Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MATHEMATIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Géométrie tropicale Un nouveau champ mathématique né d'une algèbre exotique / Antoine Chambert-Loir in Pour la science, 492 (octobre 2018)
[article]
Titre : Géométrie tropicale Un nouveau champ mathématique né d'une algèbre exotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Chambert-Loir Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique géométrie tropicale Résumé : Leopold Kronecker, mathématicien allemand du XIXe siècle, aurait déclaré : « Dieu a créé les nombres entiers, le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette remarque est plus profonde qu’il n’y paraît. En effet, si l’on y réfléchit bien, les entiers négatifs, les nombres rationnels ou irrationnels n’ont pas d’existence tangible, objective. On ne les mesure jamais directement. Ce ne sont que des abstractions créées par l’esprit humain pour établir des relations quantitatives entre des objets.
C'est vrai aussi de la géométrie. L’univers qui nous entoure ne présente aucun point, aucune droite, aucun carré au sens strict. La réalité physique ne nous montre que des approximations de ces idéalisations.
Qui plus est, les inventions (ou découvertes ?) des mathématiciens n’ont, bien souvent, aucun lien évident avec la réalité. C’est le cas des nombres complexes. Un autre exemple est fourni par la géométrie tropicale, nouveau domaine de recherche auquel le mathématicien Antoine Chambert-Loir nous initie dans ce numéro.
Que ces inventions n’aient pas d’ancrage dans la réalité physique ne signifie pas qu’elles soient inutiles. Ainsi, la science d’aujourd’hui ne saurait se passer des nombres complexes, bien qu’ils soient imaginaires. Et la géométrie tropicale fournit des résultats intéressants pour d’autres parties des mathématiques, telles que la géométrie algébrique. Les créations mathématiques, aussi déconnectées de la réalité soient-elles, sont parfois d’une « déraisonnable efficacité », pour reprendre les termes du physicien d’origine hongroise Eugene Wigner, qui s’étonnait de la capacité des mathématiques à décrire le monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77194
in Pour la science > 492 (octobre 2018) . - p. 26-33[article] Géométrie tropicale Un nouveau champ mathématique né d'une algèbre exotique [texte imprimé] / Antoine Chambert-Loir . - 2018 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 492 (octobre 2018) . - p. 26-33
Mots-clés : mathématique géométrie tropicale Résumé : Leopold Kronecker, mathématicien allemand du XIXe siècle, aurait déclaré : « Dieu a créé les nombres entiers, le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette remarque est plus profonde qu’il n’y paraît. En effet, si l’on y réfléchit bien, les entiers négatifs, les nombres rationnels ou irrationnels n’ont pas d’existence tangible, objective. On ne les mesure jamais directement. Ce ne sont que des abstractions créées par l’esprit humain pour établir des relations quantitatives entre des objets.
C'est vrai aussi de la géométrie. L’univers qui nous entoure ne présente aucun point, aucune droite, aucun carré au sens strict. La réalité physique ne nous montre que des approximations de ces idéalisations.
Qui plus est, les inventions (ou découvertes ?) des mathématiciens n’ont, bien souvent, aucun lien évident avec la réalité. C’est le cas des nombres complexes. Un autre exemple est fourni par la géométrie tropicale, nouveau domaine de recherche auquel le mathématicien Antoine Chambert-Loir nous initie dans ce numéro.
Que ces inventions n’aient pas d’ancrage dans la réalité physique ne signifie pas qu’elles soient inutiles. Ainsi, la science d’aujourd’hui ne saurait se passer des nombres complexes, bien qu’ils soient imaginaires. Et la géométrie tropicale fournit des résultats intéressants pour d’autres parties des mathématiques, telles que la géométrie algébrique. Les créations mathématiques, aussi déconnectées de la réalité soient-elles, sont parfois d’une « déraisonnable efficacité », pour reprendre les termes du physicien d’origine hongroise Eugene Wigner, qui s’étonnait de la capacité des mathématiques à décrire le monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'instinct mathématique est très humain" : entretien avec Ingrid Daubechies / Soraya Ghali in Le Vif L'Express, 3569 ([28/11/2019])
[article]
Titre : L'instinct mathématique est très humain" : entretien avec Ingrid Daubechies Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Ghali ; Valentin Bianchi, Photographe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fondements de la mathématique Mathématique Résumé : A 65 ans, Ingrid Daubechies enseigne aux Etats-Unis, à l'université Duke, après avoir été la première femme élue professeure à Princeton. Spécialiste des ondelettes, une technique de compression d'images, la mathématicienne belge voit ses apports mathématiques s'étendre bien au-delà de sa discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82317
in Le Vif L'Express > 3569 [28/11/2019] . - p. 12-15[article] L'instinct mathématique est très humain" : entretien avec Ingrid Daubechies [texte imprimé] / Soraya Ghali ; Valentin Bianchi, Photographe . - 2019 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3569 [28/11/2019] . - p. 12-15
Mots-clés : Fondements de la mathématique Mathématique Résumé : A 65 ans, Ingrid Daubechies enseigne aux Etats-Unis, à l'université Duke, après avoir été la première femme élue professeure à Princeton. Spécialiste des ondelettes, une technique de compression d'images, la mathématicienne belge voit ses apports mathématiques s'étendre bien au-delà de sa discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMATHEMATIQUES : DEUG SCIENCES SV-ST 50% de cours, 50% d'exos / Elie Azoulay
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51 AZO M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAnalyse infinitésimale / Camille Debiève
Titre : Analyse infinitésimale : pour HEC et ingénieurs commerciaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Debiève, Auteur ; Yves Félix (1951-....), Auteur Année de publication : 1995 Importance : XII-239 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2211-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUE ANALYSE MATHEMATIQUE NOMBRES REELS FONCTIONS REELLES LIMITES DERIVEES FONCTIONS NUMERIQUES Index. décimale : 51 Mathématiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65284 Analyse infinitésimale : pour HEC et ingénieurs commerciaux [texte imprimé] / Camille Debiève, Auteur ; Yves Félix (1951-....), Auteur . - 1995 . - XII-239 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-2211-9
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUE ANALYSE MATHEMATIQUE NOMBRES REELS FONCTIONS REELLES LIMITES DERIVEES FONCTIONS NUMERIQUES Index. décimale : 51 Mathématiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51 DEB A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment apprend-on ? [dossier] / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVAINCRE LES DERIVEES : Vol 1 les fonctions polynômes / Bernadette Brunquers
PermalinkVAINCRE LES DERIVEES : Vol 2 les fonctions trigonométriques / Bernadette Brunquers
PermalinkVAINCRE LES DERIVEES : Vol 3 les fonctions logarithmes et exponentielles / Bernadette Brunquers
PermalinkActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
PermalinkCalcul différentiel / Deborah Hughes-Hallet
Permalink