Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation -- Évaluation'
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Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Résumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107212
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Résumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107212 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prendre en main son apprentissage / François Georges in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Autonomie Résumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107284
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) [texte imprimé] / François Georges . - 2018 . - 8 p. (Feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)
Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Autonomie Résumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107284 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation / Nathalie Gey in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139[article] La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation [texte imprimé] / Nathalie Gey . - 2023 . - p. 133-139.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139
Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337 Réservation
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