Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales / Jessica Arnould
Titre : L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Arnould, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales [TFE / Mémoire] / Jessica Arnould, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Zoom sur les services en santé mentale / Pluralité d'auteurs in Confluences, 14 (sept 2006)
[article]
Titre : Zoom sur les services en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 11-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Service Santé mentale Service#Santé mentale Note de contenu : Quel avenir pour le secteur ambulatoire de la santé? (J. De Munck) / Du dispensaire d'hygiène mentale aux services de santé mentale... La reconnaissance d'un secteur (C. Versporten) / Clefs pour comprendre les services de santé mentale en Région wallonne (Ch. Bontemps) / Vu de Flandre (V. Gérard) / Dix ans d'application du Décret "Santé Mentale" en Commission communautaire française en Région bruxelloise (F. Willems, E. Messens) / Développements de la santé mentale dans quelques pays européens (J. Van Remoortel et al.) / Etre "service de santé mentale" aujourd'hui (V. Gérard) / Accessibilité aux soins en service de santé mentale (V. Olivier) / Des services de santé mentale en réseau (I. Deliège) / "Usagers" en service de santé mentale (Ch. Gosselin) / Evaluation et santé mentale: une rencontre impossible (J. Dewaegenaere) / Enjeux passés... et à venir (S. Gérard) / Points de repères pour l'organisation des services de soins en santé mentale (P. Jacques) / Le billet de l'Institut (Ch. Bontemps) / Repères et références bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21560
in Confluences > 14 (sept 2006) . - pp. 11-48[article] Zoom sur les services en santé mentale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM), 2006 . - pp. 11-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 14 (sept 2006) . - pp. 11-48
Mots-clés : Service Santé mentale Service#Santé mentale Note de contenu : Quel avenir pour le secteur ambulatoire de la santé? (J. De Munck) / Du dispensaire d'hygiène mentale aux services de santé mentale... La reconnaissance d'un secteur (C. Versporten) / Clefs pour comprendre les services de santé mentale en Région wallonne (Ch. Bontemps) / Vu de Flandre (V. Gérard) / Dix ans d'application du Décret "Santé Mentale" en Commission communautaire française en Région bruxelloise (F. Willems, E. Messens) / Développements de la santé mentale dans quelques pays européens (J. Van Remoortel et al.) / Etre "service de santé mentale" aujourd'hui (V. Gérard) / Accessibilité aux soins en service de santé mentale (V. Olivier) / Des services de santé mentale en réseau (I. Deliège) / "Usagers" en service de santé mentale (Ch. Gosselin) / Evaluation et santé mentale: une rencontre impossible (J. Dewaegenaere) / Enjeux passés... et à venir (S. Gérard) / Points de repères pour l'organisation des services de soins en santé mentale (P. Jacques) / Le billet de l'Institut (Ch. Bontemps) / Repères et références bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment améliorer la visibilité d'un service issu de l'entrepreunariat social auprès des différents publics ? / Manuela Fernandes
Titre : Comment améliorer la visibilité d'un service issu de l'entrepreunariat social auprès des différents publics ? : Cas pratique : lancement des nouveaux services de Declic en perspectivES Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manuela Fernandes, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : RP visibilité service entrepreunariat social Déclic Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50339 Comment améliorer la visibilité d'un service issu de l'entrepreunariat social auprès des différents publics ? : Cas pratique : lancement des nouveaux services de Declic en perspectivES [TFE / Mémoire] / Manuela Fernandes, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RP visibilité service entrepreunariat social Déclic Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50339 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité TFE RP 17/06 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponiblePsychologue dans un service d'aide aux toxicomanes / Pascal Hachet
Titre : Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2002 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0077-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 144-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOXICOMANE AIDE SERVICE PSYCHOLOGUE Toxicomanes -- Psychologie Toxicomanie -- Thérapeutique -- France Toxicomanie -- Prévention -- France Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3132 Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2002 . - 149 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0077-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 144-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TOXICOMANE AIDE SERVICE PSYCHOLOGUE Toxicomanes -- Psychologie Toxicomanie -- Thérapeutique -- France Toxicomanie -- Prévention -- France Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3132 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 HAC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. / David Grand in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement Service Famille Placement familial Accompagnement Résumé : On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90763
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177[article] Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. [texte imprimé] / David Grand, Auteur . - 2021 . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177
Mots-clés : Placement Service Famille Placement familial Accompagnement Résumé : On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90763 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAidants proches : Des services pour améliorer le bien-être / Delvaux, Joëlle in En marche [périodique électronique], 1666 (4 février 2021)
PermalinkLes services de proximité / Pluralité d'auteurs in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 179 (fév 2004)
PermalinkChambre d'isolement / Eric Péchillon in Santé mentale, 203 (Décembre 2015)
PermalinkUne conciergerie d’entreprise pour faciliter le quotidien des hospitaliers / Virginie Rigolle in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkEnjeux et acteurs dans les soins et services à domicile / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 15-16 ([01/12/1994])
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