Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mooc'
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Titre : CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Marc Lits Année de publication : 2016 Importance : 204p. Format : 21x22cm Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Marc Lits . - 2016 . - 204p. ; 21x22cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : La maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Belmin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 365-366 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Enseignement à distance Supports audiovisuels Mooc Résumé : Présentation d'un MOOC (Massive Online Open Course) réalisé par Sorbonne Universités sur la maladie d'Alzheimer. Ce MOOC est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé.
Il s'agit d'un cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (2 séances de 30 min./semaine), gratuit et accessible par internet, réalisé par le prof. Joël Belmin et son équipe.
http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022
En ligne : http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106566
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 365-366[article] La maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Joël Belmin . - 2022 . - p. 365-366.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 365-366
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Enseignement à distance Supports audiovisuels Mooc Résumé : Présentation d'un MOOC (Massive Online Open Course) réalisé par Sorbonne Universités sur la maladie d'Alzheimer. Ce MOOC est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé.
Il s'agit d'un cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (2 séances de 30 min./semaine), gratuit et accessible par internet, réalisé par le prof. Joël Belmin et son équipe.
http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022
En ligne : http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°8 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives Titre original : University courses for geriatrics/gerontology in France: situation in 2015 and future prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Belmin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.487-493 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formations Universitaires Enseignement DU Perspectives MOOC DIU Résumé : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie sont très nombreuses en France. Les formations destinées aux médecins et qui permettent d’accéder au titre de spécialiste en gériatrie ont été décrites par le Pr Philippe Chassagne(1). Le DESC de gériatrie permet directement d’obtenir le titre de spécialiste en gériatrie. La Capacité de gérontologie délivre une formation théorique et pratique à la médecine des personnes âgées, mais ne permet pas d’obtenir directement le titre de spécialiste en gériatrie. L’obtention de ce diplôme représente une condition
nécessaire pour se présenter au concours de praticien hospitalier dans la discipline gériatrie et aussi de demander au Conseil national de l’ordre des médecins de titre de spécialiste en gériatrie; cette commission demande aux candidats, en plus de ce diplôme, de faire état d’une formation pratique solide en gériatrie et d’une formation continue régulière(2). Ces formations capitales pour les gériatres ne sont pas les seules proposées par les universités françaises. D’autres répondent aussi à des besoins très diversifiés et sont décrites dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40432
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.487-493[article] Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives = University courses for geriatrics/gerontology in France: situation in 2015 and future prospects [texte imprimé] / Joël Belmin, Auteur . - 2015 . - p.487-493.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.487-493
Mots-clés : Formations Universitaires Enseignement DU Perspectives MOOC DIU Résumé : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie sont très nombreuses en France. Les formations destinées aux médecins et qui permettent d’accéder au titre de spécialiste en gériatrie ont été décrites par le Pr Philippe Chassagne(1). Le DESC de gériatrie permet directement d’obtenir le titre de spécialiste en gériatrie. La Capacité de gérontologie délivre une formation théorique et pratique à la médecine des personnes âgées, mais ne permet pas d’obtenir directement le titre de spécialiste en gériatrie. L’obtention de ce diplôme représente une condition
nécessaire pour se présenter au concours de praticien hospitalier dans la discipline gériatrie et aussi de demander au Conseil national de l’ordre des médecins de titre de spécialiste en gériatrie; cette commission demande aux candidats, en plus de ce diplôme, de faire état d’une formation pratique solide en gériatrie et d’une formation continue régulière(2). Ces formations capitales pour les gériatres ne sont pas les seules proposées par les universités françaises. D’autres répondent aussi à des besoins très diversifiés et sont décrites dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt(R)évolution dans l'enseignement supérieur / Jérôme Paternoster in Entrées libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34314
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jérôme Paternoster, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34314 Réservation
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