Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maurice Capul'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Maurice Capul : de l’éducation spécialisée à l’histoire / Marcel Drulhe in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Maurice Capul : de l’éducation spécialisée à l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Drulhe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-20 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maurice Capul Éducation spécialisée Résumé : La trajectoire biographique de Maurice Capul est moins l’histoire d’un passage du métier d’éducateur spécialisé à celui d’historien que celle d’une quête de vérité sur la construction sociale et politique de l’éducation spécialisée, en particulier afin de réduire le roman de Saint-Simon à sa propriété d’invention imaginaire. Plus encore, Maurice Capul nous offre une tension existentielle nourrie d’un appétit d’altérité : faire de l’histoire pour se donner du repos afin de « sauver le temps de la frénésie du présent », afin de retrouver le sens du partage, de l’échange et de la négociation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105122
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 14-20[article] Maurice Capul : de l’éducation spécialisée à l’histoire [texte imprimé] / Marcel Drulhe . - 2022 . - p. 14-20.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 14-20
Mots-clés : Maurice Capul Éducation spécialisée Résumé : La trajectoire biographique de Maurice Capul est moins l’histoire d’un passage du métier d’éducateur spécialisé à celui d’historien que celle d’une quête de vérité sur la construction sociale et politique de l’éducation spécialisée, en particulier afin de réduire le roman de Saint-Simon à sa propriété d’invention imaginaire. Plus encore, Maurice Capul nous offre une tension existentielle nourrie d’un appétit d’altérité : faire de l’histoire pour se donner du repos afin de « sauver le temps de la frénésie du présent », afin de retrouver le sens du partage, de l’échange et de la négociation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMa rencontre avec Maurice Capul et ce qui s’en est suivi / Gilbert Diatkine in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Ma rencontre avec Maurice Capul et ce qui s’en est suivi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Diatkine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maurice Capul Éducation spécialisée Centre d'observation Le Coteau (Vitry-sur-Seine) Enfants difficiles Résumé : L’itinéraire d’un jeune psychiatre : par sa rencontre en 1968 avec Suzanne et Maurice Capul, il découvre la prise en charge des enfants dans les centres d’observation et les principes qui orientaient cet accueil. Il en évoque la création dans un contexte intellectuel dynamique de critique des traditions d’enfermement et de punition, l’émergence du métier d’éducateur, des dynamiques institutionnelles et la place de la psychanalyse. Cinquante ans plus tard, la logique gestionnaire a altéré ces ambitions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105123
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 21-31[article] Ma rencontre avec Maurice Capul et ce qui s’en est suivi [texte imprimé] / Gilbert Diatkine . - 2022 . - p. 21-31.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 21-31
Mots-clés : Maurice Capul Éducation spécialisée Centre d'observation Le Coteau (Vitry-sur-Seine) Enfants difficiles Résumé : L’itinéraire d’un jeune psychiatre : par sa rencontre en 1968 avec Suzanne et Maurice Capul, il découvre la prise en charge des enfants dans les centres d’observation et les principes qui orientaient cet accueil. Il en évoque la création dans un contexte intellectuel dynamique de critique des traditions d’enfermement et de punition, l’émergence du métier d’éducateur, des dynamiques institutionnelles et la place de la psychanalyse. Cinquante ans plus tard, la logique gestionnaire a altéré ces ambitions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBrise-Cabane / Julien Boutonnier in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Brise-Cabane Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-172 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maurice Capul Cabane Espace potentiel Cosmogonie Résumé : L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105139
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 161-172[article] Brise-Cabane [texte imprimé] / Julien Boutonnier . - 2022 . - p. 161-172.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 161-172
Mots-clés : Maurice Capul Cabane Espace potentiel Cosmogonie Résumé : L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt