Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tout-petits'
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Physical activity in non-overweight and overweight UK preschool children: Preliminary findings and methods of the Active Play Project in Science & sports, Volume 26 numéro 6 (01/12/2011)
[article]
Titre : Physical activity in non-overweight and overweight UK preschool children: Preliminary findings and methods of the Active Play Project Titre original : L’activité physique chez les tout-petits en surpoids et non en surpoids au Royaume Uni. Résultats préliminaires et méthodes du projet Active Play Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.345-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : tout-petits activité physique santé surpoids Résumé : Objectif
Déterminer les niveaux d’activité physique (modérés à intenses) chez les enfants âgés de quatre à cinq ans.
Méthodes
Cinquante enfants (4,4 ± 0,5 ans, 54 % de garçons) issus de six écoles maternelles situées dans des milieux socioéconomiques favorables ou défavorisés dans une grande ville d’Angleterre. L’activité physique a été mesurée par accélérométrie uni-axiale toutes les 5 s pendant sept jours consécutifs. La taille et le poids corporel ont été mesurés pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC). Les enfants ont été classés en « surpoids » ou « non surpoids » selon les références en usage au Royaume-Uni. Vingt-sept garçons et 23 filles composent le premier groupe. La comparaison d’intensité d’activité physique en fonction des deux groupes a été réalisée par le test t de Student.
Résultats
Il n’y a pas de différence significative d’intensité d’activité physique entre les deux groupes de poids corporel, mais les garçons en surpoids passent moins de temps à faire une activité physique intense (p = 0,02). Aucun des groupes ne parvient aux recommandations actuelles de 60 minutes d’activité modérée à intense par jour.
Conclusion
Les niveaux d’activité physique des enfants en école maternelle sont bas. Il convient de déterminer les mesures à prendre pour augmenter cette activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21357
in Science & sports > Volume 26 numéro 6 (01/12/2011) . - pp.345-349[article] Physical activity in non-overweight and overweight UK preschool children: Preliminary findings and methods of the Active Play Project = L’activité physique chez les tout-petits en surpoids et non en surpoids au Royaume Uni. Résultats préliminaires et méthodes du projet Active Play [texte imprimé] . - 2011 . - pp.345-349.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 6 (01/12/2011) . - pp.345-349
Mots-clés : tout-petits activité physique santé surpoids Résumé : Objectif
Déterminer les niveaux d’activité physique (modérés à intenses) chez les enfants âgés de quatre à cinq ans.
Méthodes
Cinquante enfants (4,4 ± 0,5 ans, 54 % de garçons) issus de six écoles maternelles situées dans des milieux socioéconomiques favorables ou défavorisés dans une grande ville d’Angleterre. L’activité physique a été mesurée par accélérométrie uni-axiale toutes les 5 s pendant sept jours consécutifs. La taille et le poids corporel ont été mesurés pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC). Les enfants ont été classés en « surpoids » ou « non surpoids » selon les références en usage au Royaume-Uni. Vingt-sept garçons et 23 filles composent le premier groupe. La comparaison d’intensité d’activité physique en fonction des deux groupes a été réalisée par le test t de Student.
Résultats
Il n’y a pas de différence significative d’intensité d’activité physique entre les deux groupes de poids corporel, mais les garçons en surpoids passent moins de temps à faire une activité physique intense (p = 0,02). Aucun des groupes ne parvient aux recommandations actuelles de 60 minutes d’activité modérée à intense par jour.
Conclusion
Les niveaux d’activité physique des enfants en école maternelle sont bas. Il convient de déterminer les mesures à prendre pour augmenter cette activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtWhat do we know about physical activity in infants and toddlers: A review of the literature and future research directions in Science & sports, Volume 26 numéro 3 (01/06/2011)
[article]
Titre : What do we know about physical activity in infants and toddlers: A review of the literature and future research directions : Que savons-nous à propos de l’activité physique des tout-petits ? Revue de la littérature et perspectives pour la recherche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.127-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : tout-petits enfance activité physique comportement sédentaire santé Résumé : Objectif
Réaliser, par une revue de la littérature, un état de l’art concernant l’évaluation des niveaux d’intensité de l’activité physique et les comportements sédentaires chez les tout-petits, c’est-à-dire les enfants âgés de moins de six ans.
Résultats
Seules deux études évaluent les niveaux d’activité physique des tout-petits et seules quatre portent sur les comportements sédentaires. Elles suggèrent, avec un niveau de preuve peu élevé, que regarder la télévision est déjà courant à cet âge, et que les activités physiques d’intensités moyenne ou fortes sont limités chez les tout-petits.
Perspectives
Pour mieux comprendre l’activité physique et le comportement sédentaire des tout-petits, d’autres études s’avèrent nécessaires. En raison du caractère intermittent et sporadique des activités chez les très jeunes enfants, seules des observations directes ou des méthodes objectives, comme le port d’accéléromètres, peuvent être utilisés pour définir les niveau d’activité des tout-petits. Pourtant, des études sur la validité et la faisabilité de l’utilisation d’accéléromètres dans les tout-petits, en particulier les enfants âgés de moins que trois ans, font défaut dans la littérature scientifique.
Conclusion
Il est nécessaire d’améliorer la connaissance des aspects de base et des méthodes de mesure de l’activité physique des tout-petits, en particulier ceux de moins de trois ans. Des efforts pour promouvoir l’activité physique et pour diminuer le comportement sédentaire (par exemple, regarder la télévision) sont recommandés dès ce jeune âge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21384
in Science & sports > Volume 26 numéro 3 (01/06/2011) . - pp.127-130[article] What do we know about physical activity in infants and toddlers: A review of the literature and future research directions : Que savons-nous à propos de l’activité physique des tout-petits ? Revue de la littérature et perspectives pour la recherche [texte imprimé] . - 2011 . - pp.127-130.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 3 (01/06/2011) . - pp.127-130
Mots-clés : tout-petits enfance activité physique comportement sédentaire santé Résumé : Objectif
Réaliser, par une revue de la littérature, un état de l’art concernant l’évaluation des niveaux d’intensité de l’activité physique et les comportements sédentaires chez les tout-petits, c’est-à-dire les enfants âgés de moins de six ans.
Résultats
Seules deux études évaluent les niveaux d’activité physique des tout-petits et seules quatre portent sur les comportements sédentaires. Elles suggèrent, avec un niveau de preuve peu élevé, que regarder la télévision est déjà courant à cet âge, et que les activités physiques d’intensités moyenne ou fortes sont limités chez les tout-petits.
Perspectives
Pour mieux comprendre l’activité physique et le comportement sédentaire des tout-petits, d’autres études s’avèrent nécessaires. En raison du caractère intermittent et sporadique des activités chez les très jeunes enfants, seules des observations directes ou des méthodes objectives, comme le port d’accéléromètres, peuvent être utilisés pour définir les niveau d’activité des tout-petits. Pourtant, des études sur la validité et la faisabilité de l’utilisation d’accéléromètres dans les tout-petits, en particulier les enfants âgés de moins que trois ans, font défaut dans la littérature scientifique.
Conclusion
Il est nécessaire d’améliorer la connaissance des aspects de base et des méthodes de mesure de l’activité physique des tout-petits, en particulier ceux de moins de trois ans. Des efforts pour promouvoir l’activité physique et pour diminuer le comportement sédentaire (par exemple, regarder la télévision) sont recommandés dès ce jeune âge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPediatric sport injury in backcountry wilderness destinations in Science & sports, Volume 26 numéro 6 (01/12/2011)
[article]
Titre : Pediatric sport injury in backcountry wilderness destinations Titre original : Lésions sportives de plein air en milieu sauvage chez les enfants de zéro à six ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.350-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : tout-petits activité physique plein air accidents Résumé : Objectif
Déterminer la distribution, les causes et sévérités des lésions impliquant des enfants âgés de 0 à 6 ans pratiquant des activités physiques et sportives de plein air en milieu sauvage.
Méthodes
Étude rétrospective dans 20 parcs nationaux des États-Unis.
Résultats
Mille six cent soixante-douze accidents ont concerné des enfants âgés de zéro à six ans, soit 18 % du total tout âge confondu. Cinquante-huit ont été mortels, 589 ont requis une évacuation médicalisée et 995 ont été mineurs. La randonnée pédestre a représenté 20 % des accidents et les activités de natation et de voile ou assimilées 26 %. Les activités nautiques ont provoqué 62 % des décès.
Conclusions
Vingt pour cent des accidents ont concerné des enfants âgés de zéro à six ans. Les activités nautiques sont celles qui ont entraîné le plus de décès.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21358
in Science & sports > Volume 26 numéro 6 (01/12/2011) . - pp.350-352[article] Pediatric sport injury in backcountry wilderness destinations = Lésions sportives de plein air en milieu sauvage chez les enfants de zéro à six ans [texte imprimé] . - 2011 . - pp.350-352.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 6 (01/12/2011) . - pp.350-352
Mots-clés : tout-petits activité physique plein air accidents Résumé : Objectif
Déterminer la distribution, les causes et sévérités des lésions impliquant des enfants âgés de 0 à 6 ans pratiquant des activités physiques et sportives de plein air en milieu sauvage.
Méthodes
Étude rétrospective dans 20 parcs nationaux des États-Unis.
Résultats
Mille six cent soixante-douze accidents ont concerné des enfants âgés de zéro à six ans, soit 18 % du total tout âge confondu. Cinquante-huit ont été mortels, 589 ont requis une évacuation médicalisée et 995 ont été mineurs. La randonnée pédestre a représenté 20 % des accidents et les activités de natation et de voile ou assimilées 26 %. Les activités nautiques ont provoqué 62 % des décès.
Conclusions
Vingt pour cent des accidents ont concerné des enfants âgés de zéro à six ans. Les activités nautiques sont celles qui ont entraîné le plus de décès.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPreschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ in Science & sports, Volume 26 numéro 2 (01/04/2011)
[article]
Titre : Preschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ Titre original : Les aires de jeux extérieures en école maternelle peuvent associer promotion de l’activité physique et protection solaire. Nouveaux arguments de Suède du Sud et de Caroline du Nord ☆ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.72-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : tout-petits exposition solaire environnement extérieur activité physique Résumé : Objectifs
Étudier l’impact de l’environnement extérieur d’écoles maternelles sur l’activité physique et l’exposition au rayonnement solaire ultraviolet (UV) à deux latitudes et dans deux pays.
Méthodes
Les éléments extérieurs de 11 écoles maternelles (deux à Raleigh NC, États-Unis, Lat. 36̊N et neuf à Malmö, Suède, Lat. 55̊N) ont été combinés par le score OPEC : espace, végétation, relief du terrain et degré d’intégration entre l’espace, la végétation et les structures de jeu. L’activité physique a été mesurée par podomètres et l’exposition solaire par dosimètres à film de polysulfone pendant cinq jours au printemps 2009. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires et anthropométrie.
Résultats
À Malmö, le nombre moyen de coups/minute était de 21,2 chez les enfants évoluant dans un environnement à score élevé et de 17,6 dans les environnements à score bas. Les expositions solaires étaient respectivement de 26 et 43 % lors des séjours en extérieur. À Raleigh, les coups/minutes ne différaient pas selon l’environnement : 12,3 et l’exposition solaire non plus : 27 %.
Conclusions
L’activité physique est moindre à Raleigh, mais à Malmö, les enfants qui évoluent dans un environnement extérieur à score peu élevé courent un plus haut risque d’érythème solaire qu’à Raleigh. Les arbres et arbustes intégrés dans les aires de jeu des enfants augmentent l’activité physique et les comportements de protection solaire. Le rôle des saisons et du climat doit être précisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.72-82[article] Preschool outdoor play environment may combine promotion of children's physical activity and sun protection. Further evidence from Southern Sweden and North Carolina ☆ = Les aires de jeux extérieures en école maternelle peuvent associer promotion de l’activité physique et protection solaire. Nouveaux arguments de Suède du Sud et de Caroline du Nord ☆ [texte imprimé] . - 2011 . - pp.72-82.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.72-82
Mots-clés : tout-petits exposition solaire environnement extérieur activité physique Résumé : Objectifs
Étudier l’impact de l’environnement extérieur d’écoles maternelles sur l’activité physique et l’exposition au rayonnement solaire ultraviolet (UV) à deux latitudes et dans deux pays.
Méthodes
Les éléments extérieurs de 11 écoles maternelles (deux à Raleigh NC, États-Unis, Lat. 36̊N et neuf à Malmö, Suède, Lat. 55̊N) ont été combinés par le score OPEC : espace, végétation, relief du terrain et degré d’intégration entre l’espace, la végétation et les structures de jeu. L’activité physique a été mesurée par podomètres et l’exposition solaire par dosimètres à film de polysulfone pendant cinq jours au printemps 2009. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires et anthropométrie.
Résultats
À Malmö, le nombre moyen de coups/minute était de 21,2 chez les enfants évoluant dans un environnement à score élevé et de 17,6 dans les environnements à score bas. Les expositions solaires étaient respectivement de 26 et 43 % lors des séjours en extérieur. À Raleigh, les coups/minutes ne différaient pas selon l’environnement : 12,3 et l’exposition solaire non plus : 27 %.
Conclusions
L’activité physique est moindre à Raleigh, mais à Malmö, les enfants qui évoluent dans un environnement extérieur à score peu élevé courent un plus haut risque d’érythème solaire qu’à Raleigh. Les arbres et arbustes intégrés dans les aires de jeu des enfants augmentent l’activité physique et les comportements de protection solaire. Le rôle des saisons et du climat doit être précisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPromouvoir l’activité physique chez l’enfant d’âge préscolaire dans le secteur du sport et du loisir : le programme d’activités motrices. Le tour du monde de KaribouMD in Science & sports, Volume 26 numéro 2 (01/04/2011)
[article]
Titre : Promouvoir l’activité physique chez l’enfant d’âge préscolaire dans le secteur du sport et du loisir : le programme d’activités motrices. Le tour du monde de KaribouMD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.83-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : habiletés motrices tout-petits activité physique programme formation Résumé : Objectif
Présentation d’un programme d’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire.
Actualités
Le tour du monde de KaribouMD est un programme d’activités motrices pour les un à quatre ans accompagnés de leurs parents. Par des parcours de motricité, des jeux collectifs, des défis, des activités de danse et des thématiques amusantes, le programme vise trois objectifs : développer des habiletés motrices, favoriser l’estime de soi et s’amuser. Le programme comporte six niveaux qui permettent la progression et l’adaptation des activités aux capacités motrices des enfants. De plus, au cours des dix semaines que comporte chaque niveau, les enfants reçoivent des souvenirs et des récompenses dans le but de favoriser leur adhésion. Implanté dans près de 45 villes au Québec par le biais principalement des services des sports, la finalité du programme est de développer dès l’enfance le goût de bouger dans une perspective à long terme reliée aux saines habitudes de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.83-87[article] Promouvoir l’activité physique chez l’enfant d’âge préscolaire dans le secteur du sport et du loisir : le programme d’activités motrices. Le tour du monde de KaribouMD [texte imprimé] . - 2011 . - pp.83-87.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 2 (01/04/2011) . - pp.83-87
Mots-clés : habiletés motrices tout-petits activité physique programme formation Résumé : Objectif
Présentation d’un programme d’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire.
Actualités
Le tour du monde de KaribouMD est un programme d’activités motrices pour les un à quatre ans accompagnés de leurs parents. Par des parcours de motricité, des jeux collectifs, des défis, des activités de danse et des thématiques amusantes, le programme vise trois objectifs : développer des habiletés motrices, favoriser l’estime de soi et s’amuser. Le programme comporte six niveaux qui permettent la progression et l’adaptation des activités aux capacités motrices des enfants. De plus, au cours des dix semaines que comporte chaque niveau, les enfants reçoivent des souvenirs et des récompenses dans le but de favoriser leur adhésion. Implanté dans près de 45 villes au Québec par le biais principalement des services des sports, la finalité du programme est de développer dès l’enfance le goût de bouger dans une perspective à long terme reliée aux saines habitudes de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt