Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Développement -- Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 61p. Format : 18cm Prix : gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006).Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59459 Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2017 . - 61p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006).Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 MAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OTT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDevenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt. lectures Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : JEU : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie ENFANT JEUX DEVELOPPEMENT DECOUVRIR GRANDIR Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-web-pp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11859 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2013. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : JEU : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie ENFANT JEUX DEVELOPPEMENT DECOUVRIR GRANDIR Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-web-pp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GUS J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible37 GUS J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt. lectures Importance : 77p. ill. en coul. Format : 15cm Prix : gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT JEU PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59458 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 77p. ill. en coul. ; 15cm. - (Temps d'arrêt. lectures) .
gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT JEU PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GUS J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePermalinkPermalink