Centre de Documentation Campus Montignies
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L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires / Louise Dubucq
Titre : L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Dubucq, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Refuge GroinGroin Novanimalia Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans les années 1980, la mode des cochons nains est apparue. Ces animaux aussi sociaux et câlins que les chiens peuvent effectivement devenir des animaux de compagnie très agréables. Cependant, il est important de ne pas les considérer comme des chiens, sans quoi, des problèmes d’agressivité ou de destruction notamment, peuvent arriver. D’ailleurs, depuis cette engouement, énormément de cochons de compagnie ont été abandonnés pour ces raisons.
C’est ainsi qu’est né ce travail. Il a pour but de guider les propriétaires de cochons de compagnie dans l’éducation de leur compagnon ; et ainsi minimiser les abandons et améliorer la relation entre les humains et les cochons.
Les cochons nains, comme tous les animaux, peuvent être éduqués selon les bases de l’éducation canine. Cependant, il est important d’adapter certains points à leurs besoins. Cet écrit parcourt la biologie, l’anatomie, l’éthologie, l’alimentation et le niveau cognitif des chiens et des cochons afin de les comparer. Ces différences servent ainsi à proposer des idées d’adaptations de l’éducation canine aux cochons. Ces propositions sont illustrées par trois cas pratiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Introduction...................................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
1 Le chien............................................................................................................................... 8
1.1 Un peu d’histoire ......................................................................................................... 8
1.2 Anatomie ..................................................................................................................... 9
1.3 Éthologie .................................................................................................................... 10
1.3.1 Le chien, un prédateur ....................................................................................... 10
1.3.2 La socialisation et la sociabilisation .................................................................... 11
1.3.3 Le mythe de la dominance ................................................................................. 12
1.3.4 La communication .............................................................................................. 14
1.4 Alimentation .............................................................................................................. 16
1.4.1 Généralités ......................................................................................................... 16
1.4.2 Récompenses alimentaires................................................................................. 17
1.5 Capacités cognitives................................................................................................... 17
2 L’éducation du chien ......................................................................................................... 18
2.1 Introduction ............................................................................................................... 18
2.2 Qu’est-ce que l’apprentissage ? ................................................................................. 18
2.3 Les différents modes d’apprentissage ....................................................................... 19
2.3.1 Habituation ......................................................................................................... 19
2.3.2 Le conditionnement classique ............................................................................ 19
2.3.3 Le conditionnement opérant.............................................................................. 20
2.3.3.1 Définition ........................................................................................................ 20
2.3.3.2 Expérience ...................................................................................................... 20
2.3.3.3 Renforcement et punition .............................................................................. 20
2.3.3.4 Les lois du conditionnement opérant ............................................................. 21
2.3.4 Les éléments facilitateurs ................................................................................... 22
2.3.4.1 L’apprentissage par imitation .......................................................................... 22
2.3.4.2 La facilitation sociale....................................................................................... 23
2.4 Les renforcements ..................................................................................................... 23
2.4.1 Les renforcements primaires .............................................................................. 23
2.4.2 Les renforcements secondaires .......................................................................... 23
2.4.3 Le clicker ............................................................................................................. 24
2.4.4 Le jackpot ........................................................................................................... 24
2.5 Les différents types de trainings ................................................................................ 24
2.5.1 Modeling............................................................................................................. 25
2.5.2 Leurring et targeting .......................................................................................... 25
2.5.3 Le capturing ........................................................................................................ 25
2.5.4 Le shaping........................................................................................................... 26
3 Le cochon de compagnie ou cochon nain ........................................................................ 26
3.1 Qu’est-ce qu’un cochon nain ? .................................................................................. 26
3.2 Anatomie ................................................................................................................... 27
3.3 Éthologie .................................................................................................................... 29
3.3.1 Le cochon, une proie .......................................................................................... 29
3.3.2 Comportement social et la hiérarchie ................................................................ 29
3.3.3 La communication et les sens ............................................................................ 30
3.3.4 Comportements agonistiques ............................................................................ 31
3.3.5 Comportement exploratoire .............................................................................. 32
3.3.6 Le comportement éliminatoire .......................................................................... 33
3.4 Alimentation .............................................................................................................. 33
3.4.1 Généralités ......................................................................................................... 33
3.4.2 Récompenses...................................................................................................... 34
3.5 Capacités cognitives................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................ 36
1 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie ................................................. 36
1.1 Introduction ............................................................................................................... 36
1.2 Communication.......................................................................................................... 36
1.3 Prédateur et proie...................................................................................................... 36
1.4 Récompenses ............................................................................................................. 38
1.5 Anatomie ................................................................................................................... 39
1.6 Capacités cognitives................................................................................................... 40
1.7 Hiérarchie et rencontres ............................................................................................ 41
1.8 Sensibilité aux émotions ............................................................................................ 42
1.9 Acquisition de la propreté ......................................................................................... 42
2 Présentation des lieux de stage ........................................................................................ 43
2.1 Le refuge GroinGroin ................................................................................................. 43
2.2 Novanimalia ............................................................................................................... 44
3 Méthodologie ................................................................................................................... 44
3.1 Préparation aux entrainements ................................................................................. 44
3.2 Limitations ................................................................................................................. 45
4 Cas pratiques .................................................................................................................... 46
4.1 Rémus - chien ............................................................................................................ 46
4.2 Nala – cochon ............................................................................................................ 48
4.3 Mickey - cochon ......................................................................................................... 52
5 Création d’une brochure pour les propriétaires............................................................... 54
Conclusion ...................................................................................................................... 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Bibliographie............................................................................................................................. 59
Table des illustrations .............................................................................................................. 65
Table des tableaux .................................................................................................................... 66
Annexe 1 – Échelle de l’agression ............................................................................................... A
Annexe 2 – Interview de S. Armstrong ....................................................................................... B
Annexe 3 – Questionnaire L. Longo ............................................................................................ H
Annexe 4 – Questionnaire V. Tynes ............................................................................................ K
Annexe 5 – Spider Rémus ...........................................................................................................N
Annexe 6 – Spider Nala.............................................................................................................. Q
Annexe 7 – Spider Mickey .......................................................................................................... Y
Annexe 8 – Terres Rosalie ......................................................................................................... CC
Annexe 9 – Guide d’éducation................................................................................................. DD
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112594 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires [TFE / Mémoire] / Louise Dubucq, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Refuge GroinGroin Novanimalia Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans les années 1980, la mode des cochons nains est apparue. Ces animaux aussi sociaux et câlins que les chiens peuvent effectivement devenir des animaux de compagnie très agréables. Cependant, il est important de ne pas les considérer comme des chiens, sans quoi, des problèmes d’agressivité ou de destruction notamment, peuvent arriver. D’ailleurs, depuis cette engouement, énormément de cochons de compagnie ont été abandonnés pour ces raisons.
C’est ainsi qu’est né ce travail. Il a pour but de guider les propriétaires de cochons de compagnie dans l’éducation de leur compagnon ; et ainsi minimiser les abandons et améliorer la relation entre les humains et les cochons.
Les cochons nains, comme tous les animaux, peuvent être éduqués selon les bases de l’éducation canine. Cependant, il est important d’adapter certains points à leurs besoins. Cet écrit parcourt la biologie, l’anatomie, l’éthologie, l’alimentation et le niveau cognitif des chiens et des cochons afin de les comparer. Ces différences servent ainsi à proposer des idées d’adaptations de l’éducation canine aux cochons. Ces propositions sont illustrées par trois cas pratiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Introduction...................................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
1 Le chien............................................................................................................................... 8
1.1 Un peu d’histoire ......................................................................................................... 8
1.2 Anatomie ..................................................................................................................... 9
1.3 Éthologie .................................................................................................................... 10
1.3.1 Le chien, un prédateur ....................................................................................... 10
1.3.2 La socialisation et la sociabilisation .................................................................... 11
1.3.3 Le mythe de la dominance ................................................................................. 12
1.3.4 La communication .............................................................................................. 14
1.4 Alimentation .............................................................................................................. 16
1.4.1 Généralités ......................................................................................................... 16
1.4.2 Récompenses alimentaires................................................................................. 17
1.5 Capacités cognitives................................................................................................... 17
2 L’éducation du chien ......................................................................................................... 18
2.1 Introduction ............................................................................................................... 18
2.2 Qu’est-ce que l’apprentissage ? ................................................................................. 18
2.3 Les différents modes d’apprentissage ....................................................................... 19
2.3.1 Habituation ......................................................................................................... 19
2.3.2 Le conditionnement classique ............................................................................ 19
2.3.3 Le conditionnement opérant.............................................................................. 20
2.3.3.1 Définition ........................................................................................................ 20
2.3.3.2 Expérience ...................................................................................................... 20
2.3.3.3 Renforcement et punition .............................................................................. 20
2.3.3.4 Les lois du conditionnement opérant ............................................................. 21
2.3.4 Les éléments facilitateurs ................................................................................... 22
2.3.4.1 L’apprentissage par imitation .......................................................................... 22
2.3.4.2 La facilitation sociale....................................................................................... 23
2.4 Les renforcements ..................................................................................................... 23
2.4.1 Les renforcements primaires .............................................................................. 23
2.4.2 Les renforcements secondaires .......................................................................... 23
2.4.3 Le clicker ............................................................................................................. 24
2.4.4 Le jackpot ........................................................................................................... 24
2.5 Les différents types de trainings ................................................................................ 24
2.5.1 Modeling............................................................................................................. 25
2.5.2 Leurring et targeting .......................................................................................... 25
2.5.3 Le capturing ........................................................................................................ 25
2.5.4 Le shaping........................................................................................................... 26
3 Le cochon de compagnie ou cochon nain ........................................................................ 26
3.1 Qu’est-ce qu’un cochon nain ? .................................................................................. 26
3.2 Anatomie ................................................................................................................... 27
3.3 Éthologie .................................................................................................................... 29
3.3.1 Le cochon, une proie .......................................................................................... 29
3.3.2 Comportement social et la hiérarchie ................................................................ 29
3.3.3 La communication et les sens ............................................................................ 30
3.3.4 Comportements agonistiques ............................................................................ 31
3.3.5 Comportement exploratoire .............................................................................. 32
3.3.6 Le comportement éliminatoire .......................................................................... 33
3.4 Alimentation .............................................................................................................. 33
3.4.1 Généralités ......................................................................................................... 33
3.4.2 Récompenses...................................................................................................... 34
3.5 Capacités cognitives................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................ 36
1 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie ................................................. 36
1.1 Introduction ............................................................................................................... 36
1.2 Communication.......................................................................................................... 36
1.3 Prédateur et proie...................................................................................................... 36
1.4 Récompenses ............................................................................................................. 38
1.5 Anatomie ................................................................................................................... 39
1.6 Capacités cognitives................................................................................................... 40
1.7 Hiérarchie et rencontres ............................................................................................ 41
1.8 Sensibilité aux émotions ............................................................................................ 42
1.9 Acquisition de la propreté ......................................................................................... 42
2 Présentation des lieux de stage ........................................................................................ 43
2.1 Le refuge GroinGroin ................................................................................................. 43
2.2 Novanimalia ............................................................................................................... 44
3 Méthodologie ................................................................................................................... 44
3.1 Préparation aux entrainements ................................................................................. 44
3.2 Limitations ................................................................................................................. 45
4 Cas pratiques .................................................................................................................... 46
4.1 Rémus - chien ............................................................................................................ 46
4.2 Nala – cochon ............................................................................................................ 48
4.3 Mickey - cochon ......................................................................................................... 52
5 Création d’une brochure pour les propriétaires............................................................... 54
Conclusion ...................................................................................................................... 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Bibliographie............................................................................................................................. 59
Table des illustrations .............................................................................................................. 65
Table des tableaux .................................................................................................................... 66
Annexe 1 – Échelle de l’agression ............................................................................................... A
Annexe 2 – Interview de S. Armstrong ....................................................................................... B
Annexe 3 – Questionnaire L. Longo ............................................................................................ H
Annexe 4 – Questionnaire V. Tynes ............................................................................................ K
Annexe 5 – Spider Rémus ...........................................................................................................N
Annexe 6 – Spider Nala.............................................................................................................. Q
Annexe 7 – Spider Mickey .......................................................................................................... Y
Annexe 8 – Terres Rosalie ......................................................................................................... CC
Annexe 9 – Guide d’éducation................................................................................................. DD
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112594 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) / Lejeune Tracy
Titre : Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lejeune Tracy, Auteur ; Céline Bidron, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Novanimalia Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : « L’odorat est au chien ce que la vue est à l’Homme ». Comme en témoignent les caractéristiques anatomiques et physiologiques de son système olfactif par opposition à celles de ses autres systèmes sensoriels, le chien évoluerait essentiellement dans un monde d’odeurs. Le flair jouerait ainsi un rôle de premier ordre pour le canidé, qui y recourrait, en grande majorité, à des fins d’exploration, de recherche et d’appréciation alimentaires, ainsi que de communication. Sélectionné et reproduit sur la base de critères principalement comportementaux et morphologiques, le chien a vu son catalogue s’étoffer de nouvelles races, plus spécialisées. Parmi celles-ci, des chiens au nez encore plus affuté que ne l’est supposément celui de ceux dont l’olfaction n’était pas, pour l’Homme, la priorité. A une époque où la notion de « bien-être animal » est au centre des préoccupations de nombreux
spécialistes et scientifiques, et où le comportement, de même que les perceptions de l’animal sont reconnus comme des éléments indissociables de ce premier, se pose naturellement la question du rôle que les activités olfactives seraient susceptibles d’y jouer. Le mantrailing, plus communément connu sous le terme de « pistage », pourrait, ainsi que sa traduction française l’exprime, ouvrir quelques pistes...Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements .......................................................................................................................... 1
Table des matières ..................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................ 6
Partie théorique ......................................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................................. 7
2. L’Umwelt olfactif du chien.................................................................................................. 8
2.1. Umwelt, un monde de sens ......................................................................................... 8
2.2. Notions fonctionnelles d’anatomie et d’histologie du système olfactif canin ......... 11
2.2.1. La truffe .............................................................................................................. 11
2.2.2. Les cavités nasales : les cornets et les méats ..................................................... 12
2.2.3. Les cavités nasales : le labyrinthe ethmoïdal ..................................................... 13
2.2.4. Les cavités nasales : l’organe voméronasal........................................................ 15
2.2.5. Le nerf olfactif et le bulbe olfactif ...................................................................... 16
2.2.6. Le cortex olfactif ................................................................................................. 17
2.3. Les molécules odorantes ........................................................................................... 18
2.3.1. Les composés organiques volatils (COV) ............................................................ 18
2.3.2. Les phéromones, les kairomones, les allomones et les synomones .................. 19
2.4. L’univers canin : un monde « haut en odeurs » ........................................................ 21
2.4.1. La découverte du monde par l’olfaction ............................................................ 21
2.4.2. L’olfaction au service de l’alimentation ............................................................. 22
2.4.3. Un aperçu de la communication olfactive ......................................................... 22
3. L’olfaction pour un « mieux être » ................................................................................... 26
3.1. Le bien-être canin ...................................................................................................... 26
3.1.1. Le bien-être animal, éléments de définition ...................................................... 26
3.1.2. La liberté, une question de choix ....................................................................... 27
3.1.3. Classification des besoins canins ........................................................................ 29
3.2. Quand « flair » rime avec « bien-être » .................................................................... 30
4. Le mantrailing ................................................................................................................... 32
4.1. Mise en contexte ....................................................................................................... 32
4.2. Mantrailing, éléments de définition ......................................................................... 32
4.3. Principaux intervenants............................................................................................. 33
4.4. De l’objet de référence à la victime, il y a entre trois et cinq pas............................. 34
4.4.1. Objet de référence ............................................................................................. 34
4.4.2. Prise d’odeur ...................................................................................................... 34
4.4.3. Piste et fin de piste ............................................................................................. 35
4.5. Les pistes et leurs difficultés ..................................................................................... 36
4.6. La « fire trail » ou « piste de motivation » ................................................................ 36
4.7. Apprentissages fondamentaux.................................................................................. 37
4.7.1. Conditionnement classique (répondant ou pavlovien) et désensibilisation ..... 37
4.7.2. Conditionnement répondant ............................................................................. 39
4.8. Quand le mantrailing devient du thératrailing ......................................................... 40
4.8.1. Assistance à une rééducation comportementale .............................................. 40
4.8.2. De quelques adaptations ................................................................................... 40
4.9. Bienfaits associés au mantrailing .............................................................................. 40
4.9.1. Un chien plus proche de la (sa) nature .............................................................. 40
4.9.2. Un chien qui trouve réponse à des besoins comportementaux innés .............. 41
4.9.3. Un chien dépensé à la fois sur les plans physique et cognitif ............................ 42
4.9.4. Un chien plus autonome, plus « réfléchi » et plus « optimiste »....................... 42
4.9.5. Un binôme plus soudé ........................................................................................ 43
Partie pratique.......................................................................................................................... 44
1. Mantrailing classique : le cas d’Echo ................................................................................ 44
1.1. Anamnèse .................................................................................................................. 44
1.2. Fire trails et runaway : de la motivation et de la prise d’autonomie........................ 44
1.3. Travail de la distraction humaine .............................................................................. 47
2. Thératrailing : le cas de Lucky .......................................................................................... 49
2.1. Informations préalables ............................................................................................ 49
2.2. Anamnèse comportementale.................................................................................... 49
2.3. Theratrailing, mise en place et évolution ................................................................. 51
2.3.1. Préparation des pistes et gestion de l’environnement ...................................... 51
2.3.2. Premières pistes ................................................................................................. 51
2.3.3. Évolution et progression .................................................................................... 52
2.4. Ressentis de la propriétaire....................................................................................... 53
Conclusion ................................................................................................................................ 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Liste des figures ........................................................................................................................ 59
Bibliographie............................................................................................................................. 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106158 Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) [TFE / Mémoire] / Lejeune Tracy, Auteur ; Céline Bidron, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Novanimalia Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : « L’odorat est au chien ce que la vue est à l’Homme ». Comme en témoignent les caractéristiques anatomiques et physiologiques de son système olfactif par opposition à celles de ses autres systèmes sensoriels, le chien évoluerait essentiellement dans un monde d’odeurs. Le flair jouerait ainsi un rôle de premier ordre pour le canidé, qui y recourrait, en grande majorité, à des fins d’exploration, de recherche et d’appréciation alimentaires, ainsi que de communication. Sélectionné et reproduit sur la base de critères principalement comportementaux et morphologiques, le chien a vu son catalogue s’étoffer de nouvelles races, plus spécialisées. Parmi celles-ci, des chiens au nez encore plus affuté que ne l’est supposément celui de ceux dont l’olfaction n’était pas, pour l’Homme, la priorité. A une époque où la notion de « bien-être animal » est au centre des préoccupations de nombreux
spécialistes et scientifiques, et où le comportement, de même que les perceptions de l’animal sont reconnus comme des éléments indissociables de ce premier, se pose naturellement la question du rôle que les activités olfactives seraient susceptibles d’y jouer. Le mantrailing, plus communément connu sous le terme de « pistage », pourrait, ainsi que sa traduction française l’exprime, ouvrir quelques pistes...Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements .......................................................................................................................... 1
Table des matières ..................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................ 6
Partie théorique ......................................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................................. 7
2. L’Umwelt olfactif du chien.................................................................................................. 8
2.1. Umwelt, un monde de sens ......................................................................................... 8
2.2. Notions fonctionnelles d’anatomie et d’histologie du système olfactif canin ......... 11
2.2.1. La truffe .............................................................................................................. 11
2.2.2. Les cavités nasales : les cornets et les méats ..................................................... 12
2.2.3. Les cavités nasales : le labyrinthe ethmoïdal ..................................................... 13
2.2.4. Les cavités nasales : l’organe voméronasal........................................................ 15
2.2.5. Le nerf olfactif et le bulbe olfactif ...................................................................... 16
2.2.6. Le cortex olfactif ................................................................................................. 17
2.3. Les molécules odorantes ........................................................................................... 18
2.3.1. Les composés organiques volatils (COV) ............................................................ 18
2.3.2. Les phéromones, les kairomones, les allomones et les synomones .................. 19
2.4. L’univers canin : un monde « haut en odeurs » ........................................................ 21
2.4.1. La découverte du monde par l’olfaction ............................................................ 21
2.4.2. L’olfaction au service de l’alimentation ............................................................. 22
2.4.3. Un aperçu de la communication olfactive ......................................................... 22
3. L’olfaction pour un « mieux être » ................................................................................... 26
3.1. Le bien-être canin ...................................................................................................... 26
3.1.1. Le bien-être animal, éléments de définition ...................................................... 26
3.1.2. La liberté, une question de choix ....................................................................... 27
3.1.3. Classification des besoins canins ........................................................................ 29
3.2. Quand « flair » rime avec « bien-être » .................................................................... 30
4. Le mantrailing ................................................................................................................... 32
4.1. Mise en contexte ....................................................................................................... 32
4.2. Mantrailing, éléments de définition ......................................................................... 32
4.3. Principaux intervenants............................................................................................. 33
4.4. De l’objet de référence à la victime, il y a entre trois et cinq pas............................. 34
4.4.1. Objet de référence ............................................................................................. 34
4.4.2. Prise d’odeur ...................................................................................................... 34
4.4.3. Piste et fin de piste ............................................................................................. 35
4.5. Les pistes et leurs difficultés ..................................................................................... 36
4.6. La « fire trail » ou « piste de motivation » ................................................................ 36
4.7. Apprentissages fondamentaux.................................................................................. 37
4.7.1. Conditionnement classique (répondant ou pavlovien) et désensibilisation ..... 37
4.7.2. Conditionnement répondant ............................................................................. 39
4.8. Quand le mantrailing devient du thératrailing ......................................................... 40
4.8.1. Assistance à une rééducation comportementale .............................................. 40
4.8.2. De quelques adaptations ................................................................................... 40
4.9. Bienfaits associés au mantrailing .............................................................................. 40
4.9.1. Un chien plus proche de la (sa) nature .............................................................. 40
4.9.2. Un chien qui trouve réponse à des besoins comportementaux innés .............. 41
4.9.3. Un chien dépensé à la fois sur les plans physique et cognitif ............................ 42
4.9.4. Un chien plus autonome, plus « réfléchi » et plus « optimiste »....................... 42
4.9.5. Un binôme plus soudé ........................................................................................ 43
Partie pratique.......................................................................................................................... 44
1. Mantrailing classique : le cas d’Echo ................................................................................ 44
1.1. Anamnèse .................................................................................................................. 44
1.2. Fire trails et runaway : de la motivation et de la prise d’autonomie........................ 44
1.3. Travail de la distraction humaine .............................................................................. 47
2. Thératrailing : le cas de Lucky .......................................................................................... 49
2.1. Informations préalables ............................................................................................ 49
2.2. Anamnèse comportementale.................................................................................... 49
2.3. Theratrailing, mise en place et évolution ................................................................. 51
2.3.1. Préparation des pistes et gestion de l’environnement ...................................... 51
2.3.2. Premières pistes ................................................................................................. 51
2.3.3. Évolution et progression .................................................................................... 52
2.4. Ressentis de la propriétaire....................................................................................... 53
Conclusion ................................................................................................................................ 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Liste des figures ........................................................................................................................ 59
Bibliographie............................................................................................................................. 60
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