Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Repères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35[article] Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35
Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59166
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [texte imprimé] / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur . - 2018 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8
Mots-clés : ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetites astuces pédagogiques pour faciliter le temps des soins (1ère partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Petites astuces pédagogiques pour faciliter le temps des soins (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PETITE ENFANCE SOIN METHODE PEDAGOGIQUE PROPRETE DE L'ENFANT REPERE Résumé : - Le petit repère qui rassure- Apprendre tôt à se laver les mains- Des mouchoirs qui parlent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30977
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 9[article] Petites astuces pédagogiques pour faciliter le temps des soins (1ère partie) [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2010 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 9
Mots-clés : PETITE ENFANCE SOIN METHODE PEDAGOGIQUE PROPRETE DE L'ENFANT REPERE Résumé : - Le petit repère qui rassure- Apprendre tôt à se laver les mains- Des mouchoirs qui parlent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe nouveaux repères de consommation d’alcool pour limiter les risques sur sa santé / Chloé Marques in La Santé en action, 452 (Juin 2020)
[article]
Titre : De nouveaux repères de consommation d’alcool pour limiter les risques sur sa santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Marques ; Raphaël Andler ; Quatremère, Guillemette ; Viêt Nguyen-Thanh Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : promouvoir la santé de la mère et de l’enfant. Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation d'alcool France Recommandations Repère Résumé : Les nouveaux repères prennent en compte les risques de cancer imputables à l’alcool, scientifiquement mieux identifiés au cours des dernières années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88314
in La Santé en action > 452 (Juin 2020) . - p. 40-41[article] De nouveaux repères de consommation d’alcool pour limiter les risques sur sa santé [texte imprimé] / Chloé Marques ; Raphaël Andler ; Quatremère, Guillemette ; Viêt Nguyen-Thanh . - 2020 . - p. 40-41.
Fait partie du dossier : promouvoir la santé de la mère et de l’enfant.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 452 (Juin 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : Consommation d'alcool France Recommandations Repère Résumé : Les nouveaux repères prennent en compte les risques de cancer imputables à l’alcool, scientifiquement mieux identifiés au cours des dernières années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère Résumé : La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42540
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15[article] Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15
Mots-clés : cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère Résumé : La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkL’accueil du patient : pour un premier contact réussi / Martine Mazoyer in Soins Aides-soignantes, 90 ([01/09/2019])
PermalinkArrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d’enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkDes chariots qui se croisent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
PermalinkComptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
Permalink