Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement -- Protection -- Participation des citoyens'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? / Alix Barbier in Les Cahiers dynamiques, 82 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Barbier ; Alexandre Berthe ; Anaïs Henneguelle ; Antonin Margier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.53-62 Note générale : Issu du dossier "Écologie et éducation " Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Environnement -- Étude et enseignement -- France Résumé : Grâce au financement de la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) via le projet Prisons vertes [1], les auteurs et autrices de cet article ont développé une analyse des enjeux de l’éducation et de la formation pour préparer une transformation écologique indispensable. Ils et elles en arrivent néanmoins à proposer un objectif particulier : « Veiller à ce que cette transition ne renforce pas des inégalités existantes ! » Note de contenu : Former en anthropocène : un enjeu multidimensionnel
Peut-on penser une formation sociale écologique ?
Un exemple de population vulnérable : le cas des détenu·es
Quelles modalités pour une éducation à l’environnement ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.082.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115081
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p.53-62[article] Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? [texte imprimé] / Alix Barbier ; Alexandre Berthe ; Anaïs Henneguelle ; Antonin Margier . - 2023 . - p.53-62.
Issu du dossier "Écologie et éducation "
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p.53-62
Mots-clés : écologie : éducation Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Environnement -- Étude et enseignement -- France Résumé : Grâce au financement de la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) via le projet Prisons vertes [1], les auteurs et autrices de cet article ont développé une analyse des enjeux de l’éducation et de la formation pour préparer une transformation écologique indispensable. Ils et elles en arrivent néanmoins à proposer un objectif particulier : « Veiller à ce que cette transition ne renforce pas des inégalités existantes ! » Note de contenu : Former en anthropocène : un enjeu multidimensionnel
Peut-on penser une formation sociale écologique ?
Un exemple de population vulnérable : le cas des détenu·es
Quelles modalités pour une éducation à l’environnement ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.082.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe péril riche / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 141 (Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Le péril riche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Riches Capitalistes et financiers Consommateurs riches Problèmes sociaux Environnement -- Protection Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : "La planète des ultra-privilégiés se porte bien. Le premier rapport sur les riches en France lève le coin d'un voile sur une réalité qui reste opaque en Belgique. Où l'augmentation de la concentration des richesses se mêle à l'entre soi des grandes familles dans un mélange des genres politico-affairiste. Peu enclins à parler ouvertement, les plus nantis ont une responsabilité historique face à la crise sociale et environnementale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92433
in Imagine demain le monde > 141 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 26-41[article] Le péril riche [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2020 . - p. 26-41.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 141 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 26-41
Mots-clés : Riches Capitalistes et financiers Consommateurs riches Problèmes sociaux Environnement -- Protection Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : "La planète des ultra-privilégiés se porte bien. Le premier rapport sur les riches en France lève le coin d'un voile sur une réalité qui reste opaque en Belgique. Où l'augmentation de la concentration des richesses se mêle à l'entre soi des grandes familles dans un mélange des genres politico-affairiste. Peu enclins à parler ouvertement, les plus nantis ont une responsabilité historique face à la crise sociale et environnementale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePropos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» / Sören Frappart in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» Type de document : texte imprimé Auteurs : Sören Frappart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111660
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182[article] Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» [texte imprimé] / Sören Frappart . - 2023 . - p. 171-182.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
Mots-clés : Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleR-Urban / Hugues Dorzée in Imagine demain le monde, 118 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : R-Urban : la ville-bambou Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Permaculture Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Urbanisme -- Participation des citoyens Agriculture de proximité Agrocités Résumé : "En banlieue parisienne, la coopérative R-Urban réinvestit différents quartiers populaires délaissés pour y mettre en place des « réseaux de résilience urbaine ». Une approche urbanistique autogérée et participative menée avec et pour les habitants. Petite visite dans ce laboratoire écocitoyen cité en exemple de la COP21, au MoMA de New York, et qui essaime doucement ailleurs en Europe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48699
in Imagine demain le monde > 118 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 6-9[article] R-Urban : la ville-bambou [texte imprimé] / Hugues Dorzée . - 2016 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 118 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 6-9
Mots-clés : Permaculture Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Urbanisme -- Participation des citoyens Agriculture de proximité Agrocités Résumé : "En banlieue parisienne, la coopérative R-Urban réinvestit différents quartiers populaires délaissés pour y mettre en place des « réseaux de résilience urbaine ». Une approche urbanistique autogérée et participative menée avec et pour les habitants. Petite visite dans ce laboratoire écocitoyen cité en exemple de la COP21, au MoMA de New York, et qui essaime doucement ailleurs en Europe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible