Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
121 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COOPÉRATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Coopération(s) entre transition, transaction et transformation / Pascal Lafont in Pensée Plurielle, 41 (2016)
[article]
Titre : Coopération(s) entre transition, transaction et transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Résumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42861
in Pensée Plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135[article] Coopération(s) entre transition, transaction et transformation [texte imprimé] / Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - pp. 7-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135
Mots-clés : Coopération Résumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne classe sur le chemin de la coopération... / Céline Le Pestipon in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Une classe sur le chemin de la coopération... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Le Pestipon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : école coopération pédagogie institutionnelle Freinet Résumé : Ce texte est le témoignage d’une enseignante en primaire qui fait le choix d’orienter sa pratique vers la coopération entre élèves grâce à la pédagogie institutionnelle. Cette démarche permet de faire exister dans le cadre de la classe des « institutions » qui sont autant de repères symboliques et concrets pour les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61548
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 53-57[article] Une classe sur le chemin de la coopération... [texte imprimé] / Céline Le Pestipon . - 2018 . - p. 53-57.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 53-57
Mots-clés : école coopération pédagogie institutionnelle Freinet Résumé : Ce texte est le témoignage d’une enseignante en primaire qui fait le choix d’orienter sa pratique vers la coopération entre élèves grâce à la pédagogie institutionnelle. Cette démarche permet de faire exister dans le cadre de la classe des « institutions » qui sont autant de repères symboliques et concrets pour les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCommuniquer pour mobiliser, un "art" du manager au service de l’efficience de la coopération / Andréa Mathieu-Blondel in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Communiquer pour mobiliser, un "art" du manager au service de l’efficience de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Mathieu-Blondel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques Langues : Français (fre) Mots-clés : Action collective Communication Coopération Institution sociale et médico-sociale Interaction Management Résumé : "L’efficience de la coopération, pour les institutions, résulte bien plus de la mobilisation de l’ensemble des acteurs que de la somme des volontés individuelles ou des affinités. En considérant que la coopération se caractérise par des jeux d’acteurs et par un entrelacs complexe de relations sociales empreint de stratégies et de luttes pour l’autonomie, l’art du manager s’appréciera à l’aune de la production de sens, de collectif et de praticable. Expliquer, orienter, rassurer et fédérer seront ses habiletés. Il utilisera et combinera pour y parvenir un accessoire : la communication." (Mathieu-Blondel, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53791
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 48-52[article] Communiquer pour mobiliser, un "art" du manager au service de l’efficience de la coopération [texte imprimé] / Andréa Mathieu-Blondel . - 2017 . - p. 48-52.
Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 48-52
Mots-clés : Action collective Communication Coopération Institution sociale et médico-sociale Interaction Management Résumé : "L’efficience de la coopération, pour les institutions, résulte bien plus de la mobilisation de l’ensemble des acteurs que de la somme des volontés individuelles ou des affinités. En considérant que la coopération se caractérise par des jeux d’acteurs et par un entrelacs complexe de relations sociales empreint de stratégies et de luttes pour l’autonomie, l’art du manager s’appréciera à l’aune de la production de sens, de collectif et de praticable. Expliquer, orienter, rassurer et fédérer seront ses habiletés. Il utilisera et combinera pour y parvenir un accessoire : la communication." (Mathieu-Blondel, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa coopération conflictuelle est inéluctable, l’action collective est nécessaire / Lahcen Ait Ahmed in L'esperluette [périodique électronique], 89 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : La coopération conflictuelle est inéluctable, l’action collective est nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Ahmed Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Coopération Pouvoir Résumé : "La question de l’action collective, et plus précisément le principe d’opposition (c’est-à-dire la relation entre un acteur collectif (le «NOUS») avec le «EUX», considéré comme l’entité qui exploite, domine), sera
au coeur de cette fiche pédagogique."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper89.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107240
in L'esperluette [périodique électronique] > 89 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - 8 p. (cahier central)[article] La coopération conflictuelle est inéluctable, l’action collective est nécessaire [texte imprimé] / Lahcen Ait Ahmed . - 2016 . - 8 p. (cahier central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 89 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - 8 p. (cahier central)
Mots-clés : Participation sociale Coopération Pouvoir Résumé : "La question de l’action collective, et plus précisément le principe d’opposition (c’est-à-dire la relation entre un acteur collectif (le «NOUS») avec le «EUX», considéré comme l’entité qui exploite, domine), sera
au coeur de cette fiche pédagogique."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper89.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107240 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "La coopération est l'art de vivre dans le désaccord" in Philosophie magazine, 87 (mars 2015)
[article]
Titre : "La coopération est l'art de vivre dans le désaccord" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPÉRATION TRAVAIL COOPÉRATIF TRAVAIL COMMUNAUTAIRE : CONCEPT PHILOSOPHIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34792
in Philosophie magazine > 87 (mars 2015) . - 70-75[article] "La coopération est l'art de vivre dans le désaccord" [texte imprimé] . - 2015 . - 70-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 87 (mars 2015) . - 70-75
Mots-clés : COOPÉRATION TRAVAIL COOPÉRATIF TRAVAIL COMMUNAUTAIRE : CONCEPT PHILOSOPHIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa coopération public-privé, une évidence à pérenniser / Lamine Gharbi in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkEnvisager la coopération dès la formation initiale / Carine Dubresson in Soins Cadres, N° 90 Supplément (Mai 2014)
PermalinkNous avons réussi à préserver la spécificité de la coopération non gouvernementale / Arnaud Zacharie in Antipodes [périodique électronique], 214 (Septembre 2016)
PermalinkRéforme de la coopération belge [Dossier] / Antonio de la Fuente in Antipodes [périodique électronique], 214 (Septembre 2016)
PermalinkLa systémique à l'école, la coopération et l'approche solutionniste / Roberta Andreetta Di Blasio in Thérapie familiale, 1, vol. 30 (2009)
Permalink