Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de cartes'
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L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAmélioration des pratiques : ateliers à destination des soignants / Valérie Chaaya in Soins gérontologie, 161 (mai 2023)
[article]
Titre : Amélioration des pratiques : ateliers à destination des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chaaya ; Christine Chansiaux ; Antoine Lynch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie " Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides auditives Atelier Soignant Formation continue Étymologie Jeu de cartes Résumé : La transmission des bonnes pratiques fait partie des missions des équipes mobiles de gériatrie externe (EMGE). Dans ce cadre, l’EMGE centre-nord 92 a proposé deux animations à destination des soignants d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sous une forme concrète et participative, appelée “atelier”. L’atelier manipulation des appareils auditifs a pour but d’aider les soignants à manipuler ces technologies utilisées pour corriger un déficit auditif des personnes âgées.L’atelier étymologie-jeux de cartes a pour objectif une aide à la révision et l’utilisation du vocabulaire médical par les soignants d’Ehpad. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112759
in Soins gérontologie > 161 (mai 2023) . - p. 13-15[article] Amélioration des pratiques : ateliers à destination des soignants [texte imprimé] / Valérie Chaaya ; Christine Chansiaux ; Antoine Lynch . - 2023 . - p. 13-15.
Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie "
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 161 (mai 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Aides auditives Atelier Soignant Formation continue Étymologie Jeu de cartes Résumé : La transmission des bonnes pratiques fait partie des missions des équipes mobiles de gériatrie externe (EMGE). Dans ce cadre, l’EMGE centre-nord 92 a proposé deux animations à destination des soignants d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sous une forme concrète et participative, appelée “atelier”. L’atelier manipulation des appareils auditifs a pour but d’aider les soignants à manipuler ces technologies utilisées pour corriger un déficit auditif des personnes âgées.L’atelier étymologie-jeux de cartes a pour objectif une aide à la révision et l’utilisation du vocabulaire médical par les soignants d’Ehpad. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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