Centre de Documentation Campus Montignies
HORAIRE
Lundi : 10h - 14h et 14h30 - 18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 8h30-12h30 et 13h30 - 16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30/ 13h-14h30
Nos centres de documentation sont actuellement passés en « code rouge ».
Ils sont désormais uniquement accessibles sur rendez-vous.
Vous pouvez toujours emprunter des ouvrages mais uniquement via un dispositif de « Take away ».
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue, merci d’attendre de recevoir une confirmation par mail et de vous inscrire ensuite dans notre planning à l’aide du lien contenu dans ce mail.
Le retour des documents se fera uniquement via le casier situé au rez-de-chaussée.
La consultation sur place n'est plus du tout autorisée, tout comme l’étude et l’accès au matériel informatique.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches par mail, par téléphone ou encore par Teams.
Lundi : 10h - 14h et 14h30 - 18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 8h30-12h30 et 13h30 - 16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30/ 13h-14h30
Nos centres de documentation sont actuellement passés en « code rouge ».
Ils sont désormais uniquement accessibles sur rendez-vous.
Vous pouvez toujours emprunter des ouvrages mais uniquement via un dispositif de « Take away ».
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue, merci d’attendre de recevoir une confirmation par mail et de vous inscrire ensuite dans notre planning à l’aide du lien contenu dans ce mail.
Le retour des documents se fera uniquement via le casier situé au rez-de-chaussée.
La consultation sur place n'est plus du tout autorisée, tout comme l’étude et l’accès au matériel informatique.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches par mail, par téléphone ou encore par Teams.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La P'tite Main Fleurusienne' 




Titre : Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire