Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Patient expert'
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Patient expert en éducation thérapeutique, récit d’une pratique / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Patient expert en éducation thérapeutique, récit d’une pratique Titre original : A patient-expert in therapeutic education. the story of a practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association éducation thérapeutique expérience maladie chronique patient expert Résumé : La notion de “patient expert” existe en France depuis les années 2000 et a été utilisée par les associations de malades, notamment l’Association François-Aupetit (AFA). Patrick Helle, atteint d’une maladie inflammatoire chronique, diplômé en éducation thérapeutique, construit et anime des ateliers sur ce thème, seul ou en collaboration avec un professionnel de santé dans trois hôpitaux publics. Ce patient expert exerce un rôle de passeur entre les soignants et les patients, partage son expérience de malade et transmet des savoirs d’expérience. Il nous livre son témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40016
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.21-22[article] Patient expert en éducation thérapeutique, récit d’une pratique = A patient-expert in therapeutic education. the story of a practice [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.21-22
Mots-clés : Association éducation thérapeutique expérience maladie chronique patient expert Résumé : La notion de “patient expert” existe en France depuis les années 2000 et a été utilisée par les associations de malades, notamment l’Association François-Aupetit (AFA). Patrick Helle, atteint d’une maladie inflammatoire chronique, diplômé en éducation thérapeutique, construit et anime des ateliers sur ce thème, seul ou en collaboration avec un professionnel de santé dans trois hôpitaux publics. Ce patient expert exerce un rôle de passeur entre les soignants et les patients, partage son expérience de malade et transmet des savoirs d’expérience. Il nous livre son témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment "redonner la main" au patient? / E. Varini in Concours Pluripro, 17 (septembre 2022)
[article]
Titre : Comment "redonner la main" au patient? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Varini Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience patient empowerment patient partenaire patient expert Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109806
in Concours Pluripro > 17 (septembre 2022) . - p. 36-37[article] Comment "redonner la main" au patient? [texte imprimé] / E. Varini . - 2022 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Concours Pluripro > 17 (septembre 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : expérience patient empowerment patient partenaire patient expert Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPatients intervenants, médiateurs de santé-pairs : quelles figures de la pair-aidance en santé ? / Aurélien Troisoeufs in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : Patients intervenants, médiateurs de santé-pairs : quelles figures de la pair-aidance en santé ? Auteurs : Aurélien Troisoeufs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Patient partenaire Expertise Résumé : En France, il existe actuellement un important mouvement de valorisation des savoirs expérientiels liés à une maladie, un handicap ou un traitement, mené aussi bien par des associations, les pouvoirs publics que la recherche en sciences humaines et sociales. Du fait de l’enthousiasme des parties prenantes, ce mouvement s’est accéléré au cours de ces cinq dernières années et s’est diversifié à travers ses activités et les conditions de participation des personnes concernées par une maladie ou un traitement. Les nombreuses appellations existantes pour désigner l’acteur ou son activité en sont une illustration : pair émulateur, pair-praticien, pair-chercheur, formateur-pair, pair-aidant, patient expert, patient-intervenant (PI), patient-ressource, patient-enseignant… En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-27.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85860
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 27-36[article] Patients intervenants, médiateurs de santé-pairs : quelles figures de la pair-aidance en santé ? [] / Aurélien Troisoeufs . - 2020 . - p. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 27-36
Mots-clés : Patient expert Patient partenaire Expertise Résumé : En France, il existe actuellement un important mouvement de valorisation des savoirs expérientiels liés à une maladie, un handicap ou un traitement, mené aussi bien par des associations, les pouvoirs publics que la recherche en sciences humaines et sociales. Du fait de l’enthousiasme des parties prenantes, ce mouvement s’est accéléré au cours de ces cinq dernières années et s’est diversifié à travers ses activités et les conditions de participation des personnes concernées par une maladie ou un traitement. Les nombreuses appellations existantes pour désigner l’acteur ou son activité en sont une illustration : pair émulateur, pair-praticien, pair-chercheur, formateur-pair, pair-aidant, patient expert, patient-intervenant (PI), patient-ressource, patient-enseignant… En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-27.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegard de patients-experts sur les recommandations HAS / G. Drewnowski in Motricité cérébrale, Vol.43 N°2 (juin 2022)
[article]
Titre : Regard de patients-experts sur les recommandations HAS Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Drewnowski ; Guy Benhamou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Recommandations Haute Autorité de Santé Rééducation/réadaptation Appareil locomoteur Objectifs de rééducation Éducation thérapeutique du patient Patient expert Partenariat Alliance thérapeutique durable Résumé : Le 6 décembre 2021 marque une étape importante dans la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale, de leurs proches et de tous les professionnels de la rééducation/réadaptation. C’est ce jour-là que la HAS a publié les recommandations de bonnes pratiques de « rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». Ces recommandations sont les premières en matière de paralysie cérébrale. Elles représentent une feuille de route et un changement de paradigme majeur. Elles permettent à tous les rééducateurs d’avoir un socle commun sur l’attendu minimal pour la prise en charge des patients. Elles permettent, aussi, à chacun de disposer d’un outil de communication identique. L’autre originalité de ces recommandations est de consacrer la co-construction d’objectifs concrets de rééducation avec le patient/sa famille et les rééducateurs. Ces recommandations restent, théoriques. De là, l’importance clé de l’éducation thérapeutique du patient et du patient expert pour aider chacun à s’en saisir puis à les faire vivre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104894
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°2 (juin 2022) . - p. 68-71[article] Regard de patients-experts sur les recommandations HAS [texte imprimé] / G. Drewnowski ; Guy Benhamou . - 2022 . - p. 68-71.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.006
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°2 (juin 2022) . - p. 68-71
Mots-clés : Paralysie cérébrale Recommandations Haute Autorité de Santé Rééducation/réadaptation Appareil locomoteur Objectifs de rééducation Éducation thérapeutique du patient Patient expert Partenariat Alliance thérapeutique durable Résumé : Le 6 décembre 2021 marque une étape importante dans la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale, de leurs proches et de tous les professionnels de la rééducation/réadaptation. C’est ce jour-là que la HAS a publié les recommandations de bonnes pratiques de « rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». Ces recommandations sont les premières en matière de paralysie cérébrale. Elles représentent une feuille de route et un changement de paradigme majeur. Elles permettent à tous les rééducateurs d’avoir un socle commun sur l’attendu minimal pour la prise en charge des patients. Elles permettent, aussi, à chacun de disposer d’un outil de communication identique. L’autre originalité de ces recommandations est de consacrer la co-construction d’objectifs concrets de rééducation avec le patient/sa famille et les rééducateurs. Ces recommandations restent, théoriques. De là, l’importance clé de l’éducation thérapeutique du patient et du patient expert pour aider chacun à s’en saisir puis à les faire vivre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDanser avec le déni ? / Dominique Friard in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
PermalinkUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkL'éducation thérapeutique, facteur d'observance et d'autonomie. / Aurore Paput in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
PermalinkHikikomori : quelles prises en charge ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkLes patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 796 (Juin 2015)
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