Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATEUR SPECIALISE'
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[article]
Titre : 3/ Les marges de la norme : Éducateur spécialisé : un métier hors norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Barrière ; Carolane Charra ; Agathe Cieslak ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Norme (morale) Formation Résumé : L’éducation spécialisée nécessite que le professionnel s’interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l’équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se situer par rapport aux publics, de faire repère. Le normal fait appel à nos représentations, aux codes sociaux en vigueur ou encore à une interprétation et à une mise en scène « située » de la norme. Mais quand les codes sociaux fluctuent, quand les modes relationnels dévient, quand le quotidien dérape, il est difficile de se rappeler où se situe la norme et le professionnel fait appel à l’habitude. Note de contenu :
Un prétexte à réfléchir
La normalité à l’épreuve du réel
Des histoires qui éprouvent
Des normalités qui s’entrechoquent
Un dernier regard sur la normalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114592
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 85-94[article] 3/ Les marges de la norme : Éducateur spécialisé : un métier hors norme ? [texte imprimé] / Clémence Barrière ; Carolane Charra ; Agathe Cieslak ; et al. . - 2023 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 85-94
Mots-clés : Éducateur spécialisé Norme (morale) Formation Résumé : L’éducation spécialisée nécessite que le professionnel s’interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l’équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se situer par rapport aux publics, de faire repère. Le normal fait appel à nos représentations, aux codes sociaux en vigueur ou encore à une interprétation et à une mise en scène « située » de la norme. Mais quand les codes sociaux fluctuent, quand les modes relationnels dévient, quand le quotidien dérape, il est difficile de se rappeler où se situe la norme et le professionnel fait appel à l’habitude. Note de contenu :
Un prétexte à réfléchir
La normalité à l’épreuve du réel
Des histoires qui éprouvent
Des normalités qui s’entrechoquent
Un dernier regard sur la normalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114592 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad / Patrick Delarue in La revue de gériatrie, vol. 48, 1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delarue ; Latifa JOLLY Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de retraite médicalisée /France Sujet âgé éducateur spécialisé sans abris Addiction Addi Résumé : Devant l’explosion annoncée de la démographie des personnes vieillissantes issues de la rue et orientées en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comment ces institutions, conçues pour les personnes très âgées et polypathologiques peuvent-elles s’adapter et accepter ces nouveaux profils ? L’Ehpad François I er, situé à Villers-Cotterêts (02) accueille historiquement une majorité de ces personnalités, essentiellement des hommes encore jeunes, addicts et isolés, tout en accompagnant des personnes plus habituelles des maisons de retraite. C’est le cadre idéal pour tester la mise en place d’un éducateur spécialisé en Ehpad et en tirer de nouveaux enseignements utiles. L’étude menée sur le terrain, d’une durée de neuf mois, a défini les différentes fonctions et missions, mais également les apports espérés et inattendus d’une telle collaboration pour le bien-vivre, mais aussi pour l’amélioration du soin et du suivi médical ou psychologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109364
in La revue de gériatrie > vol. 48, 1 (Janvier 2023) . - p. 7-22[article] Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad [texte imprimé] / Patrick Delarue ; Latifa JOLLY . - 2023 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 48, 1 (Janvier 2023) . - p. 7-22
Mots-clés : maison de retraite médicalisée /France Sujet âgé éducateur spécialisé sans abris Addiction Addi Résumé : Devant l’explosion annoncée de la démographie des personnes vieillissantes issues de la rue et orientées en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comment ces institutions, conçues pour les personnes très âgées et polypathologiques peuvent-elles s’adapter et accepter ces nouveaux profils ? L’Ehpad François I er, situé à Villers-Cotterêts (02) accueille historiquement une majorité de ces personnalités, essentiellement des hommes encore jeunes, addicts et isolés, tout en accompagnant des personnes plus habituelles des maisons de retraite. C’est le cadre idéal pour tester la mise en place d’un éducateur spécialisé en Ehpad et en tirer de nouveaux enseignements utiles. L’étude menée sur le terrain, d’une durée de neuf mois, a défini les différentes fonctions et missions, mais également les apports espérés et inattendus d’une telle collaboration pour le bien-vivre, mais aussi pour l’amélioration du soin et du suivi médical ou psychologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? / Fanny Poidatz-Morin in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Poidatz-Morin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire Résumé : Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. Note de contenu :
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116109
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181[article] Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? [texte imprimé] / Fanny Poidatz-Morin . - 2024 . - p. 167-181.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181
Mots-clés : Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire Résumé : Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. Note de contenu :
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116109 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éducateur spécialisé en maison de repos. Le point de vue d'un praticien / Jérôme Gillet in CPAS + (plus), 2022 / 7 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : L'éducateur spécialisé en maison de repos. Le point de vue d'un praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gillet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Maison de repos et de convalescence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105462
in CPAS + (plus) > 2022 / 7 (août-septembre 2022) . - p. 9-10[article] L'éducateur spécialisé en maison de repos. Le point de vue d'un praticien [texte imprimé] / Jérôme Gillet . - 2022 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2022 / 7 (août-septembre 2022) . - p. 9-10
Mots-clés : Éducateur spécialisé Maison de repos et de convalescence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkPlace de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie / Nelly Bonnefis Rauscher in Empan, 106 (juin 2017)
PermalinkEducateurs spécialisés / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 63 (Décembre 2009)
PermalinkAu "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien / Claire Szczepanski in Empan, 106 (juin 2017)
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