Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Proche mais pas aidant : prendre le contre-pied / Elisabeth Lenoir in Soins Palliatifs.be, 40 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Proche mais pas aidant : prendre le contre-pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lenoir ; Cathy Léonard ; Alexandra Joris ; Héloïse Goffette ; Julien Tiete ; Johanne De Montigny ; Samuel Colson ; kee Sung Cailteux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS PALLIATIFS ACCOMPAGNEMENT AIDANT NATUREL FAMILLE DETRESSE EPUISEMENT PROFESSIONNEL BURN OUT Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Du côté du médecin
- Quand l'histoire familiale et interpersonnelle colore l'accompagnement
- Micro-trottoir
- Proche mais pas aidant
- Le vécu des proches : entre adaptation, détresse et burnhout
- Le vécu des proches aidantes : l'usure du don de soi
- L'importance des croyance et des représentations lors de la fin de vie
- Lexique
- La routine suppose une conclusion
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60649
in Soins Palliatifs.be > 40 (Septembre 2018) . - p. 14-39[article] Proche mais pas aidant : prendre le contre-pied [texte imprimé] / Elisabeth Lenoir ; Cathy Léonard ; Alexandra Joris ; Héloïse Goffette ; Julien Tiete ; Johanne De Montigny ; Samuel Colson ; kee Sung Cailteux . - 2018 . - p. 14-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 40 (Septembre 2018) . - p. 14-39
Mots-clés : SOINS PALLIATIFS ACCOMPAGNEMENT AIDANT NATUREL FAMILLE DETRESSE EPUISEMENT PROFESSIONNEL BURN OUT Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Du côté du médecin
- Quand l'histoire familiale et interpersonnelle colore l'accompagnement
- Micro-trottoir
- Proche mais pas aidant
- Le vécu des proches : entre adaptation, détresse et burnhout
- Le vécu des proches aidantes : l'usure du don de soi
- L'importance des croyance et des représentations lors de la fin de vie
- Lexique
- La routine suppose une conclusion
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDifficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 209 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Difficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza, Auteur ; Sabrina Benabdelhak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.06.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation clinique Emotion Détresse Vécu du soignant Etudiant Résumé : En début de stage, les futures aides-soignantes sont confrontées à des situations nouvelles auxquelles elles doivent s’adapter. Une élève rapporte ses réactions émotionnelles, qu’elle analyse a posteriori, face à une résidente en fin de vie, dont la communication non verbale exprimait une grande détresse lors de la toilette.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81384
in L'aide-soignante > 209 (Août - Septembre 2019) . - p. 31-32[article] Difficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente : Fiche Technique [texte imprimé] / Caroline Plaza, Auteur ; Sabrina Benabdelhak, Auteur . - 2019 . - p. 31-32.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.06.013
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 209 (Août - Septembre 2019) . - p. 31-32
Mots-clés : Situation clinique Emotion Détresse Vécu du soignant Etudiant Résumé : En début de stage, les futures aides-soignantes sont confrontées à des situations nouvelles auxquelles elles doivent s’adapter. Une élève rapporte ses réactions émotionnelles, qu’elle analyse a posteriori, face à une résidente en fin de vie, dont la communication non verbale exprimait une grande détresse lors de la toilette.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFace à la détresse psychosociale / Stefania Marsella in Santé conjuguée, 86 (Mars 2019)
[article]
Titre : Face à la détresse psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Marsella, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison médicale Santé mentale Trouble psychique Problème psycho-social Prévalence Détresse Résumé : Résumé non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79878
in Santé conjuguée > 86 (Mars 2019) . - p.5-6[article] Face à la détresse psychosociale [texte imprimé] / Stefania Marsella, Auteur . - 2019 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 86 (Mars 2019) . - p.5-6
Mots-clés : Maison médicale Santé mentale Trouble psychique Problème psycho-social Prévalence Détresse Résumé : Résumé non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? / Amandine Gossiaux
Titre : Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Gossiaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? [TFE / Mémoire] / Amandine Gossiaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Consultations transculturelles, un espace pour les adolescents victimes de trauma / Nora Bouaziz in Soins pédiatrie/puériculture, 274 (Septembre-Octobre 2013)
[article]
Titre : Consultations transculturelles, un espace pour les adolescents victimes de trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bouaziz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE TRAUMATISME PSYCHOLOGIE DETRESSE CULTURE ANTHROPOLOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Résumé
Les consultations transculturelles pour adolescents participent de la pluridisciplinarité et de la créativité que requiert la clinique complexe de ceux-ci.
Face à un jeune ayant subi un événement traumatique, ce travail psychothérapique restaure et rassure.
Il contribue aux étayages nécessaires pour relancer les processus psychiques chez des jeunes souvent sidérés, en détresse psychique, isolés de leur famille et de leur culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12399
in Soins pédiatrie/puériculture > 274 (Septembre-Octobre 2013) . - p.39-42[article] Consultations transculturelles, un espace pour les adolescents victimes de trauma [texte imprimé] / Nora Bouaziz, Auteur . - 2013 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 274 (Septembre-Octobre 2013) . - p.39-42
Mots-clés : ADOLESCENCE TRAUMATISME PSYCHOLOGIE DETRESSE CULTURE ANTHROPOLOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Résumé
Les consultations transculturelles pour adolescents participent de la pluridisciplinarité et de la créativité que requiert la clinique complexe de ceux-ci.
Face à un jeune ayant subi un événement traumatique, ce travail psychothérapique restaure et rassure.
Il contribue aux étayages nécessaires pour relancer les processus psychiques chez des jeunes souvent sidérés, en détresse psychique, isolés de leur famille et de leur culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt1127 - 21 bovembre 2013 - Les mille et une conditions de l'hébergement inconditionnel (Bulletin de Lien social)
PermalinkDossier : Famille et suicide in Santé mentale, 182 (Novembre 2013)
PermalinkIntoxication médicamenteuse volontaire et rôle de l'aide-soignant en réanimation médicale / P DURAND in L'aide-soignante, 137 (mai 2012)
PermalinkSouffrance et douleur en psychiatrie / L MORASZ in Soins psychiatrie, 282 (septembre/octobre 2012)
PermalinkSouffrance, douleur et soins / A PERRIN NIQUET in Soins psychiatrie, 282 (septembre/octobre 2012)
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