Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Punition -- Aspect psychologique'
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Le cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : violences éducatives Punitions corporelles Punition -- Aspect psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105383
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : violences éducatives Punitions corporelles Punition -- Aspect psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105383 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes nouvelles croisades de l'éducation / Ludivine Ponciau in Le Vif L'Express, Vol.41 N°25 (22 au 28 juin 2023)
[article]
Titre : Les nouvelles croisades de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Ponciau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfance (en général) Punition -- Aspect psychologique Résumé : Le débat entre les partisans de l'éducation positive et ceux de la méthode du "Time Out" - la mise à l'écart de l'enfant pour un court moment - fait rage. Les uns ou les autres ont-ils forcément raison? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112299
in Le Vif L'Express > Vol.41 N°25 (22 au 28 juin 2023) . - p. 12-20[article] Les nouvelles croisades de l'éducation [texte imprimé] / Ludivine Ponciau . - 2023 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > Vol.41 N°25 (22 au 28 juin 2023) . - p. 12-20
Mots-clés : Education Enfance (en général) Punition -- Aspect psychologique Résumé : Le débat entre les partisans de l'éducation positive et ceux de la méthode du "Time Out" - la mise à l'écart de l'enfant pour un court moment - fait rage. Les uns ou les autres ont-ils forcément raison? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112299 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
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Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 EPS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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