Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Preschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ in Science & sports, Volume 26 numéro 2 (01/04/2011)
[article]
Titre : Preschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ Titre original : Les aires de jeux extérieures en école maternelle peuvent associer promotion de l’activité physique et protection solaire. Nouveaux arguments de Suède du Sud et de Caroline du Nord ☆ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.72-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : tout-petits exposition solaire environnement extérieur activité physique Résumé : Objectifs
Étudier l’impact de l’environnement extérieur d’écoles maternelles sur l’activité physique et l’exposition au rayonnement solaire ultraviolet (UV) à deux latitudes et dans deux pays.
Méthodes
Les éléments extérieurs de 11 écoles maternelles (deux à Raleigh NC, États-Unis, Lat. 36̊N et neuf à Malmö, Suède, Lat. 55̊N) ont été combinés par le score OPEC : espace, végétation, relief du terrain et degré d’intégration entre l’espace, la végétation et les structures de jeu. L’activité physique a été mesurée par podomètres et l’exposition solaire par dosimètres à film de polysulfone pendant cinq jours au printemps 2009. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires et anthropométrie.
Résultats
À Malmö, le nombre moyen de coups/minute était de 21,2 chez les enfants évoluant dans un environnement à score élevé et de 17,6 dans les environnements à score bas. Les expositions solaires étaient respectivement de 26 et 43 % lors des séjours en extérieur. À Raleigh, les coups/minutes ne différaient pas selon l’environnement : 12,3 et l’exposition solaire non plus : 27 %.
Conclusions
L’activité physique est moindre à Raleigh, mais à Malmö, les enfants qui évoluent dans un environnement extérieur à score peu élevé courent un plus haut risque d’érythème solaire qu’à Raleigh. Les arbres et arbustes intégrés dans les aires de jeu des enfants augmentent l’activité physique et les comportements de protection solaire. Le rôle des saisons et du climat doit être précisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.72-82[article] Preschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ = Les aires de jeux extérieures en école maternelle peuvent associer promotion de l’activité physique et protection solaire. Nouveaux arguments de Suède du Sud et de Caroline du Nord ☆ [texte imprimé] . - 2011 . - pp.72-82.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.72-82
Mots-clés : tout-petits exposition solaire environnement extérieur activité physique Résumé : Objectifs
Étudier l’impact de l’environnement extérieur d’écoles maternelles sur l’activité physique et l’exposition au rayonnement solaire ultraviolet (UV) à deux latitudes et dans deux pays.
Méthodes
Les éléments extérieurs de 11 écoles maternelles (deux à Raleigh NC, États-Unis, Lat. 36̊N et neuf à Malmö, Suède, Lat. 55̊N) ont été combinés par le score OPEC : espace, végétation, relief du terrain et degré d’intégration entre l’espace, la végétation et les structures de jeu. L’activité physique a été mesurée par podomètres et l’exposition solaire par dosimètres à film de polysulfone pendant cinq jours au printemps 2009. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires et anthropométrie.
Résultats
À Malmö, le nombre moyen de coups/minute était de 21,2 chez les enfants évoluant dans un environnement à score élevé et de 17,6 dans les environnements à score bas. Les expositions solaires étaient respectivement de 26 et 43 % lors des séjours en extérieur. À Raleigh, les coups/minutes ne différaient pas selon l’environnement : 12,3 et l’exposition solaire non plus : 27 %.
Conclusions
L’activité physique est moindre à Raleigh, mais à Malmö, les enfants qui évoluent dans un environnement extérieur à score peu élevé courent un plus haut risque d’érythème solaire qu’à Raleigh. Les arbres et arbustes intégrés dans les aires de jeu des enfants augmentent l’activité physique et les comportements de protection solaire. Le rôle des saisons et du climat doit être précisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPhysiologie animale / Raymond J. J. Gilles
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 59 GIL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible