Centre de Documentation Campus Montignies
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300 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Biologie medicale'
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Une expérience pratique d'accréditation en laboratoire de biologie médicale polyvalent multi-sites in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 419 (2010)
[article]
Titre : Une expérience pratique d'accréditation en laboratoire de biologie médicale polyvalent multi-sites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 69 - 73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION BIOLOGIE MEDICALE MULTISITES AUDIT MANAGEMENT PLATEAU TECHNIQUE En ligne : http://www.em-consulte.com/article/243688/article/une-experience-pratique-daccre [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72349
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 419 (2010) . - 69 - 73[article] Une expérience pratique d'accréditation en laboratoire de biologie médicale polyvalent multi-sites [texte imprimé] . - 2010 . - 69 - 73.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 419 (2010) . - 69 - 73
Mots-clés : ACCREDITATION BIOLOGIE MEDICALE MULTISITES AUDIT MANAGEMENT PLATEAU TECHNIQUE En ligne : http://www.em-consulte.com/article/243688/article/une-experience-pratique-daccre [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIncidence de la présence d’un laboratoire de biologie médicale in situ sur la réponse aux attentes des cliniciens / Romain Brulé in Annales de Biologie Clinique, 76/01 (janvier-février 2018)
[article]
Titre : Incidence de la présence d’un laboratoire de biologie médicale in situ sur la réponse aux attentes des cliniciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brulé ; Marianne Sarazin ; Nicole Tayeb Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie médicale évaluation praticien hospitalier Résumé : Les examens biologiques sont essentiels aux cliniciens pour la prise en charge du patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer les attentes des cliniciens des établissements de santé ainsi que leur perception de la biologie dans différents types d’organisation. Il s’agit d’une étude transversale prospective par questionnaire électronique réalisée auprès de 242 praticiens dans quatre établissements. Les thèmes explorés ont été : qualité, fiabilité, délai de rendu des résultats et support du plateau de biologie médicale. Les analyses ont été effectuées après redressement de l’échantillon par pondération. Soixante et un cliniciens ont répondu (soit 25,2 % [19,7-30,7]). La rapidité de rendu du résultat est le principal critère mentionné avec une exigence allant de moins d’une heure dans le cadre de l’urgence (81,5 % [71,8-91,2] des réponses) à moins de 72 h pour les examens spécialisés (81,5 % [71,8-91,2 des réponses]). Une meilleure collaboration avec les biologistes est attendue par les cliniciens (54,7 % [50,9-58,5]). La satisfaction concernant le support et le délai de rendu des résultats demandés en urgence était significativement (p < 0,005) inférieur dans les établissements sans laboratoire sur place. En conclusion, bien que la prestation biologique soit globalement satisfaisante au sein des établissements, elle reste néanmoins critiquable lorsque le laboratoire n’est pas sur place. La rapidité reste le critère principal d’exigence dépendant des fonctions support et de la proximité du laboratoire. La collaboration clinicien-biologiste, qui permet d’augmenter l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient, apparaît comme un critère incontournable dans une conception structurelle de la biologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76901
in Annales de Biologie Clinique > 76/01 (janvier-février 2018) . - p. 45-51[article] Incidence de la présence d’un laboratoire de biologie médicale in situ sur la réponse aux attentes des cliniciens [texte imprimé] / Romain Brulé ; Marianne Sarazin ; Nicole Tayeb . - 2018 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 76/01 (janvier-février 2018) . - p. 45-51
Mots-clés : biologie médicale évaluation praticien hospitalier Résumé : Les examens biologiques sont essentiels aux cliniciens pour la prise en charge du patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer les attentes des cliniciens des établissements de santé ainsi que leur perception de la biologie dans différents types d’organisation. Il s’agit d’une étude transversale prospective par questionnaire électronique réalisée auprès de 242 praticiens dans quatre établissements. Les thèmes explorés ont été : qualité, fiabilité, délai de rendu des résultats et support du plateau de biologie médicale. Les analyses ont été effectuées après redressement de l’échantillon par pondération. Soixante et un cliniciens ont répondu (soit 25,2 % [19,7-30,7]). La rapidité de rendu du résultat est le principal critère mentionné avec une exigence allant de moins d’une heure dans le cadre de l’urgence (81,5 % [71,8-91,2] des réponses) à moins de 72 h pour les examens spécialisés (81,5 % [71,8-91,2 des réponses]). Une meilleure collaboration avec les biologistes est attendue par les cliniciens (54,7 % [50,9-58,5]). La satisfaction concernant le support et le délai de rendu des résultats demandés en urgence était significativement (p < 0,005) inférieur dans les établissements sans laboratoire sur place. En conclusion, bien que la prestation biologique soit globalement satisfaisante au sein des établissements, elle reste néanmoins critiquable lorsque le laboratoire n’est pas sur place. La rapidité reste le critère principal d’exigence dépendant des fonctions support et de la proximité du laboratoire. La collaboration clinicien-biologiste, qui permet d’augmenter l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient, apparaît comme un critère incontournable dans une conception structurelle de la biologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76901 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapport des Académies nationales de médecine et de pharmacie sur la biologie médicale La biologie médicale face aux défis de l’évolution des besoins de santé / Claude Dreux in Annales de Biologie Clinique, 76/5 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Rapport des Académies nationales de médecine et de pharmacie sur la biologie médicale La biologie médicale face aux défis de l’évolution des besoins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dreux ; François-Xavier Maquart ; Dominique Bonnefont-Rousselot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 485-491 Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie médicale laboratoire analyse biologique médecine de laboratoire Résumé : Depuis la publication de l’ordonnance du 13 janvier 2010 ratifiée par la loi du 30 mai 2013, la biologie médicale en France a connu une restructuration massive avec l’apparition de regroupements pouvant atteindre plusieurs centaines de laboratoires. Cette évolution, qui aboutit à une réduction considérable du nombre de structures, pose un certain nombre de problèmes liés à l’industrialisation, à la financiarisation croissante, aux difficultés de l’accréditation et à la disparition du lien de proximité entre le biologiste et le prescripteur ou le patient. Elle entraîne également une très nette désaffection des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, pour cette spécialité dont le caractère médical a pourtant été clairement affirmé par la loi. Le présent rapport fait le point sur la situation actuelle de la biologie médicale et émet des recommandations pour renforcer le rôle du biologiste médical dans le système de santé et la prise en charge des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77311
in Annales de Biologie Clinique > 76/5 (septembre-octobre 2018) . - p. 485-491[article] Rapport des Académies nationales de médecine et de pharmacie sur la biologie médicale La biologie médicale face aux défis de l’évolution des besoins de santé [texte imprimé] / Claude Dreux ; François-Xavier Maquart ; Dominique Bonnefont-Rousselot . - 2018 . - p. 485-491.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 76/5 (septembre-octobre 2018) . - p. 485-491
Mots-clés : biologie médicale laboratoire analyse biologique médecine de laboratoire Résumé : Depuis la publication de l’ordonnance du 13 janvier 2010 ratifiée par la loi du 30 mai 2013, la biologie médicale en France a connu une restructuration massive avec l’apparition de regroupements pouvant atteindre plusieurs centaines de laboratoires. Cette évolution, qui aboutit à une réduction considérable du nombre de structures, pose un certain nombre de problèmes liés à l’industrialisation, à la financiarisation croissante, aux difficultés de l’accréditation et à la disparition du lien de proximité entre le biologiste et le prescripteur ou le patient. Elle entraîne également une très nette désaffection des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, pour cette spécialité dont le caractère médical a pourtant été clairement affirmé par la loi. Le présent rapport fait le point sur la situation actuelle de la biologie médicale et émet des recommandations pour renforcer le rôle du biologiste médical dans le système de santé et la prise en charge des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77311 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInteractive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education Titre original : Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 429-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435[article] Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education = Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2019 . - p. 429-435.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecommandations de la SFBC sur la biologie d’urgence / M. Vaubourdolle in Annales de Biologie Clinique, 74/02 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Recommandations de la SFBC sur la biologie d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vaubourdolle ; J.C. Alvarez ; F. Barbé ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 130-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agrément Recommandations Urgence Biologie biologie medicale Résumé : Le groupe de travail « Biologie d’urgence » de la Société française de biologie clinique (SFBC) présente dans cet article ses recommandations pour la maîtrise du processus de l’examen de biologie médicale prescrit en urgence. Après un rappel sur les exigences réglementaires et normatives en France, le périmètre de la biologie d’urgence et des définitions des niveaux d’urgence sont proposés en fonction des contextes d’exercice. Le processus complet de l’examen urgent est décrit et pour chaque étape, des recommandations pour assurer la maîtrise du sous-processus sont proposées. Les étapes étudiées sont : prescription (recommandations par spécialités biologiques), prélèvement, acheminement, alerte, réception, analyse, validation et communication ou transmission du résultat au prescripteur. Enfin, une liste d’examens susceptibles d’être prescrits en urgence est proposée d’une part, sous la forme d’un socle minimal et, d’autre part, d’examens complémentaires à prescrire en fonction du contexte clinique. Ces recommandations sont à adapter localement dans le cadre d’accords clinicobiologiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77431
in Annales de Biologie Clinique > 74/02 (Mars - Avril 2016) . - 130-155[article] Recommandations de la SFBC sur la biologie d’urgence [texte imprimé] / M. Vaubourdolle ; J.C. Alvarez ; F. Barbé ; et al. . - 2016 . - 130-155.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 74/02 (Mars - Avril 2016) . - 130-155
Mots-clés : Agrément Recommandations Urgence Biologie biologie medicale Résumé : Le groupe de travail « Biologie d’urgence » de la Société française de biologie clinique (SFBC) présente dans cet article ses recommandations pour la maîtrise du processus de l’examen de biologie médicale prescrit en urgence. Après un rappel sur les exigences réglementaires et normatives en France, le périmètre de la biologie d’urgence et des définitions des niveaux d’urgence sont proposés en fonction des contextes d’exercice. Le processus complet de l’examen urgent est décrit et pour chaque étape, des recommandations pour assurer la maîtrise du sous-processus sont proposées. Les étapes étudiées sont : prescription (recommandations par spécialités biologiques), prélèvement, acheminement, alerte, réception, analyse, validation et communication ou transmission du résultat au prescripteur. Enfin, une liste d’examens susceptibles d’être prescrits en urgence est proposée d’une part, sous la forme d’un socle minimal et, d’autre part, d’examens complémentaires à prescrire en fonction du contexte clinique. Ces recommandations sont à adapter localement dans le cadre d’accords clinicobiologiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77431 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBiologie du nouveau-né : attentes du pédiatre néonatologiste / Camille Chavy in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 500 (Mars 2018)
PermalinkEvaluation de la fiabilité des paramètres d’hémoglobine et d’hématocrite par comparaison de méthodes sur un panel d’automates de biologie délocalisée / Donatien Plancq
PermalinkCaractérisation de souches d'Escherichia coli productrices de bêta-lactamases provenant d'animaux de zoo / Julie HAGER
PermalinkConstruction génétique de la protéine C-GFP du virus BVDV / Virginie Coorens
PermalinkContribution au développement d’un modèle in vitro d’une peau atopique / Hüda IBIS
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