Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SENSORI - MOTRICITE'
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L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant / Anne-Sophie Casal in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Casal Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOUVERTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVEIL SENSORI - MOTRICITE JEU Résumé : Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46952
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 32-33[article] L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Anne-Sophie Casal . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : DECOUVERTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVEIL SENSORI - MOTRICITE JEU Résumé : Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPosture et équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d'intégration corticale / Serge Mesure in Kinésithérapie scientifique, 596 (Mars 2018)
[article]
Titre : Posture et équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d'intégration corticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mesure Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : SENSORI - MOTRICITE PROPRIOCEPTION STRATEGIE POSTURE EQUILIBRE Résumé : L'augmentation du temps de loisir, l'innovation constante des activités quotidiennes, des activités sportives sont sous la dépendance d'une activité de base qu'il est possible désormais de comprendre, d'éduquer, de rééduquer et d'entraîner : la posture.
L'empirisme du mouvement et de la réalisation technique, font place progressivement à des méthodes plus rationnelles, physiologiques et physiques, orientées sur une connaissance plus précise et plus appropriée à chaque geste. Cette posture, cette attitude posturale de référence ou ses composantes, intègre des notions aussi variées que neurophysiologiques (intégration du tonus, activité électromyographique, réflexes myotatiques, informations sensorielles...) , que biomécaniques (composantes des forces, de leurs applications, des bras de leviers, de la pesanteur...) , que psychosomatiques et relationnelles (représentation de soi vis-à-vis d'autrui, expression corporelle, moyen d'expression...).
La coordination des différents espaces à l'intérieur desquels nos activités prennent place (égocentré et exocentré) nécessite la constitution d'une référence qui ne peut se concevoir sans l'interdépendance de systèmes tels que la sensorialité et la motricité. Ces deux systèmes sont de ce fait inséparables quant à une bonne et correcte construction et organisation de l'individu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56252
in Kinésithérapie scientifique > 596 (Mars 2018) . - p. 15-24[article] Posture et équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d'intégration corticale [texte imprimé] / Serge Mesure . - 2018 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 596 (Mars 2018) . - p. 15-24
Mots-clés : SENSORI - MOTRICITE PROPRIOCEPTION STRATEGIE POSTURE EQUILIBRE Résumé : L'augmentation du temps de loisir, l'innovation constante des activités quotidiennes, des activités sportives sont sous la dépendance d'une activité de base qu'il est possible désormais de comprendre, d'éduquer, de rééduquer et d'entraîner : la posture.
L'empirisme du mouvement et de la réalisation technique, font place progressivement à des méthodes plus rationnelles, physiologiques et physiques, orientées sur une connaissance plus précise et plus appropriée à chaque geste. Cette posture, cette attitude posturale de référence ou ses composantes, intègre des notions aussi variées que neurophysiologiques (intégration du tonus, activité électromyographique, réflexes myotatiques, informations sensorielles...) , que biomécaniques (composantes des forces, de leurs applications, des bras de leviers, de la pesanteur...) , que psychosomatiques et relationnelles (représentation de soi vis-à-vis d'autrui, expression corporelle, moyen d'expression...).
La coordination des différents espaces à l'intérieur desquels nos activités prennent place (égocentré et exocentré) nécessite la constitution d'une référence qui ne peut se concevoir sans l'interdépendance de systèmes tels que la sensorialité et la motricité. Ces deux systèmes sont de ce fait inséparables quant à une bonne et correcte construction et organisation de l'individu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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