Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Logopedie'
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Logopédie intensive chez les personnes atteintes d’aphasie de longue durée post-AVC / D. Vandenborre in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 2 (Mars 2018)
[article]
Titre : Logopédie intensive chez les personnes atteintes d’aphasie de longue durée post-AVC Type de document : document électronique Auteurs : D. Vandenborre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Aphasie Communication Logopedie Thérapie des troubles du langage Résumé : Après un AVC, 20% des patients sont atteints d’aphasie de longue durée (1). Ce trouble du langage est un symptôme dévastateur qui compromet les chances de revalidation à long terme (2) et qui accroît le risque d’incapacité de travail permanente (3). Jusqu’il y a peu, on pensait que, chez les personnes atteintes d’aphasie de longue durée, aucune amélioration de la communication fonctionnelle n’était possible. Cette idée a été infirmée suite à différentes méta-analyses (4,5). La plupart des études sont faibles d’un point de vue méthodologique, incluent un trop petit nombre de patients et/ou ne comportent pas de groupe contrôle (6,7). En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2158 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86459
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 2 (Mars 2018) . - p. 24-27[article] Logopédie intensive chez les personnes atteintes d’aphasie de longue durée post-AVC [document électronique] / D. Vandenborre . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 2 (Mars 2018) . - p. 24-27
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Aphasie Communication Logopedie Thérapie des troubles du langage Résumé : Après un AVC, 20% des patients sont atteints d’aphasie de longue durée (1). Ce trouble du langage est un symptôme dévastateur qui compromet les chances de revalidation à long terme (2) et qui accroît le risque d’incapacité de travail permanente (3). Jusqu’il y a peu, on pensait que, chez les personnes atteintes d’aphasie de longue durée, aucune amélioration de la communication fonctionnelle n’était possible. Cette idée a été infirmée suite à différentes méta-analyses (4,5). La plupart des études sont faibles d’un point de vue méthodologique, incluent un trop petit nombre de patients et/ou ne comportent pas de groupe contrôle (6,7). En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2158 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86459 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte ? / E. Van Kerckhove in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 16, n° 6 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte ? Type de document : document électronique Auteurs : E. Van Kerckhove ; T. Poelman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 142-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Affectivité Indicateurs d'état de santé Kinésithérapie (spécialité) Logopedie Maladie chronique Qualité de vie Toux Toux chronique Résumé : Une toux qui dure plus de 8 semaines est dite chronique (1,2). Sa prévalence dans la population générale est estimée à 12% (3). La toux chronique a un impact important sur la qualité de vie (1,2). Les trois principales causes de toux chronique chez le non-fumeur avec une radiographie de thorax normale sont l’asthme, le reflux gastro-intestinal et la rhinosinusite (1). Mais chez un nombre considérable de patients, on ne retrouve aucune cause ; on parle dans ce cas de toux chronique idiopathique (1,2). Les différentes tentatives thérapeutiques portent souvent sur la gabapentine, l’amitriptyline, la morphine (2) et la prégabaline (4), dont l’effet et l’innocuité varient. Plusieurs études évaluant un traitement logopédique/orthophonique ont montré des résultats prometteurs, mais elles n’utilisaient pas de groupe contrôle (5) ou leurs critères d’évaluation étaient subjectifs. (6) En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86458
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 6 (Juillet 2017) . - p. 142-145[article] Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte ? [document électronique] / E. Van Kerckhove ; T. Poelman . - 2017 . - p. 142-145.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 6 (Juillet 2017) . - p. 142-145
Mots-clés : Adulte Affectivité Indicateurs d'état de santé Kinésithérapie (spécialité) Logopedie Maladie chronique Qualité de vie Toux Toux chronique Résumé : Une toux qui dure plus de 8 semaines est dite chronique (1,2). Sa prévalence dans la population générale est estimée à 12% (3). La toux chronique a un impact important sur la qualité de vie (1,2). Les trois principales causes de toux chronique chez le non-fumeur avec une radiographie de thorax normale sont l’asthme, le reflux gastro-intestinal et la rhinosinusite (1). Mais chez un nombre considérable de patients, on ne retrouve aucune cause ; on parle dans ce cas de toux chronique idiopathique (1,2). Les différentes tentatives thérapeutiques portent souvent sur la gabapentine, l’amitriptyline, la morphine (2) et la prégabaline (4), dont l’effet et l’innocuité varient. Plusieurs études évaluant un traitement logopédique/orthophonique ont montré des résultats prometteurs, mais elles n’utilisaient pas de groupe contrôle (5) ou leurs critères d’évaluation étaient subjectifs. (6) En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86458 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'orthophoniste / C LONGUET in Soins pédiatrie/puériculture, 242 (juin 2008)
[article]
Titre : L'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : C LONGUET, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : LOGOPEDIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12576
in Soins pédiatrie/puériculture > 242 (juin 2008) . - pp. 45-46[article] L'orthophoniste [texte imprimé] / C LONGUET, Auteur . - 2008 . - pp. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 242 (juin 2008) . - pp. 45-46
Mots-clés : LOGOPEDIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLogopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104201
in Entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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