Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parlement européen'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Bienvenue au parlement européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Parlement européen, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARLEMENT EUROPÉEN ORGANISATION UNION EUROPÉENNE Index. décimale : 32 Politique En ligne : https://www.yumpu.com/en/document/read/52550650/bienvenue-au-parlement-europeen Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2526 Bienvenue au parlement européen [texte imprimé] / Parlement européen, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARLEMENT EUROPÉEN ORGANISATION UNION EUROPÉENNE Index. décimale : 32 Politique En ligne : https://www.yumpu.com/en/document/read/52550650/bienvenue-au-parlement-europeen Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 PAR B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFaut-il renforcer les pouvoirs du Parlement européen ? / Olivier Rozenberg in Cahiers français, 415 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Faut-il renforcer les pouvoirs du Parlement européen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rozenberg ; Sylvain Kahn Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 92-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parlement européen Parlement européen : influence, pouvoir Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88848
in Cahiers français > 415 (Mai-Juin 2020) . - p. 92-103[article] Faut-il renforcer les pouvoirs du Parlement européen ? [texte imprimé] / Olivier Rozenberg ; Sylvain Kahn . - 2020 . - p. 92-103.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 415 (Mai-Juin 2020) . - p. 92-103
Mots-clés : Parlement européen Parlement européen : influence, pouvoir Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Parlement européen / Olivier Costa
Titre : Le Parlement européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Costa (1969-....), Auteur ; Florent Saint-Martin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Réflexe Europe (Paris) Sous-collection : Institutions & politiques Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008530-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-224. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARLEMENT EUROPÉEN Index. décimale : 32 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur
Sommaire :
Introduction
Les acteurs et l organisation du Parlement européen
Les députés européens : des députés comme les autres ?
La composition politique du Parlement : vers une politisation croissante
Une organisation entre mimétisme et recherche d efficacité
Les pouvoirs du Parlement européen
Le pouvoir de délibération : la voix du Parlement européen
Les pouvoirs législatifs du Parlement européen : entre influence et dépendance
Les pouvoirs budgétaires : l hémiplégie du Parlement européen
Les pouvoirs de nomination du Parlement européen
Les pouvoirs de contrôle du Parlement européen
Le Parlement européen dans le régime politique de l Union
Le Parlement européen dans le triangle institutionnel
La représentation des intérêts auprès du Parlement européen
Le Parlement européen et les citoyens
Le Parlement européen et la société civile
Le Parlement européen et les parlements nationaux
Conclusion
Bibliographie
Biographie de l'auteur
Olivier COSTA est politiste, chercheur CNRS au sein du laboratoire SPIRIT de Sciences Po Bordeaux. Il y est responsable de l'équipe « Politique comparée et études européennes ». Il enseigne les études européennes en master. Il est également Professeur visitant de science politique à l'Université Libre de Bruxelles, au Collège d'Europe (Bruges) et à l'Institut européen de l'Université de Genève. Il codirige la Section d'études européennes de l'Association française de science politique. Ses recherches et enseignements portent sur le système institutionnel et les politiques de l'Union européenne, sur la question démocratique dans l'Union et sur la représentation parlementaire comparée en Europe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5555 Le Parlement européen [texte imprimé] / Olivier Costa (1969-....), Auteur ; Florent Saint-Martin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : la Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Réflexe Europe (Paris). Institutions & politiques) .
ISBN : 978-2-11-008530-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 223-224. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARLEMENT EUROPÉEN Index. décimale : 32 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur
Sommaire :
Introduction
Les acteurs et l organisation du Parlement européen
Les députés européens : des députés comme les autres ?
La composition politique du Parlement : vers une politisation croissante
Une organisation entre mimétisme et recherche d efficacité
Les pouvoirs du Parlement européen
Le pouvoir de délibération : la voix du Parlement européen
Les pouvoirs législatifs du Parlement européen : entre influence et dépendance
Les pouvoirs budgétaires : l hémiplégie du Parlement européen
Les pouvoirs de nomination du Parlement européen
Les pouvoirs de contrôle du Parlement européen
Le Parlement européen dans le régime politique de l Union
Le Parlement européen dans le triangle institutionnel
La représentation des intérêts auprès du Parlement européen
Le Parlement européen et les citoyens
Le Parlement européen et la société civile
Le Parlement européen et les parlements nationaux
Conclusion
Bibliographie
Biographie de l'auteur
Olivier COSTA est politiste, chercheur CNRS au sein du laboratoire SPIRIT de Sciences Po Bordeaux. Il y est responsable de l'équipe « Politique comparée et études européennes ». Il enseigne les études européennes en master. Il est également Professeur visitant de science politique à l'Université Libre de Bruxelles, au Collège d'Europe (Bruges) et à l'Institut européen de l'Université de Genève. Il codirige la Section d'études européennes de l'Association française de science politique. Ses recherches et enseignements portent sur le système institutionnel et les politiques de l'Union européenne, sur la question démocratique dans l'Union et sur la représentation parlementaire comparée en Europe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 COS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe Parlement européen plaide pour un devoir de vigilance des entreprises à l’échelle du continent / Céline Schoen in Alter Echos, 489 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le Parlement européen plaide pour un devoir de vigilance des entreprises à l’échelle du continent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Schoen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Droits de l'Homme Entreprise Parlement européen Responsabilité Vigilance Résumé : Les eurodéputés planchent sur l’idée de rendre pénalement responsables les entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, si leurs fournisseurs violent les droits humains, sociaux ou environnementaux. Mais les négociations s’annoncent épineuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90456
in Alter Echos > 489 (Décembre 2020) . - p. 70-71[article] Le Parlement européen plaide pour un devoir de vigilance des entreprises à l’échelle du continent [texte imprimé] / Céline Schoen . - 2020 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 489 (Décembre 2020) . - p. 70-71
Mots-clés : Covid-19 Droits de l'Homme Entreprise Parlement européen Responsabilité Vigilance Résumé : Les eurodéputés planchent sur l’idée de rendre pénalement responsables les entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, si leurs fournisseurs violent les droits humains, sociaux ou environnementaux. Mais les négociations s’annoncent épineuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMelting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2013.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BON M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDroite et extrême droite en coalition? : Union européenne / Olivier Rogeau in Le Vif L'Express, Vol.41 N°26 ([29/06/2023])
PermalinkLe vote anti, dopé par la crise / François Janne D'Othée in Le Vif L'Express, 3528 (14 au 20 février 2019)
Permalink"Pas d’Europe sociale sans politique économique cohérente" / Grégoire Comhaire in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
PermalinkLobbying : passez du côté social de la force / Julien Winkel in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
PermalinkPermalink