Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FEMINISATION'
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Pouvoir local, une féminisation à petits pas / Maud Navarre in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pouvoir local, une féminisation à petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité Election politique Féminisation France Genre et politique Mixité Parité Pouvoir local Sciences politiques Sociologie politique Statistique Femme politique (profession) Femmes sexe féminin Pouvoirs locaux Résumé : "Un rapport du Haut Conseil à l’égalité révèle que les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les élus locaux, grâce aux lois pour la parité. Pourtant, elles peinent à parvenir aux plus hautes responsabilités." (Navarre, 2017, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48248
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 8-9[article] Pouvoir local, une féminisation à petits pas [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : Égalité Election politique Féminisation France Genre et politique Mixité Parité Pouvoir local Sciences politiques Sociologie politique Statistique Femme politique (profession) Femmes sexe féminin Pouvoirs locaux Résumé : "Un rapport du Haut Conseil à l’égalité révèle que les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les élus locaux, grâce aux lois pour la parité. Pourtant, elles peinent à parvenir aux plus hautes responsabilités." (Navarre, 2017, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48248 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa femme dans la société française / Thierry Blöss
Titre : La femme dans la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blöss, Auteur ; Alan Frickey (1948-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaire de France Année de publication : 2001 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2856 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052173-0 Prix : 42 F Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME SOCIETE IDENTITE RECONNAISSANCE SOCIALE ENSEIGNEMENT FEMINISATION EMPLOI Femmes -- France -- Conditions sociales Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé : Cet ouvrage étudie la place de la femme dans la société française. L'usage délibéré du singulier correspond à la volonté des auteurs de montrer que la définition sociale du sexe féminin se fonde essentiellement sur les différences qui le séparent ou l'opposent au sexe masculin. L'objectif de cet ouvrage est de mesurer l'évolution des rôles joués par les femmes dans l'école, la famille, et le travail. Ces trois domaines rendent compte des changements les plus importants opérés dans les modes de vie des femmes. Ils constituent les principaux champs où l'égalité des sexes, redoutée par les uns et revendiquée par les autres, est devenue un enjeu de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24786 La femme dans la société française [texte imprimé] / Thierry Blöss, Auteur ; Alan Frickey (1948-....), Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaire de France, 2001 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2856) .
ISBN : 978-2-13-052173-0 : 42 F
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FEMME SOCIETE IDENTITE RECONNAISSANCE SOCIALE ENSEIGNEMENT FEMINISATION EMPLOI Femmes -- France -- Conditions sociales Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé : Cet ouvrage étudie la place de la femme dans la société française. L'usage délibéré du singulier correspond à la volonté des auteurs de montrer que la définition sociale du sexe féminin se fonde essentiellement sur les différences qui le séparent ou l'opposent au sexe masculin. L'objectif de cet ouvrage est de mesurer l'évolution des rôles joués par les femmes dans l'école, la famille, et le travail. Ces trois domaines rendent compte des changements les plus importants opérés dans les modes de vie des femmes. Ils constituent les principaux champs où l'égalité des sexes, redoutée par les uns et revendiquée par les autres, est devenue un enjeu de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24786 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345.1 BLO F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE GRAMMAIRE LANGUE HISTOIRE FEMINISATION SOCIETE ECRITURE INCLUSIVE SEXISME Résumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55541
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : ECRITURE GRAMMAIRE LANGUE HISTOIRE FEMINISATION SOCIETE ECRITURE INCLUSIVE SEXISME Résumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55541 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l'attention... / Véronique Bayer in Forum, 147 ([22/02/2016])
[article]
Titre : Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l'attention... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bayer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Issu du dossier : Management, encadrement, quelles solutions ? Langues : Français (fre) Mots-clés : cadres travail social genre féminisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45829
in Forum > 147 [22/02/2016] . - p. 60-67[article] Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l'attention... [texte imprimé] / Véronique Bayer, Auteur . - 2016 . - p. 60-67.
Issu du dossier : Management, encadrement, quelles solutions ?
Langues : Français (fre)
in Forum > 147 [22/02/2016] . - p. 60-67
Mots-clés : cadres travail social genre féminisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45829 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 HAU E Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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