Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RESOLUTION DE PROBLEMES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux / F. Sander in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sander Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 611-619 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problèmes cognition arithmétique simulation mentale Résumé : Enfin, Emmanuel Sander montre que lors de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, les phases de compréhension des textes des énoncés et d’application des procédures de calcul ne se succèdent pas mécaniquement mais que des interactions permanentes entre les composantes mathématiques et non-mathématiques des problèmes permettent aux individus de s’en construire une représentation mentale guidant leur résolution et leur acquisition de nouvelles notions. Intervenir sur cette représentation mentale soit en modifiant les formulations des énoncés soit en initiant les élèves à des stratégies de traitement constitue des voies fécondes d’amélioration des performances.
Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu. Il s’est ensuivi un intérêt encore présent pour d’une part, l’élaboration d’instruments d’évaluation permettant de détecter les sources de difficultés et, d’autre part, la création encore trop insuffisante de dispositifs d’interventions dont les effets devraient être évalués. Pour aller plus loin et poursuivre dans la voie déjà bien avancée, il est indispensable d’assurer la diffusion auprès des professionnels des connaissances acquises et d’inciter à la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue de construire et tester des modalités d’intervention. L’ambition de ce numéro était et reste de contribuer à ce double objectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98360
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 611-619[article] La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux [texte imprimé] / F. Sander . - 2018 . - p. 611-619.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 611-619
Mots-clés : Résolution de problèmes cognition arithmétique simulation mentale Résumé : Enfin, Emmanuel Sander montre que lors de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, les phases de compréhension des textes des énoncés et d’application des procédures de calcul ne se succèdent pas mécaniquement mais que des interactions permanentes entre les composantes mathématiques et non-mathématiques des problèmes permettent aux individus de s’en construire une représentation mentale guidant leur résolution et leur acquisition de nouvelles notions. Intervenir sur cette représentation mentale soit en modifiant les formulations des énoncés soit en initiant les élèves à des stratégies de traitement constitue des voies fécondes d’amélioration des performances.
Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu. Il s’est ensuivi un intérêt encore présent pour d’une part, l’élaboration d’instruments d’évaluation permettant de détecter les sources de difficultés et, d’autre part, la création encore trop insuffisante de dispositifs d’interventions dont les effets devraient être évalués. Pour aller plus loin et poursuivre dans la voie déjà bien avancée, il est indispensable d’assurer la diffusion auprès des professionnels des connaissances acquises et d’inciter à la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue de construire et tester des modalités d’intervention. L’ambition de ce numéro était et reste de contribuer à ce double objectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleFaites vous-même votre malheur / Paul Watzlawick
Titre : Faites vous-même votre malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Jean-Pierre Carasso, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : impr. 2009 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 2274 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1574-8 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 115-117 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CONFLIT INTERPERSONNEL ATTITUDE (PSYCHOLOGIE) MODE DE VIE MALHEUR DESTIN ET FATALISME INCONSCIENT PALO ALTO, GROUPE DE COMPORTEMENT HUMAIN ANALYSE COMPORTEMENTALE COMMUNICATION ASPECT PSYCHOLOGIQUE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE INTERACTION SOCIALE RESOLUTION DE PROBLEMES Malheur Échec Réalisation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches. On peut toujours reprocher son manque d'amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu'il fait - mais comment s'y prendre pour faire de soi-même son pire ennemi ?
Ce nouveau livre de Paul Watzlawick, best-seller en Allemagne et en Italie, se veut une parodie des livres de conseils pratiques (comment construire soi-même sa maison, comment se faire des amis, etc.). L'auteur y examine tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous rendre vraiment malheureux ; soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu'elle partage absolument tous vos goûts par exemple), soit ceux qui exigent une technique spéciale : à ce titre, nous sont d'ailleurs prescrits quelques exercices pratiques gradués selon leur difficulté. Car si la vie est un jeu, elle doit relever de la théorie des jeux ; et si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6324 Faites vous-même votre malheur [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Jean-Pierre Carasso, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, impr. 2009 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 2274) .
ISBN : 978-2-7578-1574-8 : 5 EUR
Bibliogr. p. 115-117
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : CONFLIT INTERPERSONNEL ATTITUDE (PSYCHOLOGIE) MODE DE VIE MALHEUR DESTIN ET FATALISME INCONSCIENT PALO ALTO, GROUPE DE COMPORTEMENT HUMAIN ANALYSE COMPORTEMENTALE COMMUNICATION ASPECT PSYCHOLOGIQUE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE INTERACTION SOCIALE RESOLUTION DE PROBLEMES Malheur Échec Réalisation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches. On peut toujours reprocher son manque d'amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu'il fait - mais comment s'y prendre pour faire de soi-même son pire ennemi ?
Ce nouveau livre de Paul Watzlawick, best-seller en Allemagne et en Italie, se veut une parodie des livres de conseils pratiques (comment construire soi-même sa maison, comment se faire des amis, etc.). L'auteur y examine tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous rendre vraiment malheureux ; soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu'elle partage absolument tous vos goûts par exemple), soit ceux qui exigent une technique spéciale : à ce titre, nous sont d'ailleurs prescrits quelques exercices pratiques gradués selon leur difficulté. Car si la vie est un jeu, elle doit relever de la théorie des jeux ; et si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 WAT F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible