Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? / Alexia Francotte
Titre : Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? [TFE / Mémoire] / Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » / Pauline Lebacq
Titre : Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » [TFE / Mémoire] / Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire