présente ainsi les fondamentaux du métier tout en les confrontant à la diversité et à la complexité d’une vaste sélection de travaux de graphistes contemporains.
Mise en page(s), etc. explore tous les aspects de la composition d'un livre, d'une affiche ou d'un document promotionnel : de l'élaboration des grilles de composition en passant par l'utilisation avertie des couleurs et des caractères jusqu'aux réglages typographiques fins tels que justification, alignement, césures. Des schémas commentés expliquent les termes techniques qu'il est indispensable d'avoir assimilé afin de maîtriser les règles de la composition.
Source : http://pyramyd-editions.com/mise-en-page-s-etcPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36972 Mise en page-s, etc. : manuel [texte imprimé] / Damien Gautier, Auteur ; Claire Gautier, Auteur . - Paris : Pyramyd, cop. 2009 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35017-169-2 : 49,90 EUR
La couv. porte en plus : "fondamentaux, éléments de base, principes de grille, supports, études de cas, annexes"
Bibliogr. p. 264-265. Webliogr. p. 271. Glossaire. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TYPOGRAPHIE MISE EN PAGE AFFICHES LIVRES PUBLICITE DOCUMENT PROMOTIONNEL TECHNIQUES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Après le succès de Typographie, guide pratique, Damien Gautier signe avec Claire Gautier un ouvrage qui se présente à la fois comme un beau livre et un manuel.
Ce livre donne au lecteur une vision panoramique structurée et fournit des outils pratiques en décrivant précisément les paramètres à l’oeuvre dans le travail de mise en page. Il présente ainsi les fondamentaux du métier tout en les confrontant à la diversité et à la complexité d’une vaste sélection de travaux de graphistes contemporains.
Mise en page(s), etc. explore tous les aspects de la composition d'un livre, d'une affiche ou d'un document promotionnel : de l'élaboration des grilles de composition en passant par l'utilisation avertie des couleurs et des caractères jusqu'aux réglages typographiques fins tels que justification, alignement, césures. Des schémas commentés expliquent les termes techniques qu'il est indispensable d'avoir assimilé afin de maîtriser les règles de la composition.
Source : http://pyramyd-editions.com/mise-en-page-s-etcPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 74 GAU M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques / Kevin Budelmann
Titre : 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058978-4 Prix : 28 EUR Mots-clés : MARQUES : PROMOTION LOGO COMMUNICATION MULTISUPPORTS STYLES GRAPHIQUES SYMBOLES MEDIAS SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX // MARQUES TYPOGRAPHIE ECRITURE SLOGANS Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques, de la conception d’un logo et d’une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.
Tous les aspects d’une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing, éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.
L’ouvrage s’adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l’identité d’une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37340 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports [texte imprimé] / Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur . - Paris : Dunod, cop. 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-10-058978-4 : 28 EUR
Mots-clés : MARQUES : PROMOTION LOGO COMMUNICATION MULTISUPPORTS STYLES GRAPHIQUES SYMBOLES MEDIAS SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX // MARQUES TYPOGRAPHIE ECRITURE SLOGANS Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques, de la conception d’un logo et d’une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.
Tous les aspects d’une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing, éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.
L’ouvrage s’adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l’identité d’une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 BUD C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComposition & mise en page / Gavin Ambrose
Titre : Composition & mise en page Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Ambrose, Auteur ; Paul Harris, Auteur Editeur : [Paris] : Pyramid Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-170-8 Prix : 29,95 EUR Mots-clés : Graphisme Typographie Mise en page Norme ISO 216 Normes DIN Technique et Pratique Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Les principes de composition existent depuis des siècles et sont employés diversement dans le domaine de la mode, de l'architecture et bien entendu dans le graphisme. Lorsque nous pensons à la composition graphique, nous pensons à la combinaison d'objets, d'images et de typographies - éléments constitutifs du design graphique - mais cette notion est en fait présente dans beaucoup d'aspects de notre quotidien. L'objectif de ce livre est d'explorer la composition et la mise en page dans son acception la plus large, en s'appuyant sur des exemples d'applications de la vie quotidienne et de la pratique commerciale. Cet ouvrage étudie les principes primordiaux de la composition graphique et les applications créatives qui en sont faites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36976 Composition & mise en page [texte imprimé] / Gavin Ambrose, Auteur ; Paul Harris, Auteur . - [Paris] : Pyramid, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (193 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35017-170-8 : 29,95 EUR
Mots-clés : Graphisme Typographie Mise en page Norme ISO 216 Normes DIN Technique et Pratique Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Les principes de composition existent depuis des siècles et sont employés diversement dans le domaine de la mode, de l'architecture et bien entendu dans le graphisme. Lorsque nous pensons à la composition graphique, nous pensons à la combinaison d'objets, d'images et de typographies - éléments constitutifs du design graphique - mais cette notion est en fait présente dans beaucoup d'aspects de notre quotidien. L'objectif de ce livre est d'explorer la composition et la mise en page dans son acception la plus large, en s'appuyant sur des exemples d'applications de la vie quotidienne et de la pratique commerciale. Cet ouvrage étudie les principes primordiaux de la composition graphique et les applications créatives qui en sont faites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 74 AMB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCréations graphiques / John McWade
Titre : Créations graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : John McWade, Auteur Editeur : Paris : Pearson Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (VIII-230 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-2413-9 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réussissez vos brochures, logos, pages web, newsletters, flyers, et bien plus encore !"
IndexMots-clés : CREATION GRAPHIQUES GRAPHISME TYPOGRAPHIE PUBLICATIONS : CREATION MISE EN PAGE SITE WEB : MISE EN PAGE CARTES POSTALES BROCHURE : CREATION FLYER MAUQETTE PHOTO : INSERTION // TEXTE ARTS GRAPHIQUES Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Dans cet ouvrage, qui regroupe un florilège des meilleurs projets professionnels publiés dans son célèbre magazine de graphisme, Before & After, John McWade offre une présentation approfondie des principes de base du graphisme, avant de partager concrètement techniques et procédés. Dans un style simple et convivial, il analyse différentes créations graphiques abouties – brochures, lettres d'information, sites web, cartes de visite et autres supports visuels – et explique le pourquoi et le comment de leur réussite. À votre tour, inspirez-vous de ces exemples et employez ces mêmes techniques à l'envie pour améliorer vos propres documents.
Vous apprendrez à :
■ rogner des photos pour parfaire leur fonction et leur signification ;
■ attirer le regard du lecteur à l'emplacement souhaité à l'aide de huit solutions différentes ;
■ travailler sur les composants de base de la création graphique, tels que le trait, la forme, la direction, le mouvement, la mise à l'échelle, la couleur, et bien d'autres encore ;
■ utiliser le disque chromatique pour créer des palettes de couleur attrayantes ;
■ choisir stratégiquement des polices de caractères en fonction du projet, etc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36975 Créations graphiques [texte imprimé] / John McWade, Auteur . - Paris : Pearson, cop. 2010 . - 1 vol. (VIII-230 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7440-2413-9 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "réussissez vos brochures, logos, pages web, newsletters, flyers, et bien plus encore !"
Index
Mots-clés : CREATION GRAPHIQUES GRAPHISME TYPOGRAPHIE PUBLICATIONS : CREATION MISE EN PAGE SITE WEB : MISE EN PAGE CARTES POSTALES BROCHURE : CREATION FLYER MAUQETTE PHOTO : INSERTION // TEXTE ARTS GRAPHIQUES Index. décimale : 74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art Résumé : Dans cet ouvrage, qui regroupe un florilège des meilleurs projets professionnels publiés dans son célèbre magazine de graphisme, Before & After, John McWade offre une présentation approfondie des principes de base du graphisme, avant de partager concrètement techniques et procédés. Dans un style simple et convivial, il analyse différentes créations graphiques abouties – brochures, lettres d'information, sites web, cartes de visite et autres supports visuels – et explique le pourquoi et le comment de leur réussite. À votre tour, inspirez-vous de ces exemples et employez ces mêmes techniques à l'envie pour améliorer vos propres documents.
Vous apprendrez à :
■ rogner des photos pour parfaire leur fonction et leur signification ;
■ attirer le regard du lecteur à l'emplacement souhaité à l'aide de huit solutions différentes ;
■ travailler sur les composants de base de la création graphique, tels que le trait, la forme, la direction, le mouvement, la mise à l'échelle, la couleur, et bien d'autres encore ;
■ utiliser le disque chromatique pour créer des palettes de couleur attrayantes ;
■ choisir stratégiquement des polices de caractères en fonction du projet, etc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 74 MCW C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible