Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie -- Méthodologie'
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L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F. Année de publication : 2012 Importance : 1 ressource en ligne (326 p.) Présentation : fichiers HTML et PDF Note générale : In Cairn Notice pour fin de repérage Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F., 2012 . - 1 ressource en ligne (326 p.) : fichiers HTML et PDF.
In Cairn Notice pour fin de repérage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Lea.fr : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109153 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Lea.fr : Nathan, 2021 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124785-4 : 20,90 EUR
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109153 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112188
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 53-54
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible