Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CISP' 
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[article]
Titre : |
CISP : un rapport de force risqué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Jassogne |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CISP centres d’insertion socioprofessionnelle Arrêté avant-projet |
Résumé : |
Depuis plusieurs mois, les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont dans le collimateur du ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), qui voudrait avant les élections revoir leur contrôle, tout comme leur mode de fonctionnement au risque de les affaiblir. |
in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 44-45
[article] CISP : un rapport de force risqué [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2019 . - p. 44-45. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : |
CISP centres d’insertion socioprofessionnelle Arrêté avant-projet |
Résumé : |
Depuis plusieurs mois, les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont dans le collimateur du ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), qui voudrait avant les élections revoir leur contrôle, tout comme leur mode de fonctionnement au risque de les affaiblir. |
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Exemplaires (1)
|
AE 471 | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
CISP: six ans pour un décret et un arrêté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Winkel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EFT/OISP CISP centres d’insertion socioprofessionnelle législation |
Résumé : |
Ça y est. Après six années de tractations, de manifestations et de négociations avec deux ministres – André Antoine (CDH) puis Éliane Tillieux (PS) –, le secteur des EFT/OISP – on dit aujourd’hui CISP, pour centres d’insertion socioprofessionnelle – tient enfin son décret et son arrêté, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2017. L’occasion de faire le point avec Eric Mikolajczak, secrétaire général de l’Interfédé CISP. |
in Alter Echos > 440 (20 mars 2017) . - p. 24-25
[article] CISP: six ans pour un décret et un arrêté [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2017 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 440 (20 mars 2017) . - p. 24-25
Mots-clés : |
EFT/OISP CISP centres d’insertion socioprofessionnelle législation |
Résumé : |
Ça y est. Après six années de tractations, de manifestations et de négociations avec deux ministres – André Antoine (CDH) puis Éliane Tillieux (PS) –, le secteur des EFT/OISP – on dit aujourd’hui CISP, pour centres d’insertion socioprofessionnelle – tient enfin son décret et son arrêté, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2017. L’occasion de faire le point avec Eric Mikolajczak, secrétaire général de l’Interfédé CISP. |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Périodique social AE 440 | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible |

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Exemplaires (1)
|
ALT 374 | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible |

Titre : |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
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Exemplaires