Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociolinguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Socioterminologie / François Gaudin
Titre : Socioterminologie : une approche sociolinguistique de la terminologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gaudin (1958-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2003 Importance : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1319-6 Prix : 33,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-271. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Terminologie Sociolinguistique Index. décimale : 39 Ethnologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2215 Socioterminologie : une approche sociolinguistique de la terminologie [texte imprimé] / François Gaudin (1958-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2003 . - 286 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8011-1319-6 : 33,50 EUR
Bibliogr. p. 249-271. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Terminologie Sociolinguistique Index. décimale : 39 Ethnologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 GAU S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleChanger les mots, changer le monde ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 53 (Printemps 2018)
[article]
Titre : Changer les mots, changer le monde ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Sarah de Liamchine ; Jean-François Pontégnie ; Alice Krieg-Planque, Personne interviewée ; Anne-Charlotte Husson, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Les pouvoirs et contre-pouvoirs mènent une lutte culturelle permanente, chacun manufacturant des discours et tentant de les imposer dans les champs médiatiques et politiques. Si tous ces mots ne sont pas magiques – leur apparition ne provoque en effet pas de soumission totale pour les premiers ou de révolution immédiate pour les seconds –, il reste capital de mener la guerre du vocabulaire. Car les mots produisent des cadrages qui nous sont favorables ou défavorables et permettent de (dé)construire des catégories. Comment faire, à l’exemple du mouvement féministe, pour créer et diffuser des termes qui changent la perception de situations d’oppression auparavant naturalisées ? Peut-on changer le monde en changeant les mots qu’on utilise ? Quelles dynamiques à cette bataille linguistique ? Comment le langage managérial, néolibéral ou émanant des politiques de l’État social actif envahit notre langage ordinaire ? Comment le secteur militant peut-il
entretenir sa langue ?"Note de contenu : Sommaire
"Lutter au sujet du langage fait partie du combat idéologique" (entr. avec A. Krieg-Planque) / Les mots importent (O. Starquit) / La lutte pour les mots : la proie pour l'ombre ? (J.-Fr. Pontégnie) / Luttes féministes et batailles sémantiques (entr. avec A.-Ch. Husson) / L'État social actif, source de tous nos mots ? (S. De Liamchine)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106840
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 12-29[article] Changer les mots, changer le monde ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Sarah de Liamchine ; Jean-François Pontégnie ; Alice Krieg-Planque, Personne interviewée ; Anne-Charlotte Husson, Personne interviewée . - 2018 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 12-29
Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Les pouvoirs et contre-pouvoirs mènent une lutte culturelle permanente, chacun manufacturant des discours et tentant de les imposer dans les champs médiatiques et politiques. Si tous ces mots ne sont pas magiques – leur apparition ne provoque en effet pas de soumission totale pour les premiers ou de révolution immédiate pour les seconds –, il reste capital de mener la guerre du vocabulaire. Car les mots produisent des cadrages qui nous sont favorables ou défavorables et permettent de (dé)construire des catégories. Comment faire, à l’exemple du mouvement féministe, pour créer et diffuser des termes qui changent la perception de situations d’oppression auparavant naturalisées ? Peut-on changer le monde en changeant les mots qu’on utilise ? Quelles dynamiques à cette bataille linguistique ? Comment le langage managérial, néolibéral ou émanant des politiques de l’État social actif envahit notre langage ordinaire ? Comment le secteur militant peut-il
entretenir sa langue ?"Note de contenu : Sommaire
"Lutter au sujet du langage fait partie du combat idéologique" (entr. avec A. Krieg-Planque) / Les mots importent (O. Starquit) / La lutte pour les mots : la proie pour l'ombre ? (J.-Fr. Pontégnie) / Luttes féministes et batailles sémantiques (entr. avec A.-Ch. Husson) / L'État social actif, source de tous nos mots ? (S. De Liamchine)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104[article] Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 96-104.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'inclusion passe aussi par le langage / Margot Foubert in Femmes plurielles [Périodique électronique], 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'inclusion passe aussi par le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Foubert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Langage Sociolinguistique Sexisme dans le langage Minorités sexuelles Féminisation (linguistique) Transsexuels Résumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113145
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23[article] L'inclusion passe aussi par le langage [texte imprimé] / Margot Foubert . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Intégration sociale Langage Sociolinguistique Sexisme dans le langage Minorités sexuelles Féminisation (linguistique) Transsexuels Résumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113145 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92353
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44[article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 42-44.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkPour une écologie des langues / Karine Philippe in Sciences Humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
Permalink