Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie de la culture'
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Sociologie de la culture / Matthieu Béra
Titre : Sociologie de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Béra, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : cop. 2003 Collection : Collection Cursus. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (IV-216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26174-0 Note générale : Bibliogr. p. 189-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE SOCIOLOGIE Sociologie de la culture Industries culturelles -- Sociologie Loisirs -- Enquêtes Patrimoine culturel -- Sociologie Politique culturelle -- Sociologie Index. décimale : 39 Ethnologie Résumé : Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L'ouvrage, d'une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées. La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions wébérienne, marxiste et bourdieusienne) ou comme un " monde " (interactionnisme symbolique américain). Les auteurs ont associé à leurs réflexions les apports des autres sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8802 Sociologie de la culture [texte imprimé] / Matthieu Béra, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur . - Paris : A. Colin, cop. 2003 . - 1 vol. (IV-216 p.) ; 21 cm. - (Collection Cursus. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26174-0
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE SOCIOLOGIE Sociologie de la culture Industries culturelles -- Sociologie Loisirs -- Enquêtes Patrimoine culturel -- Sociologie Politique culturelle -- Sociologie Index. décimale : 39 Ethnologie Résumé : Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L'ouvrage, d'une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées. La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions wébérienne, marxiste et bourdieusienne) ou comme un " monde " (interactionnisme symbolique américain). Les auteurs ont associé à leurs réflexions les apports des autres sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8802 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 BER S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCulture Sound System : un rituel de résistance / Dany Ben Felix in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 57 (décembre 2023)
[article]
Titre : Culture Sound System : un rituel de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Ben Felix Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Rituels #2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Culture Cultures urbaines (culture populaire) Musique -- Aspect social Rites et cérémonies Sociologie de la culture Sociologie de la musique Résumé : Le sound system est un phénomène qui a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la Jamaïque, mais aussi celle de la Grande-Bretagne et au-delà. Véritable culture, son influence s’est répandue à l’échelle mondiale, transformant de manière durable la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. La figure du·de la DJ par exemple, mais aussi le rap, la block party, la rave et la free party, les musiques house, techno, dubstep, drum and bass, jungle et l’art du remixage sont directement issus de cette tradition. Survoler cette histoire aux basses envoutantes, depuis les racines jusqu’aux formes les plus actuelles, c’est entrevoir une culture musicale émancipatrice, des foyers de narrations sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète. En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/articles/culture-sound-system/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117040
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 57 (décembre 2023)[article] Culture Sound System : un rituel de résistance [texte imprimé] / Dany Ben Felix . - 2023.
Issu du dossier "Rituels #2"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 57 (décembre 2023)
Mots-clés : Art -- Aspect social Culture Cultures urbaines (culture populaire) Musique -- Aspect social Rites et cérémonies Sociologie de la culture Sociologie de la musique Résumé : Le sound system est un phénomène qui a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la Jamaïque, mais aussi celle de la Grande-Bretagne et au-delà. Véritable culture, son influence s’est répandue à l’échelle mondiale, transformant de manière durable la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. La figure du·de la DJ par exemple, mais aussi le rap, la block party, la rave et la free party, les musiques house, techno, dubstep, drum and bass, jungle et l’art du remixage sont directement issus de cette tradition. Survoler cette histoire aux basses envoutantes, depuis les racines jusqu’aux formes les plus actuelles, c’est entrevoir une culture musicale émancipatrice, des foyers de narrations sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète. En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/articles/culture-sound-system/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117040 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le point sur culture et écologie / Pierre Hemptinne in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le point sur culture et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hemptinne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Culture et mondialisation Sociologie de la culture Politique culturelle Démocratisation de la culture Écologie Ecologie humaine Résumé : "En 2021, la demande de contrat-programme de PointCulture a été refusée. Une dernière chance a été donnée à l’association. Un nouveau projet se met en place avec une diminution importante de subvention, un plan social, la fermeture des PointCulture. À une époque, la « fin du prêt » mobilisait les usager·es. Avec le passage de la pandémie, le lien affectif à ce qu’était La Médiathèque s’est encore distendu, et les PointCulture ferment un peu dans l’indifférence. Pourtant, il ne s’est pas rien passé dans ces lieux où pendant presque dix ans, l’asbl a procédé à un repositionnement original et effectif. Il n’est pas vain de rendre hommage à ceux et celles qui s’y sont investis et ont œuvré à tisser des communs culturels soutenant le changement d’imaginaire requis par le dérèglement climatique. En mêlant analyse et fiction, l’article esquisse ce qu’était ce champ des possibles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109437
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 50-52[article] Le point sur culture et écologie [texte imprimé] / Pierre Hemptinne . - 2022 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 50-52
Mots-clés : Culture Culture et mondialisation Sociologie de la culture Politique culturelle Démocratisation de la culture Écologie Ecologie humaine Résumé : "En 2021, la demande de contrat-programme de PointCulture a été refusée. Une dernière chance a été donnée à l’association. Un nouveau projet se met en place avec une diminution importante de subvention, un plan social, la fermeture des PointCulture. À une époque, la « fin du prêt » mobilisait les usager·es. Avec le passage de la pandémie, le lien affectif à ce qu’était La Médiathèque s’est encore distendu, et les PointCulture ferment un peu dans l’indifférence. Pourtant, il ne s’est pas rien passé dans ces lieux où pendant presque dix ans, l’asbl a procédé à un repositionnement original et effectif. Il n’est pas vain de rendre hommage à ceux et celles qui s’y sont investis et ont œuvré à tisser des communs culturels soutenant le changement d’imaginaire requis par le dérèglement climatique. En mêlant analyse et fiction, l’article esquisse ce qu’était ce champ des possibles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109437 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiation culturelle et artistique / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], 238 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Médiation culturelle et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Judith Dehail ; François Makanga ; Jean-Claude Mullens ; Adeline Rosenstein ; Olivier Marboeuf ; Virginia Pisano ; Diana Mammana ; Margareta von Oswald Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Diffusion de la culture Équipements culturels Sociologie de la culture Décolonisation Artistes Sexisme Exclusion sociale Art -- Aspect social Sexisme dans le milieu artistique Résumé : "La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions. Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Les deux implicites mis ensemble impliquent une vision pédagogique spécifique, plus proche de l’éducation bancaire que d’une vision d’émancipation qui les renforce comme acteurs producteurs de culture et de sens. Ainsi, un curieux exemple qui a le vent en poupe : les formations « parcours d’intégration » données aux personnes immigrées nouvellement arrivées, constituent un cas assez radical et désormais politiquement « assumé » : il y est parfois question de production artistique, mais rarement pour impliquer des personnes des groupes en question, sinon pour leur « apprendre » ce qui est beau, le sens de l’esthétique, « à la Belge ». Souvent, lorsqu’il est question d’intégration, c’est comme s’il s’agissait de faire rentrer un groupe dans le modèle culturel régnant, créations culturelles et artistiques comprises. Ce qui est également le cas avec d’autres groupes dominés [1]. Souvent, des institutions ou des administrations identifient des vraies « fractures », « exclusions » et « tensions » à dimensions sociales et elles tentent de résorber via des actions qui vont dans un sens de « rapprochement » - plus ou moins forcé – de publics dominés des pratiques, produits, grand-messes organisées par des établissements culturels. « Faire coller » est une vision dans le meilleur des cas paternaliste pour « éduquer à » (« éduquer à l’image » souvent entendu dans le sens de « éduquer à comprendre les codes symboliques dominants et des dominants quand ils font des images »). Le souci est que de telles démarches ne pourront jamais interroger les rapports de pouvoir, ni symboliques, ni culturels, ni sociaux, ni économiques. Au mieux, elles permettront à un.e transfuge de classe d’être la preuve vivante et l’alibi que « ça peut fonctionner » et entretenir ainsi les illusions d’une mobilité par le biais du culturel et de l’artistique. Cette force du récit « singulier » comme preuve est surutilisée dans le système néolibéral. Regardez ça a marché pour UtopiaWoman ! ce qui est sous-entendu, c’est surtout que si ça ne marche pas pour toi, c’est que tu devrais t’en prendre à toi-même. Le système de reproduction des inégalités a de l’avenir dans un tel système. C’est d’ailleurs à se demander si cet engouement de mouvements progressistes pour changer le récit n’est pas un énième piège culturel du système néolibéral dans lequel ils tombent ; en effet, il y avait déjà les explications sur la force du storytelling. Comme si changer le storytelling pouvant changer facilement le rapport de force. Ceci évite de questionner les dispositifs, empêche de se décentrer, oriente l’angle de vue vers autre chose. Ainsi, peu ou personne ne se posera la question importante du « pourquoi » : pourquoi doit-on obliger des publics à aller consommer des activités ? pourquoi veut-on uniformiser les goûts et les centres d’intérêt ? Pourquoi travaille-t-on à effacer les diversités possibles ?
Alors, que faire ? doit-on éviter toute médiation si elle risque d’uniformiser ? Non, certainement pas."Note de contenu : Sommaire
Edito (Chafik Allal) / Entre sexisme et précarité. La médiation culturelle comme pratique critique (J. Dehail) / Marronage culturel, ou comment investir les failles de l'institution (F. Makanga) / Impressions sur la nouvelle scénographie du musée de Tervuren (J.-C. Mullens) / Extrait de la BD Décris-Ravage (A. Rosenstein & Baladi) / Posture et engagement en contexte décolonial (O. Marboeuf, V. Pisano) / Le Musée Résonant (D. Mammana et M. von Oswald)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique-218/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116563
in Antipodes [périodique électronique] > 238 (Décembre 2023) . - p. 4-85[article] Médiation culturelle et artistique [texte imprimé] / Chafik Allal ; Judith Dehail ; François Makanga ; Jean-Claude Mullens ; Adeline Rosenstein ; Olivier Marboeuf ; Virginia Pisano ; Diana Mammana ; Margareta von Oswald . - 2023 . - p. 4-85.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 238 (Décembre 2023) . - p. 4-85
Mots-clés : Culture Diffusion de la culture Équipements culturels Sociologie de la culture Décolonisation Artistes Sexisme Exclusion sociale Art -- Aspect social Sexisme dans le milieu artistique Résumé : "La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions. Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Les deux implicites mis ensemble impliquent une vision pédagogique spécifique, plus proche de l’éducation bancaire que d’une vision d’émancipation qui les renforce comme acteurs producteurs de culture et de sens. Ainsi, un curieux exemple qui a le vent en poupe : les formations « parcours d’intégration » données aux personnes immigrées nouvellement arrivées, constituent un cas assez radical et désormais politiquement « assumé » : il y est parfois question de production artistique, mais rarement pour impliquer des personnes des groupes en question, sinon pour leur « apprendre » ce qui est beau, le sens de l’esthétique, « à la Belge ». Souvent, lorsqu’il est question d’intégration, c’est comme s’il s’agissait de faire rentrer un groupe dans le modèle culturel régnant, créations culturelles et artistiques comprises. Ce qui est également le cas avec d’autres groupes dominés [1]. Souvent, des institutions ou des administrations identifient des vraies « fractures », « exclusions » et « tensions » à dimensions sociales et elles tentent de résorber via des actions qui vont dans un sens de « rapprochement » - plus ou moins forcé – de publics dominés des pratiques, produits, grand-messes organisées par des établissements culturels. « Faire coller » est une vision dans le meilleur des cas paternaliste pour « éduquer à » (« éduquer à l’image » souvent entendu dans le sens de « éduquer à comprendre les codes symboliques dominants et des dominants quand ils font des images »). Le souci est que de telles démarches ne pourront jamais interroger les rapports de pouvoir, ni symboliques, ni culturels, ni sociaux, ni économiques. Au mieux, elles permettront à un.e transfuge de classe d’être la preuve vivante et l’alibi que « ça peut fonctionner » et entretenir ainsi les illusions d’une mobilité par le biais du culturel et de l’artistique. Cette force du récit « singulier » comme preuve est surutilisée dans le système néolibéral. Regardez ça a marché pour UtopiaWoman ! ce qui est sous-entendu, c’est surtout que si ça ne marche pas pour toi, c’est que tu devrais t’en prendre à toi-même. Le système de reproduction des inégalités a de l’avenir dans un tel système. C’est d’ailleurs à se demander si cet engouement de mouvements progressistes pour changer le récit n’est pas un énième piège culturel du système néolibéral dans lequel ils tombent ; en effet, il y avait déjà les explications sur la force du storytelling. Comme si changer le storytelling pouvant changer facilement le rapport de force. Ceci évite de questionner les dispositifs, empêche de se décentrer, oriente l’angle de vue vers autre chose. Ainsi, peu ou personne ne se posera la question importante du « pourquoi » : pourquoi doit-on obliger des publics à aller consommer des activités ? pourquoi veut-on uniformiser les goûts et les centres d’intérêt ? Pourquoi travaille-t-on à effacer les diversités possibles ?
Alors, que faire ? doit-on éviter toute médiation si elle risque d’uniformiser ? Non, certainement pas."Note de contenu : Sommaire
Edito (Chafik Allal) / Entre sexisme et précarité. La médiation culturelle comme pratique critique (J. Dehail) / Marronage culturel, ou comment investir les failles de l'institution (F. Makanga) / Impressions sur la nouvelle scénographie du musée de Tervuren (J.-C. Mullens) / Extrait de la BD Décris-Ravage (A. Rosenstein & Baladi) / Posture et engagement en contexte décolonial (O. Marboeuf, V. Pisano) / Le Musée Résonant (D. Mammana et M. von Oswald)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique-218/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116563 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exception culturelle et fait syndical : de la lutte des places à la lutte des classes ? / Luca Ciccia in Démocratie, 6 (Juin 2022)
[article]
Titre : Exception culturelle et fait syndical : de la lutte des places à la lutte des classes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Ciccia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndicats Culture Diffusion de la culture Centres culturels Spectacles et divertissements Sociologie de la culture Politique culturelle Covid-19 Résumé : "Les mesures de restrictions diverses imposées par les pouvoirs publics aux secteurs culturels et aux travailleurs et travailleuses des arts pour contrer le COVID-19 ont mis en lumière de nombreuses réalités qui questionnent le fait syndical, et même le "faire syndicat". C'est en dehors des cadres classiques, dans des initiatives telles que "Still standing for Culture" que ces travailleurs ont organisé la défense de leurs intérêts. Qu'est-ce que cela dit des relations entre les organisations syndicales et le secteur culturel ? Un rapprochement des deux est-il envisageable ? Souhaitable ? Et à quelles conditions ? Eclairage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116258
in Démocratie > 6 (Juin 2022) . - p. 2-4[article] Exception culturelle et fait syndical : de la lutte des places à la lutte des classes ? [texte imprimé] / Luca Ciccia . - 2022 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 6 (Juin 2022) . - p. 2-4
Mots-clés : Syndicats Culture Diffusion de la culture Centres culturels Spectacles et divertissements Sociologie de la culture Politique culturelle Covid-19 Résumé : "Les mesures de restrictions diverses imposées par les pouvoirs publics aux secteurs culturels et aux travailleurs et travailleuses des arts pour contrer le COVID-19 ont mis en lumière de nombreuses réalités qui questionnent le fait syndical, et même le "faire syndicat". C'est en dehors des cadres classiques, dans des initiatives telles que "Still standing for Culture" que ces travailleurs ont organisé la défense de leurs intérêts. Qu'est-ce que cela dit des relations entre les organisations syndicales et le secteur culturel ? Un rapprochement des deux est-il envisageable ? Souhaitable ? Et à quelles conditions ? Eclairage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116258 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Notre oreille est-elle culturelle ? / Agnès Vernet in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkTransformer les images du futur en récit / Melat Gebeyaw Nigussie in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
PermalinkDe l’utilisation des images dans le milieu culturel et associatif / Valentine Bonomo in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
PermalinkQu'est-ce que la recherche interculturelle ?.. L' individu et ses cultures
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