Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réflexivité (philosophie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Bouchereau, Xavier in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Établissements médico-sociaux Participation sociale Politique sociale Projet Réflexivité (philosophie) Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106337
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14[article] Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2022 . - p. 10-14.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14
Mots-clés : Accompagnement social Établissements médico-sociaux Participation sociale Politique sociale Projet Réflexivité (philosophie) Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement [document électronique] / Ina Motoi . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement / Pascal Fugier in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Fugier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103981
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58[article] De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement [texte imprimé] / Pascal Fugier . - 2021 . - p. 49-58.
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018"
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
Mots-clés : Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRetour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel / Lucie Trioulaire in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Emotions Résumé : "Cet entretien, réalisé par Mohammed Mechkar, propose un récit d’expérience et une réflexion sur les enjeux, les processus et les dispositifs des formations en travail social après la réforme 2004/2007. Il souligne l’importance de l’alternance intégrative qui articule les expériences de stage et les activités pédagogiques en centre de formation. Le retour sur l’expérience vécue de la formation est mis en tension avec les transformations du métier. Les exigences de faire renouveler les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un appel ultime à l’intelligence collective." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103996
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84[article] Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel [texte imprimé] / Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur . - 2021 . - p. 77-84.
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018"
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84
Mots-clés : Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Emotions Résumé : "Cet entretien, réalisé par Mohammed Mechkar, propose un récit d’expérience et une réflexion sur les enjeux, les processus et les dispositifs des formations en travail social après la réforme 2004/2007. Il souligne l’importance de l’alternance intégrative qui articule les expériences de stage et les activités pédagogiques en centre de formation. Le retour sur l’expérience vécue de la formation est mis en tension avec les transformations du métier. Les exigences de faire renouveler les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un appel ultime à l’intelligence collective." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt