Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de la personne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Michel Lemay / Jean Cartry in Lien social, 1140 (1er mai 2014)
[article]
Titre : Michel Lemay : penser le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de la personne Enfants Psychologie Résumé : "Pédopsychiatre et ancien éducateur, Michel Lemay, qui a également participé à la mise en place de l'éducation spécialisée, vient de publier Le développement infantile, premier tome d'une trilogie intitulée Forces et souffrances psychiques de l'enfant, dans lequel il présente les principaux concepts qui fondent notre connaissance du développement de l'enfant. Il appelle le lecteur à se confronter à ces différentes influences pour trouver une démarche qui lui soit personnelle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27326
in Lien social > 1140 (1er mai 2014) . - pp. 30-38[article] Michel Lemay : penser le développement infantile [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur . - 2014 . - pp. 30-38.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1140 (1er mai 2014) . - pp. 30-38
Mots-clés : Développement de la personne Enfants Psychologie Résumé : "Pédopsychiatre et ancien éducateur, Michel Lemay, qui a également participé à la mise en place de l'éducation spécialisée, vient de publier Le développement infantile, premier tome d'une trilogie intitulée Forces et souffrances psychiques de l'enfant, dans lequel il présente les principaux concepts qui fondent notre connaissance du développement de l'enfant. Il appelle le lecteur à se confronter à ces différentes influences pour trouver une démarche qui lui soit personnelle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif / Denis Fougère in Informations sociales, 192 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Issu du dossier "Investissement social: repenser la protection sociale?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Investissement social Education Petite enfance Développement de la personne Enseignement Scolarisation Compétence Résumé : "Les travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_192_0076 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47398
in Informations sociales > 192 (Décembre 2015) . - p. 78-85[article] Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif [texte imprimé] / Denis Fougère . - 2015 . - p. 78-85.
Issu du dossier "Investissement social: repenser la protection sociale?"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 192 (Décembre 2015) . - p. 78-85
Mots-clés : Investissement social Education Petite enfance Développement de la personne Enseignement Scolarisation Compétence Résumé : "Les travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_192_0076 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : La vitalité relationnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. 61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de la personne Petite enfance Parents et nourrissons Communication interpersonnelle chez le nourrisson Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Sommaire
Une nouvelle conception du bébé ? / Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ? / L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle / Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce / Du développement normal au risque autistique / Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique / Conclusion / Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-92-crespin-vitalitebeb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47541 La vitalité relationnelle du bébé [texte imprimé] / Graciela C. Crespin . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. 61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de la personne Petite enfance Parents et nourrissons Communication interpersonnelle chez le nourrisson Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Sommaire
Une nouvelle conception du bébé ? / Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ? / L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle / Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce / Du développement normal au risque autistique / Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique / Conclusion / Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-92-crespin-vitalitebeb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CRE V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible