Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personnel -- Motivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La motivation / Fabien Fenouillet
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076235-4 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-126. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Personnel -- Motivation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Note de contenu : Introduction. La motivation : émergence et définition. Les théories de la motivation. Applications et implications de la motivation. Bibliographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56717 La motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. corrigée et actualisée . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-076235-4 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 119-126. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Personnel -- Motivation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Note de contenu : Introduction. La motivation : émergence et définition. Les théories de la motivation. Applications et implications de la motivation. Bibliographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FEN M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa motivation
Titre : La motivation : ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 La motivation : ouvrage collectif [texte imprimé] / Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-427-3 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOT M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLES 3 TYPES DE COACHING :La PNL de 3ème génération en entreprises et organisations / Alain Thiry
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 THI T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleY a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? / Jean-Luc Boero in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Y a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boero ; Bouchereau, Xavier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Hiérarchie Personnel -- Motivation Politique des dépenses publiques Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Travail -- Aspect psychologique Travail -- Conflits Résumé : "Quel professionnel ne s’est pas heurté, un jour, aux obstacles opposés par l’institution (manque de moyens), la hiérarchie (non validation de ses choix), l’usager (non adhésion), lui-même (découragement) etc. ? Ces freins sont consubstantiels de toute action humaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109189
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 14-15[article] Y a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Luc Boero ; Bouchereau, Xavier . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Action sociale Hiérarchie Personnel -- Motivation Politique des dépenses publiques Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Travail -- Aspect psychologique Travail -- Conflits Résumé : "Quel professionnel ne s’est pas heurté, un jour, aux obstacles opposés par l’institution (manque de moyens), la hiérarchie (non validation de ses choix), l’usager (non adhésion), lui-même (découragement) etc. ? Ces freins sont consubstantiels de toute action humaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt