Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 / Catherine Lecomte
Titre : Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Lecomte, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Le 26 Violence conjugale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................................. 1
Avant-propos ............................................................................................................ 4
Liste des sigles et acronymes utilisés....................................................................... 5
Le cadre institutionnel.......................................................................................... 6
Introduction ............................................................................................................. 7
Chapitre 1 : l’analyse de l’organisme de stage.................................................. 10
1. Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens pour y parvenir .................... 10
1.1. La mission principale du 26 et ses objectifs ................................................ 10
1.1.1. L’autonomie : la raison d’être du 26 .................................................. 10
1.1.2. La cohésion sociale ........................................................................... 10
1.1.3. Cultiver la responsabilité de chacune................................................ 11
1.2. Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs............................... 11
1.2.1. Les moyens financiers....................................................................... 11
1.2.2. Les moyens matériels........................................................................ 12
1.2.3. La collaboration avec le réseau......................................................... 13
2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 15
2.1. Présentation de l’organigramme du 26 et de ses acteurs........................... 15
2.2. Les réunions................................................................................................ 17
2.2.1. Le briefing.......................................................................................... 17
2.2.2. La réunion du personnel.................................................................... 17
2.2.3. La réunion des pôles social et éducatif ............................................. 17
2.2.4. La réunion triplette............................................................................. 18
2.2.5. Les supervisions................................................................................ 18
2.2.6. La réunion de vie communautaire ..................................................... 18
2.2.7. Le conseil des hébergées.................................................................. 19
2.3. Les diverses méthodologies de travail social .............................................. 19
2.3.1. Le travail social individuel.................................................................. 19
2.3.2. Le travail social de groupe................................................................. 19
2.3.3. L’empowerment ................................................................................. 20
2.3.4. La systémique ................................................................................... 20
2.4. Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques ......................... 21
2.5. Les étapes relatives à la demande d’hébergement .................................... 23
2.5.1. La demande d’hébergement par téléphone, email ou Facebook ...... 23
2.5.2. L’entretien préalable d’admission ou la demande en direct .............. 24
2.5.3. L’entretien d’accueil........................................................................... 25
2.5.4. Les demandes d’hébergement trouvent-elles toujours écho ?.......... 25
2.6. Les outils organisationnels utilisés au sein de l’équipe............................... 26
2.6.1. Le profil social des hébergés............................................................. 26
2.6.2. Le journal........................................................................................... 26
2.6.3. Les divers fardes et documents......................................................... 27
3. Le cadre législatif................................................................................................ 27
Chapitre 2 : l’analyse de la population ............................................................... 28
1. Portrait de la population...................................................................................... 28
2. Les ressorts de la population.............................................................................. 30
2.1. Les forces de la population ......................................................................... 30
2.2. Les difficultés rencontrées par les usagères ............................................... 30
2.3. L’analyse des demandes et des besoins .................................................... 31
Chapitre 3 : et l’assistante sociale ?................................................................... 32
1. Le rôle de l’assistante sociale au 26................................................................... 32
2. Les qualités que possèdent les assistantes sociales ......................................... 33
3. Dans l’action : les assistantes sociales lors des entretiens de préadmission..... 34
Conclusion .............................................................................................................. 36
Le cadre théorique .......................................................................................... 37
Introduction ............................................................................................................. 38
Chapitre 1 : la violence conjugale....................................................................... 40
1. Repères historiques............................................................................................ 40
2. Définition et types de violence conjugale............................................................ 42
3. Le cycle de la violence conjugale ....................................................................... 45
4. La relation d’emprise .......................................................................................... 47
5. L’impact des violences conjugales ..................................................................... 48
Chapitre 2 : la violence symbolique.................................................................... 52
1. Définition et caractéristiques de la violence symbolique .................................... 52
2. La fonction de la violence symbolique au sein du milieu institutionnel ............... 54
3. Corrélation entre la violence symbolique et mon expérience de stage .............. 57
Chapitre 3 : l’ambivalence ................................................................................... 60
Partie I : l’ambivalence en tant que telle ................................................................. 60
1. Qu’est-ce que l’ambivalence et à quels moments peut-elle se manifester ?...... 60
2. L’usager et l’assistant social face à l’ambivalence ............................................. 63
Partie II : des sources de violence symboliques..................................................... 65
1. La nature même de la relation d’aide ................................................................. 65
2. L’instauration de normes .................................................................................... 68
3. L’attribution des fonctions et des rôles des travailleurs ...................................... 70
4. La collectivité ...................................................................................................... 72
5. La mobilisation par l’assistant social des compétences acquises ...................... 74
6. Le défaut de préoccupation soignante primaire.................................................. 75
7. Entre l’art de l’ordinaire et la généralisation du soin ........................................... 76
8. L’engagement des émotions de l’assistant social et de l’usager ........................ 77
8.1. Qu’est-ce qu’une émotion et qu’implique-t-elle ? ........................................ 78
8.2. Le concept de résonance ............................................................................ 82
8.3. Un type de résonance comme frein : les mécanismes de défense............. 88
Conclusion .............................................................................................................. 91
Le cadre pratique............................................................................................. 93
Introduction ............................................................................................................. 94
Première situation de stage................................................................................. 96
1. Le parcours d’Élodie avant et au sein du 26....................................................... 96
2. Présentation de la situation ................................................................................ 99
3. Analyse réflexive quant au passé d’Élodie et aux violences conjugales .......... 101
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 102
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 107
5.1. Concernant les normes : la pédagogie de l’action .................................... 107
5.2. L’intervention d’un tiers au sein de la relation d’aide ................................ 108
5.3. La manière de faire corps dans l’intervention face aux victimes de ... ..... 116
5.4. La méchante connotation négative selon Guy Ausloos ............................ 118
Deuxième situation de stage ............................................................................. 119
1. Le parcours de Léa avant et au sein du 26 ...................................................... 119
2. Présentation de la situation .............................................................................. 120
3. Analyse réflexive quant au passé de Léa et aux violences conjugales ............ 122
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 123
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 126
5.1. Le modèle de Prochaska et Di Clemente.................................................. 126
5.3. Le don de paroles précieuses ................................................................... 133
Conclusion ............................................................................................................ 138
Conclusion générale .......................................................................................... 139
Bibliographie ......................................................................................................... 143
Articles de journaux ............................................................................................ 143
Articles de périodiques ....................................................................................... 143
Cours .................................................................................................................. 145
Documents institutionnels................................................................................... 145
Document législatif ............................................................................................. 145
Images................................................................................................................ 145
Ouvrages ............................................................................................................ 146
Pages web.......................................................................................................... 146
Travaux de fin d’études ...................................................................................... 149
Vidéos en ligne ................................................................................................... 149Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99582 Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 [TFE / Mémoire] / Catherine Lecomte, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Le 26 Violence conjugale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................................. 1
Avant-propos ............................................................................................................ 4
Liste des sigles et acronymes utilisés....................................................................... 5
Le cadre institutionnel.......................................................................................... 6
Introduction ............................................................................................................. 7
Chapitre 1 : l’analyse de l’organisme de stage.................................................. 10
1. Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens pour y parvenir .................... 10
1.1. La mission principale du 26 et ses objectifs ................................................ 10
1.1.1. L’autonomie : la raison d’être du 26 .................................................. 10
1.1.2. La cohésion sociale ........................................................................... 10
1.1.3. Cultiver la responsabilité de chacune................................................ 11
1.2. Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs............................... 11
1.2.1. Les moyens financiers....................................................................... 11
1.2.2. Les moyens matériels........................................................................ 12
1.2.3. La collaboration avec le réseau......................................................... 13
2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 15
2.1. Présentation de l’organigramme du 26 et de ses acteurs........................... 15
2.2. Les réunions................................................................................................ 17
2.2.1. Le briefing.......................................................................................... 17
2.2.2. La réunion du personnel.................................................................... 17
2.2.3. La réunion des pôles social et éducatif ............................................. 17
2.2.4. La réunion triplette............................................................................. 18
2.2.5. Les supervisions................................................................................ 18
2.2.6. La réunion de vie communautaire ..................................................... 18
2.2.7. Le conseil des hébergées.................................................................. 19
2.3. Les diverses méthodologies de travail social .............................................. 19
2.3.1. Le travail social individuel.................................................................. 19
2.3.2. Le travail social de groupe................................................................. 19
2.3.3. L’empowerment ................................................................................. 20
2.3.4. La systémique ................................................................................... 20
2.4. Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques ......................... 21
2.5. Les étapes relatives à la demande d’hébergement .................................... 23
2.5.1. La demande d’hébergement par téléphone, email ou Facebook ...... 23
2.5.2. L’entretien préalable d’admission ou la demande en direct .............. 24
2.5.3. L’entretien d’accueil........................................................................... 25
2.5.4. Les demandes d’hébergement trouvent-elles toujours écho ?.......... 25
2.6. Les outils organisationnels utilisés au sein de l’équipe............................... 26
2.6.1. Le profil social des hébergés............................................................. 26
2.6.2. Le journal........................................................................................... 26
2.6.3. Les divers fardes et documents......................................................... 27
3. Le cadre législatif................................................................................................ 27
Chapitre 2 : l’analyse de la population ............................................................... 28
1. Portrait de la population...................................................................................... 28
2. Les ressorts de la population.............................................................................. 30
2.1. Les forces de la population ......................................................................... 30
2.2. Les difficultés rencontrées par les usagères ............................................... 30
2.3. L’analyse des demandes et des besoins .................................................... 31
Chapitre 3 : et l’assistante sociale ?................................................................... 32
1. Le rôle de l’assistante sociale au 26................................................................... 32
2. Les qualités que possèdent les assistantes sociales ......................................... 33
3. Dans l’action : les assistantes sociales lors des entretiens de préadmission..... 34
Conclusion .............................................................................................................. 36
Le cadre théorique .......................................................................................... 37
Introduction ............................................................................................................. 38
Chapitre 1 : la violence conjugale....................................................................... 40
1. Repères historiques............................................................................................ 40
2. Définition et types de violence conjugale............................................................ 42
3. Le cycle de la violence conjugale ....................................................................... 45
4. La relation d’emprise .......................................................................................... 47
5. L’impact des violences conjugales ..................................................................... 48
Chapitre 2 : la violence symbolique.................................................................... 52
1. Définition et caractéristiques de la violence symbolique .................................... 52
2. La fonction de la violence symbolique au sein du milieu institutionnel ............... 54
3. Corrélation entre la violence symbolique et mon expérience de stage .............. 57
Chapitre 3 : l’ambivalence ................................................................................... 60
Partie I : l’ambivalence en tant que telle ................................................................. 60
1. Qu’est-ce que l’ambivalence et à quels moments peut-elle se manifester ?...... 60
2. L’usager et l’assistant social face à l’ambivalence ............................................. 63
Partie II : des sources de violence symboliques..................................................... 65
1. La nature même de la relation d’aide ................................................................. 65
2. L’instauration de normes .................................................................................... 68
3. L’attribution des fonctions et des rôles des travailleurs ...................................... 70
4. La collectivité ...................................................................................................... 72
5. La mobilisation par l’assistant social des compétences acquises ...................... 74
6. Le défaut de préoccupation soignante primaire.................................................. 75
7. Entre l’art de l’ordinaire et la généralisation du soin ........................................... 76
8. L’engagement des émotions de l’assistant social et de l’usager ........................ 77
8.1. Qu’est-ce qu’une émotion et qu’implique-t-elle ? ........................................ 78
8.2. Le concept de résonance ............................................................................ 82
8.3. Un type de résonance comme frein : les mécanismes de défense............. 88
Conclusion .............................................................................................................. 91
Le cadre pratique............................................................................................. 93
Introduction ............................................................................................................. 94
Première situation de stage................................................................................. 96
1. Le parcours d’Élodie avant et au sein du 26....................................................... 96
2. Présentation de la situation ................................................................................ 99
3. Analyse réflexive quant au passé d’Élodie et aux violences conjugales .......... 101
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 102
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 107
5.1. Concernant les normes : la pédagogie de l’action .................................... 107
5.2. L’intervention d’un tiers au sein de la relation d’aide ................................ 108
5.3. La manière de faire corps dans l’intervention face aux victimes de ... ..... 116
5.4. La méchante connotation négative selon Guy Ausloos ............................ 118
Deuxième situation de stage ............................................................................. 119
1. Le parcours de Léa avant et au sein du 26 ...................................................... 119
2. Présentation de la situation .............................................................................. 120
3. Analyse réflexive quant au passé de Léa et aux violences conjugales ............ 122
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 123
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 126
5.1. Le modèle de Prochaska et Di Clemente.................................................. 126
5.3. Le don de paroles précieuses ................................................................... 133
Conclusion ............................................................................................................ 138
Conclusion générale .......................................................................................... 139
Bibliographie ......................................................................................................... 143
Articles de journaux ............................................................................................ 143
Articles de périodiques ....................................................................................... 143
Cours .................................................................................................................. 145
Documents institutionnels................................................................................... 145
Document législatif ............................................................................................. 145
Images................................................................................................................ 145
Ouvrages ............................................................................................................ 146
Pages web.......................................................................................................... 146
Travaux de fin d’études ...................................................................................... 149
Vidéos en ligne ................................................................................................... 149Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99582 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? / Amandine Gossiaux
Titre : Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Gossiaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? [TFE / Mémoire] / Amandine Gossiaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire