Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
331 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PÉDAGOGIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie et éducation à la santé / Franck Gatto in Annales de kinésithérapie, vol. 28/1 (2001)
[article]
Titre : Pédagogie et éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Gatto ; Éric Viel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-19 Mots-clés : Education santé Pédagogie Résumé : L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20009
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19[article] Pédagogie et éducation à la santé [texte imprimé] / Franck Gatto ; Éric Viel . - 2001 . - p.11-19.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19
Mots-clés : Education santé Pédagogie Résumé : L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPédagogie interactive / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Pédagogie interactive : On n'apprend pas tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactions initiatives Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45960
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 22-25[article] Pédagogie interactive : On n'apprend pas tout seul [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 22-25
Mots-clés : Pédagogie interactions initiatives Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère Résumé : La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42540
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15[article] Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15
Mots-clés : cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère Résumé : La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique / F. Lamandé in Annales de kinésithérapie, vol. 27/2 (2000)
[article]
Titre : Pédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lamandé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.49-53 Mots-clés : Pédagogie Mouvement corporel Coordination motrice Processus apprentissage Résumé : Désormais, l'obligation est faite aux rééducateurs de proposer des protocoles précis où chaque étape est évaluable de façon objective. Ainsi, l'intégration de l'appareillage myoélectronique chez un sujet amputé de membre supérieur et l'acquisition du geste nécessitent de développer une progression basée sur une pédagogie par objectifs rigoureux. Après avoir recensé les besoins d'apprentissage et défini les phases de la rééducation, les objectifs opérationnels sont exposés de façon détaillée. L'application de cette progression permet au patient de ne pas vivre sa rééducation comme une répétition mécanique de gestes fonctionnels stéréotypés. Elle lui permet d'acquérir les bases techniques d'utilisation de son " étau sophistiqué portable " (objectifs de maîtrise) et le mène par des objectifs de transfert et d'expression, vers un espace de créativité où il est seul juge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20010
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/2 (2000) . - p.49-53[article] Pédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique [texte imprimé] / F. Lamandé . - 2000 . - p.49-53.
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/2 (2000) . - p.49-53
Mots-clés : Pédagogie Mouvement corporel Coordination motrice Processus apprentissage Résumé : Désormais, l'obligation est faite aux rééducateurs de proposer des protocoles précis où chaque étape est évaluable de façon objective. Ainsi, l'intégration de l'appareillage myoélectronique chez un sujet amputé de membre supérieur et l'acquisition du geste nécessitent de développer une progression basée sur une pédagogie par objectifs rigoureux. Après avoir recensé les besoins d'apprentissage et défini les phases de la rééducation, les objectifs opérationnels sont exposés de façon détaillée. L'application de cette progression permet au patient de ne pas vivre sa rééducation comme une répétition mécanique de gestes fonctionnels stéréotypés. Elle lui permet d'acquérir les bases techniques d'utilisation de son " étau sophistiqué portable " (objectifs de maîtrise) et le mène par des objectifs de transfert et d'expression, vers un espace de créativité où il est seul juge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalink« Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique / Emmanuela Cardu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkPédagogie active et attestation de formation aux gestes et soins d'urgence / P JUBIN in Soins Cadres, 77 (février 2011)
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
PermalinkAttention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / George A. Michael in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
Permalink