Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie interactive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
On n'apprend pas tout seul / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : On n'apprend pas tout seul : pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Marianne Hardy, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie interactive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45958
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 22/25[article] On n'apprend pas tout seul : pédagogie interactive [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Marianne Hardy, Personne interviewée . - 2016 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 22/25
Mots-clés : pédagogie interactive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 446-448 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2020.1576 Langues : Français (fre) Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448[article] L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2020 . - p. 446-448.
DOI : 10.1684/abc.2020.1576
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448
Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInteractive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education Titre original : Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 429-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435[article] Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education = Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2019 . - p. 429-435.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux concepts pour l'accueil en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 300 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Nouveaux concepts pour l'accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : COncept EAJE itinérance ludique microsociété pédagogie interactive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100451
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 19-21[article] Nouveaux concepts pour l'accueil en crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 19-21
Mots-clés : COncept EAJE itinérance ludique microsociété pédagogie interactive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt