Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Préjugés -- Lutte contre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Interra : rencontres arrangées contre les préjugés / Julie Luong in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Interra : rencontres arrangées contre les préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Shérine El Sol, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrés -- Intégration Préjugés -- Lutte contre Relations humaines Relations interethniques Résumé : "La "théorie du contact" suppose qu'un contact interpersonnel avec une personne d'un groupe perçu comme différent réduit les préjugés vis-à-vis de l'ensemble du groupe. A travers la mise en place de "duos" entre personnes primo-arrivantes et locales, Interra, une jeune association liégeoise, met la théorie en pratique. Ici, le "migrant" n'est plus une figure abstraite : c'est Alexandra, Razek, Rahaf, Patricia...Grâce à son incubateur inclusif, Interra permet parallèlement à ces personnes de créer leur propre activité et de reprendre confiance en elles. Une initiative unique en Wallonie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110477
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 42-53[article] Interra : rencontres arrangées contre les préjugés [texte imprimé] / Julie Luong ; Shérine El Sol, Illustrateur . - 2023 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : Immigrés -- Intégration Préjugés -- Lutte contre Relations humaines Relations interethniques Résumé : "La "théorie du contact" suppose qu'un contact interpersonnel avec une personne d'un groupe perçu comme différent réduit les préjugés vis-à-vis de l'ensemble du groupe. A travers la mise en place de "duos" entre personnes primo-arrivantes et locales, Interra, une jeune association liégeoise, met la théorie en pratique. Ici, le "migrant" n'est plus une figure abstraite : c'est Alexandra, Razek, Rahaf, Patricia...Grâce à son incubateur inclusif, Interra permet parallèlement à ces personnes de créer leur propre activité et de reprendre confiance en elles. Une initiative unique en Wallonie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes rencontres pour faire tomber les préjugés in Contrastes, 218 suppl (Octobre 2023)
[article]
Titre : Les rencontres pour faire tomber les préjugés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotypes Préjugés -- Belgique Préjugés -- Lutte contre Racisme -- Lutte contre -- Belgique Justice migratoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114084
in Contrastes > 218 suppl (Octobre 2023) . - p. 6-7[article] Les rencontres pour faire tomber les préjugés [texte imprimé] . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 218 suppl (Octobre 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Stéréotypes Préjugés -- Belgique Préjugés -- Lutte contre Racisme -- Lutte contre -- Belgique Justice migratoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La vague contre la falaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Intervieweur ; Bénédicte Mengeot, Personne interviewée ; Jérôme Debroux, Personne interviewée ; Michel Maslinger, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Injustice Préjugés -- Lutte contre Résumé : Injustice, pause, action. C’est d’une injustice, d’un sentiment piqué à vif que démarre le travail de création : support à l’expression en
vue d’un agir commun. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre du recul, de se poser un temps sur ce qui a été vécu. Conscientiser ce
qui nous arrive pour, une fois cette conscience presque digérée, s’en emparer et avancer. Avancer ensemble vers un mieux. Un mieux pour soi, un mieux pour tous. Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112440
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 44-51[article] La vague contre la falaise [texte imprimé] / Justine Duchesne, Intervieweur ; Bénédicte Mengeot, Personne interviewée ; Jérôme Debroux, Personne interviewée ; Michel Maslinger, Personne interviewée . - 2023 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 44-51
Mots-clés : Alphabétisation Injustice Préjugés -- Lutte contre Résumé : Injustice, pause, action. C’est d’une injustice, d’un sentiment piqué à vif que démarre le travail de création : support à l’expression en
vue d’un agir commun. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre du recul, de se poser un temps sur ce qui a été vécu. Conscientiser ce
qui nous arrive pour, une fois cette conscience presque digérée, s’en emparer et avancer. Avancer ensemble vers un mieux. Un mieux pour soi, un mieux pour tous. Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcole et familles populaires : des liens à reconstruire / Aurélie Leroy in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école-famille Préjugés -- Lutte contre Confiance Résumé : Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges.
Cet article propose une lecture des difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant en avant les facteurs qui y participent et les
pistes d’action défendues par la Coalition des parents des milieux populaires pour y remédier.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112844
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire [texte imprimé] / Aurélie Leroy . - 2023 . - p. 39-49.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Relation école-famille Préjugés -- Lutte contre Confiance Résumé : Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges.
Cet article propose une lecture des difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant en avant les facteurs qui y participent et les
pistes d’action défendues par la Coalition des parents des milieux populaires pour y remédier.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible